Les aliments belle peau !

Coucou à tous !

Quand on pense à une alimentation saine, on ne songe généralement qu’à la santé de nos organes et à notre poids, mais ce que l’on ingère exerce également une influence sur notre peau !

Voici quelques aliments à privilégier pour obtenir et garder une belle peau 😉

-La tomate :

La tomate, comme sa sauce ou son jus, contribuent à soigner l’acné. Le lycopène, substance chimique qui donne à la tomate sa couleur rouge fait baisser le taux d’une hormone qui favorise l’acné. Bien qu’on n’ait pas déterminé la quantité de lycopène que l’on devrait ingérer pour combattre les boutons tenaces de l’acné, il est conseillé de consommer de la tomate trois à cinq fois par semaine 😉

Le lycopène nous aide également protéger la peau contre le rayonnement ultraviolet (le lycopène et les autres caroténoïdes présents dans les fruits et légumes de couleur orange à rouge contribuent à augmenter l’apport d’antioxydants à la peau). Ces substances combattent les radicaux libres qui résultent d’une exposition prolongée aux rayons solaires.

-Le thé vert :

Il fait baisser le taux de dihydrotestostérone (DHT), une hormone qui favorise l’acné. Le thé vert prévient cette affection. Il est recommandé d’en boire trois à cinq tasses par jour. Cette boisson est également riche en antioxydants, ce qui contribue à donner à la peau une apparence de santé et de jeunesse.

-Les fruits rouges :

Ces fruits sont très riches en antioxydants, elles contribuent à atténuer les imperfections de la peau, comme l’acné.

-Les poissons et fruits de mer :

D’après une étude de haute envergure, les personnes dont l’alimentation est riche en poisson et en fruits de mer ont moins de rides que les autres ! C’est grâce aux oméga-3 présents qui ont pour effet de freiner le processus de formation des rides. Ce processus est associé à l’inflammation (les substances inflammatoires agissent sur le collagène de la peau telle une pluie acide sur les feuilles des arbres 😉 les oméga-3 ralentissent la production de ces substances.
De la même façon, les oméga-3 contribuent à combattre l’acné. Il est recommandé d’en manger quatre à cinq fois par semaine.

-Le riz complet :

Lisez les étiquettes de vos produits cosmétiques : il y a de fortes chances que vous trouviez des céramides sur la liste des ingrédients. Ces molécules lipidiques, qui contribuent à préserver l’hydratation de la peau, sont également présentes dans des aliments comme le riz complet. Lorsque l’on prend des céramides sous forme alimentaire, ils sont incorporés dans la couche extérieure de la peau, préservant son hydratation. Les résultats de certaines études cliniques indiquent que, absorbés sous forme alimentaires, les céramides améliorent sensiblement l’hydratation.

Et vous, quels sont vos aliments « belle peau » ?

1 réponse

  1. Myriam S. dit :

    Coucou, le CONCOMBRE (du jardin de préférence) est en plus, des aliments cités plus haut, mon allié beauté. Il resserre les pores, réduit cerne et poche, illumine le teint et peut réduire la cellulite ! Différentes recettes beauté dans ce lien. Belle Journée, Bisous :* http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=5-bienfaits-du-concombre-pour-la-peau

Laisser un commentaire