Les astuces beauté du bicarbonate de soude

Coucou les filles !

Je pense que vous connaissez toutes le bicarbonate de soude ? C’est un produit indispensable chez moi au quotidien, je m’en sers aussi bien pour nettoyer mes meubles de cuisine, pour faciliter la digestion, pour éliminer les odeurs dans la litière de mon chat…Bon c’est pas très glam mais il faut y penser aussi 🙂

Mais saviez-vous que cette petite poudre magique est une petite pépite pour notre peau ? En plus d’être efficace, il est naturel et économique !

Des dents blanches :

Cette astuce est bien connue. Savez-vous que les dentifrices ordinaires dit « blancheur » sont à base de bicarbonate de soude ? Alors autant se les préparer soi-même avec des produits naturels 😉

Il existe 3 façons de l’utiliser :

Pour blanchir progressivement vos dents, faites une pâte de bicarbonate en ajoutant quelques gouttes d’eau et brosser vos dents comme d’habitude. Pour ne pas irriter les gencives il faudra éviter de le faire plus que 2 fois dans le mois.
Vous pouvez aussi faire un bain de bouche en ajoutant une cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau. Ça prévient l’apparition du tartre, des caries et redonne plus de blancheur aux dents.
Et enfin, il est possible de se préparer son dentifrice soi-même. Pour cela mélangez 20 grammes de bicarbonate, 20 grammes d’argile verte et une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree).

Des cheveux sains :

Il peut aussi nous aider à retrouver des cheveux plus beaux, plus sains !

Première action : il permet de débarrasser la chevelure de tous les résidus qui l’alourdissent, la ternissent (gels, laque, etc.). Résultat : nos cheveux sont plus soyeux, plus brillants et plus faciles à coiffer.

Deuxième action : il permet d’assainir le cuir chevelu et notamment de limiter la formation des pellicules. Dans les deux cas, il suffit d’ajouter de temps à autre une cuillère à café de bicarbonate de soude à son shampoing habituel. Frottez bien votre cuir chevelu, les cheveux seront plus souples et faciles à démêler. Le bicarbonate répare le cuir chevelu et a une véritable action antipelliculaire. Un petit coup de pouce aussi simple que naturel !

Une belle peau :

Le bicarbonate de soude purifie et adoucit notre peau en éliminant les cellules mortes.

Pour purifier, on en fait un masque : humidifiez votre visage, puis déposez une fine couche de bicarbonate sur l’ensemble, en évitant bien le contour des yeux et de la bouche. Laissez le poser deux minutes, et cinq minutes si vous avez une peau à imperfections.
On peut également s’en servir comme nettoyant : diluez une cuillère à café dans un verre d’eau et frottez délicatement votre visage avec.

Pour un nettoyage plus profond et gommant, constituez une pâte à base de 3 doses de bicarbonate pour une dose d’eau. Faites ensuite des mouvements circulaires pour bien éliminer les imperfections et peaux mortes. A faire une fois par semaine.

Pour les cernes :

Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau chaude ( ou du thé vert) et mélangez pour obtenir une solution homogène. Ensuite, il suffit juste de tremper deux disques de coton dans ce mélange et de les placer sous vos yeux, au niveau des cernes. Laissez agir le mélange pendant une quinzaine de minutes. Les cernes sont estompées !

N’oubliez pas ensuite de bien laver la zone concernée et d’appliquer une crème hydratante spécifique pour le contour des yeux. Pour des résultats optimaux, il est conseillé de répéter cette astuce une à deux fois par semaine, de manière régulière, pour atténuer les cernes qui accentuent notre mauvaise mine 🙂

Déodorant :

Saupoudrez vos aisselles avec un peu de bicarbonate de soude et voilà finit les mauvaises odeurs. Vous pouvez faire de même pour vos pieds. Naturel et efficace !

Un bain tout doux :

Si vous souffrez de sécheresse cutanée, démangeaisons et rougeurs (causées notamment par une eau dite trop dure, trop calcaire), ce bain est fait pour vous.

Une solution naturelle pour protéger son épiderme : versez dans votre bain une demi-tasse de bicarbonate de soude avant de vous y glisser. Vous ressortirez avec une peau plus douce, plus ferme. Mais surtout en se sentant plus détendue, le bicarbonate étant également reconnu pour ses vertus relaxantes 😉

Pour les petits désagréments :

Une piqûre de moustique? Massez l’endroit avec un peu de bicarbonate mélangé avec une goutte d’eau.

Un bouton ou un point noir qui vous dérange? Mélangez un peu de ce produit miracle avec du citron et appliquez la pâte sur le bouton.

Vous vous êtes brûlée légèrement ? Saupoudrez l’endroit avec du bicarbonate qui va calmer la douleur.

7 réponses

  1. Audrey dit :

    Merci pour ces bonnes astuces: je testerai sur ls piqûres de moustiques cet été car en général ils ne me loupent pas!!
    Bises

  2. Selma TAHRAT dit :

    Merci pour toutes ces astuces naturelles, je vais les noter une par une ❤

  3. Aurélie Vagneux Vasseur dit :

    Bonjour, merci pour toutes ces astuces bien pratique à connaître. Gros bisous..

  4. Goetz Jeanine dit :

    Cc etant femme de ménages je suis suis adepte de ce produit magique je suis d accord avec tout ce qui est ecrit
    Merci

  5. Helena dit :

    Bonsoir
    Je ne savais pas à part pour blanchir les dents ,qu’il y’avait autant d’ astuces!
    Merci pour l’article !
    bisous

  6. natpiment dit :

    ah oui tout ça . je m’en servais uniquement pour nettoyer la salle de bain mais je testerai qq recettes cosmétiques.

  7. Sandrine Coeurdevey Louis dit :

    Coucou !!
    Je suis une grande adepte du bicarbonate de soude, il a encore plein d’utilisations, surtout pour le ménage et l’entretien de la maison 🙂 On peut aussi en ajouter à l’eau de cuisson des légumes verts ou secs, il diminue le temps de cuisson par deux et les légumes verts auront une belle couleur bien flash !!
    Bisous bon weekend !!

Laisser un commentaire