Des astuces pour des cheveux plus forts !

Coucou mes jolies !

Aujourd’hui on chouchoute nos cheveux… Marre d’avoir une chevelure raplapla, terne ou manque de tonus ? Voici quelques astuces pour arborer une crinière de rêve 😉

-Tout d’abord, il faut utiliser moins de shampooing ! Ce n’est pas la quantité de produit qui fait du bien aux cheveux mais la qualité de nos gestes. La première noisette de shampooing débarrasse le cheveu de la poussière et des résidus de produits coiffants. Après rinçage, une autre noisette de shampooing permet aux actifs de la formule d’agir. Il faut éviter l’eau trop chaude ou de frotter trop fort. Ca excite les glandes sébacées ce qui finit par étouffer le cheveu. Côté formule, on peut la choisir nourrissante, apaisante, réparatrice…selon ses besoins. Moi j’aime beaucoup le shampooing de la collection Nature by Cycle Vital d’Eugène Perma.

Détoxifier avant le shampooing : cette étape permet d’apaiser le cuir chevelu, de calmer les éventuelles irritations et de doper le processus de renouvellement cellulaire pour que les cheveux poussent encore plus beaux. Moi j’opte pour une formule en masque à appliquer sur cheveux secs, raie par raie ( le masque détox cuir chevelu de Cattier). Je masse doucement, puis je laisse poser 10 minutes avant de rincer. Il existe aussi des cocktails d’huiles végétales et essentielles (argan, carthame) à appliquer de la même façon, mais à laisser poser jusqu’à 20 minutes 😉 A faire une fois par semaine.

Faire des gommages capillaires : comme pour le corps, un gommage du cuir chevelu débarrasse de la pollution et des résidus de produits utilisés pour le coiffage. Il existe des formules à base d’extraits de plantes comme la tige d’ananas purifiante ou les noyaux d’abricots exfoliants. Ils s’appliquent sur cheveux mouillés, en répartissant une noisette du bout des doigts placés comme un « râteau ». On masse le cuir chevelu et les longueurs, on laisse poser 2 à 5 minutes puis on rince. A faire une fois par mois 😉 Mon préféré ? Le gommage du cuir chevelu à l’argousier de Natura Siberica, une tuerie !

Appliquer un thermoprotecteur : c’est le geste indispensable si on utilise un séchoir, des plaques ou un boucleur régulièrement. Sans lui, la chaleur agresse les écailles des cheveux, les use et finit par mettre à mal leur film hydrolipidique. A terme la chevelure s’assèche, s’affine et parfois les cheveux cassent. Dans ces produits, des actifs comme le xylose (un sucre) se dépose autour de la fibre, créant un film protecteur qui limite le choc thermique au moment de la mise en forme. Il suffit d’en répartir quelques gouttes sur l’ensemble des cheveux à l’aide d’un peigne. Rien à craindre niveau volume, ces produits sont pensés pour ne pas alourdir les longueurs. Pour ma part, en ce moment j’utilise le sérum lissage thermoprotecteur à l’huile de calendula Vitanove de Marque Repère, efficacité et petit prix !

-Il faut chouchouter ses pointes ! C’est la zone des cheveux la plus soumise aux agressions à cause, entre autres, des frottements sur les vêtements. Certains produits les dorlotent et réparent les fourches. Leurs secrets, des ingrédients comme l’huile de noix nangai qui scellent la fibre pour éliminer la fourche et les protègent des frottements jusqu’au shampooing suivant. Il existe même des formules qui s’appliquent sur cheveux humides et dont les actifs sont stimulés par la chaleur, pour un effet sublimant et protecteur jusqu’à 10 shampooings ! Mon préféré : le soin réparateur des cheveux fourchus, Damage Remedy d’Aveda.

4 réponses

  1. Goetz jeanine dit :

    Cc merci pour ces précieux conseils bonne journée

  2. Robin viviane dit :

    Bonjour .et merci à toi pour tous ces conseils surtout en ce moment .j ai les cheveux tout raplapla alors je vais regarder pour certains produit que tu as gentiment nommés

  3. coucou merci pour les conseil moi j’ai testé des huiles à laisser poser avant shampoing sur les pointes c’est très efficaces

  4. Helena dit :

    Bonsoir
    Merci pour tous ces précieux conseils !
    Je les note!
    Bisous

Laisser un commentaire