A chaque âge son soin de nuit !

Coucou à tous !

Aujourd’hui on prend soin de notre peau. Pour être toute belle au réveil et lutter contre le vieillissement cutané, on adopte le réflexe soin de nuit ! A chaque âge, ses besoins et sa crème de nuit 😉

Tout d’abord, pourquoi appliquer un soin avant de se coucher ?

Comme on le sait toutes, la journée, la peau se défend contre les agressions (UV, pollution, stress) et en particulier contre les radicaux libres. La nuit, elle se focalise plutôt sur la détoxification, le renouvellement cellulaire, la régénération du collagène, de l’élastine…Les crèmes de nuit aident la peau à se réparer et à compenser la déshydratation naturelle. De plus, la peau étant perméable la nuit, c’est le meilleur moment pour appliquer un soin et offrir aux cellules un approvisionnement optimal en nutriments 😉

20 ans : on fait le plein d’hydratation !

Cet âge là correspond à l’entrée dans la vie active et donc à un vrai changement de rythme ! D’ailleurs, un tiers des personnes concernées dorment moins de 6 h par nuit, pfiou!! Du coup, bonjour aux cernes et au teint brouillé.

Les bons gestes : le soir, il faut tout d’abord bien se démaquiller pour une bonne détoxification. Appliquez ensuite un hydratant adapté à votre type de peau pour compenser la déshydratation nocturne. Privilégiez des produits simples, comme ceux dédiés aux peaux sensibles, qui n’étouffent pas le derme. Vous pouvez même utiliser votre soin de jour si celui-ci ne contient pas de filtres 😉 N’oubliez pas le contour des yeux, car cette zone se déshydrate encore plus la nuit que la journée ! Au réveil, faites un nettoyage doux à la brosse pour éliminer les cellules mortes et hydrater à nouveau votre peau.

30 ans : on adopte une protection !

Davantage exposée à la vie urbaine, au stress, à la fatigue, la peau a toujours besoin d’un maximum d’hydratation, mais aussi d’un vrai coup de pouce pour se régénérer.

Les bons gestes : il faut faire le plein d’acide hyaluronique, pour hydrater et repulper la peau. Mais aussi d’antioxydants, afin de limiter l’effet du stress oxydatif de la journée et d’offrir au visage une détox cutanée. Misez sur la vitamine E, naturellement présente dans la peau. Sur le contour des yeux, préférez des soins à la caféine, antipoches, ou des formules à l’arnica par exemple, qui renforcent la paroi des vaisseaux pour les cernes. Au réveil, éliminez les résidus avec une eau micellaire. Décongestionnez si besoin les zones bouffies en glissant votre soin pour les yeux au frigo, effet coup de fouet assuré !

40 ans : on booste la réparation !

Après 40 ans, les marques de fatigue deviennent plus visibles et s’installent (malheureusement à mon grand désespoir 🙂 ). Les cernes se creusent, les poches et les rides se font plus présentes. Les traces d’oreiller commencent à s’incruster dans la peau et l’effet froissé a du mal à s’atténuer.

Les bons gestes : on bichonne le contour de ses yeux avec des formules à base d’actifs qui dopent la microcirculation. Pour le visage, choisissez des soins enrichis en acide hyaluronique ou en peptides, qui relancent la synthèse du collagène. Au réveil, on dynamise l’épiderme avec un splash d’eau ou de lotion et on mise sur des soins qui décrispent les traits.

50 ans : on favorise la régénération !

A la ménopause, la vitesse de régénération des cellules est plus lente. Il est donc essentiel de les booster en leur apportant un max d’énergie.

Les bons gestes : il faut opter pour des ingrédients comme la caféine ou l’adénosine, qui redonnent du punch aux cellules. Luttez contre le relâchement grâce à des formules aux vertus régénérantes, qui favorisent la synthèse de collagène et d’élastine. Pensez à bien faire descendre votre soin sur l’ovale, le cou et décolleté et à pratiquer des massages qui favorisent le drainage 😉 Au réveil, préférez un soin qui remodèle le visage et qui affine les traits.

60 ans et plus : on nourrit intensément !

En vieillissant, la peau devient plus fine, plus sèche et fabrique moins de corps gras.

Les bons gestes : il faut redonner du confort au visage avec des crèmes riches en céramides, plus nourrissantes. Préférez les soins à base de vitamine B5 qui aident la peau à fabriquer de nouveaux lipides. Le karité et le beurre de mangue sont efficaces 😉 Vous pouvez poser la crème en couche épaisse, comme en masque, avant de la masser, ou glisser une huile sous la crème pour l’enrichir. Au réveil, appliquez un soin qui complète l’action de la crème de nuit, pour agir sur plusieurs fronts.

Enfin, optez pour quelques bons réflexes le soir avant de vous coucher :

-Ne surchauffez pas votre chambre, et oui vous éviterez ainsi que vos yeux et votre visage gonflent la nuit.

-Dormez sur le dos si vous voulez échapper aux marques d’oreiller.

-Surélevez votre tête pour favoriser le drainage et éviter les poches sous les yeux.

-Préférez les taies d’oreillers en soie, je vous en ai déjà parlé, c’est fabuleux moi je ne mise que sur ça depuis un moment, la soie prend soin de nos cheveux et évite que notre peau soit froissée au réveil 😉 Pour ma part j’ai opté pour la taie d’oreiller en soie Silkine, le top !

-Saviez-vous que le meilleur moment pour se faire un gommage est entre 19h et 23h? En effet, c’est à ce moment que la desquamation de la couche cornée est au maximale. Si vous le pouvez, profitez de ce créneau pour effectuer un gommage ou peeling 😉

Quelle est votre routine beauté du soir les filles ?

6 réponses

  1. Danygi dit :

    Merci pour cet article très complet.
    Ma routine du soir c’est un démaquillage parfait du visage, un soin contour des yeux , un sérum et en fonction de mon humeur une crème anti-rides.

  2. Robin viviane dit :

    Merci à toi pour ces précieux conseils.
    J utilise actuellement la crème régénérante de Mlle Agathe à l extrait de bave d escargots.

  3. Nanou Cats dit :

    Salut
    J’adore cet article !
    À chaque âge son conseil. Merci !

  4. salut merci pour les conseils je vais les essayer pour éviter les marques d’oreiller le matin

  5. Claire DUFFOUX dit :

    Bonjour,
    Il est très intéressant ton article.
    Merci pour tous ces bons conseils

  6. Helena dit :

    Bonjour,
    e te remercie pour les conseils!
    Joli article, très interessant!
    bon dimanche!
    bisous

Laisser un commentaire