Astuces maison:comment bien nettoyer son tapis

Un petit article concernant les tapis aujourd’hui,comment bien les nettoyer?Quelques conseils pour vous aider à les rendre propre!

Pour que les tapis et moquettes conservent au mieux leur aspect d’origine,leurs couleurs et moelleux,il faut les entretenir régulièrement.Qu’ls soient vieux ou neufs ils méritent une attention particulière pour donner à votre intérieur un confort et une certaine élégance.

Nettoyer un tapis foncé:

Ouvrir les fenetres toutes grandes et se munir de gants pour tamponner le tapis avec de l’essence minérale.Laisser reposer pendant 2 heures,puis frotter le tapis avec un chiffon humide et le brosser ou passer l’aspirateur.

Nettoyer un tapis clair:

Frotter le tapis ou la moquette avec de l’eau savonneuse additionnée de quelques gouttes d’ammoniaque,laisser reposer quelques minutes,puis le rincer avec un chiffon mouillé d’eau tiède et le tamponner ensuite avec  un chiffon sec.

Nettoyer un tapis à poils longs:

Si vous possèdez un tapis à poils longs ou en fourrure,posez le sur un drap et battez le doucement avec une tapette.

Le nettoyage en profondeur:

Il existe plusieurs méthodes parfaitement naturelles pour nettoyer les tapis.La plus simple consiste à les laver avec une éponge imprégnée d’eau savonneuse(ou d’un mélange d’eau et d’alcool blanc).Le rinçage s’effectue ensuite avec de l’eau vinaigrée.

Pour raviver les couleurs:

3 bonnes astuces pour raviver les couleurs d’un tapis un peu fané:

-Humecter le tapis avec de l’eau gazeuse(en évitant l’eau de Vichy qui risque de le décolorer),le laisser sécher puis le brosser.

-Appliquer de la neige dessus(si vous pouvez :) en ce moment je pense pas :) ) et frotter énergiquement,puis brosser le tapis après séchage.

-Faire pénétrer dans le tapis de la sciure de bois imprégnée d’eau et d’ammoniaque,puis brosser le tapis et y passer l’aspirateur.

Pour un entretien courant:

C’est l’aspirateur qui convient le mieux, pour nettoyer les grands tapis et moquettes,en absence d’aspirateur,pour les petits tapis,les battre à l’extérieur de la maison(un manche à balai convient très bien)pour en faire partir le maximum de poussières.

Pour les petits tapis:

Le nettoyage d’un petit tapis peut se faire avec de la mie de pain frais (de seigle de préférence),de la craie à écrire ou de la terre de Sommières;ensuite,il faut battre le tapis et le suspendre à l’ombre.

Laisser un commentaire