Le bain, un grand moment de détente !

Coucou les filles,

Aujourd’hui de la détente…avec un bon bain chaud !

Les bains chauds sont de véritables petits moments remplis de douceur qui permettent de se détendre tout en étant bien au chaud. Après une dure journée, rien de tel que de s’offrir ce type de relaxation à la maison, en toute tranquillité. Lorsqu’on parle de bain chaud, on reste bien entendu dans les limites du raisonnable : 37 °C maximum, voilà la température idéale 😉

Le bain a des vertus, et oui !

Relaxant : un bain chaud a une action avant tout « physiquement » relaxante. La chaleur augmentant le flux sanguin, les articulations et les muscles se trouvent soulagés des tensions. La fatigue et le stress ? Envolés… Mais la détente est aussi psychologique : se plonger dans l’eau chaude laisse place à un sentiment de bien-être et de quiétude !

Nettoyant : l’eau chaude supprime plus efficacement la saleté et la pellicule grasse à la surface de la peau. De plus, sous l’effet de la chaleur, les pores se dilatent, ce qui permet de chasser les toxines qui la rendent terne.

 Circulation sanguine : le bain, c’est bon pour le cœur ! En voilà une bonne raison ! Dans un bain chaud, le muscle cardiaque se dilate et la pression de l’eau a pour effet d’augmenter le flux de l’irrigation sanguine. Et comme pendant l’activité physique, cela permet de fortifier le système cardio-vasculaire, mais aussi de renforcer les défenses immunitaires. Utile en plein hiver 😉

Récupérateur : la dilatation des vaisseaux sanguins, l’irrigation des tissus et l’action antalgique de la chaleur, voici le combo parfait pour stimuler la relaxation musculaire et atténuer les douleurs. Sans oublier la poussée hydrostatique qui réduit le poids du corps immergé et allège toute espèce de pression.

Sédatif : un bain chaud peut aider à lutter contre les insomnies. Comment ? La détente (physique et psychique) qu’il procure est un prélude idéal à un sommeil plus profond et plus récupérateur. Et qui dit bon sommeil, dit moral au top. Ça aussi ça compte.

Et n’oubliez pas que le bain est le moment idéal pour pratiquer un gommage et appliquer un masque. En effet sous l’effet de la vapeur d’eau les actifs agissent en profondeur et les effets des soins augmentent.

*Recettes maison*

– Bain apaisant :
Dans 3 cuillères à soupe d’huile d’amande douce et 3 cuillères à soupe d’huile de noisette, ajoutez 3 gouttes d’he de géranium, 3 gouttes d’huile essentielle de lavande, 3 gouttes d’he de basilic et 3 gouttes d’he de mandarine. Frictionnez-vous avec ce mélange dans votre bain.

– Bain revitalisant :
Dans 3 cuillères à soupe d’huile d’amande douce et 3 cuillères à soupe d’huile de noisette, ajoutez 3 gouttes d’he de pin sylvestre, 3 gouttes d’huile essentielle de citron, 3 gouttes d’he de romarin, 3 gouttes d’he de lavande. Frictionnez-vous avec ce mélange dans votre bain.

– Bain relaxant :
Mélangez à un petit pot de crème fraîche, 3 gouttes d’he de jasmin, 3 gouttes d’he de bois de rose, 3 gouttes d’he de mandarine, 3 gouttes d’he de vétiver. Ajoutez à l’eau de votre bain.

– Bain détente pour les pieds :
Remplissez une bassine d’eau bouillante et ajoutez 5 sachets de thé vert et 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Quand l’eau est tiède, trempez-y vos pieds et restez ainsi pendant 10 minutes. Séchez soigneusement.

11 réponses

  1. Selma Tahrat dit :

    le moment le plus paisible à mon avis ❤❤ ça me relaxe surtout après une dure journée au travail !

  2. Aurélie Vagneux Vasseur dit :

    Bonjour, merci pour toutes ces explications sur le bain….malheureusement pour moi, je n’ai pas de baignoire…..je rêve d’un bain chaud avec un bon livre. Bonne fin de journée.

  3. cathoon dit :

    Ohhh je rêve d’avoir une baignoire…

  4. Ohhh moi je n ai plus de baignoire depuis que je me suis mariee. Eh oui dans la nouvelle salle de bain, il y a une immense douche mais pas de bain …et j adorais me prelasser dans un bon bain chaud ..bonne soiree

  5. Champenois dit :

    Super les petits conseils je suis fan des huiles essentielles merci

  6. Chouca dit :

    je vais essayer …

  7. fibiel76 dit :

    J’adore prendre des bains c’est mon petit plaisir occasionnel du dimanche!!! 🙂

  8. Elodie Minet dit :

    J’ai pris un bon bain chaud hier soir ,ça fait un bien fou! Merci beaucoup pour ces « recettes »,là je n’ai pas tout à la maison mais je testerai!

  9. Helena dit :

    Bonjour
    Moi et ma salle debains?
    une vraie histoire d’amour, en été elle me raffraichit,en hiver elle me réchauffe, et tous les jours de l’année elle me procure du bonheur !
    bisous

  10. Cathy Zanella dit :

    Hello,
    Franchement j’aime lire ce genre d’article parce que je suis une amoureuse des bains chaud, par contre mon médecin me les as toujours déconseillé car j’ai des pb de circulation. Donc je ne sais pas.
    Moi je sais que cela me fait sur le moment un bien fou, j’adore m’y endormir ( ho je ne risque rien hein, je rempli toute la baignoire vu la place que je prend, aucun risque de me noyer lol ).
    Je sais que lorsque j’avais très mal à mon Kyste ovarien, il n’y avait que les bains chaud pour soulager les douleurs type contraction, c’est vraiment efficace. Et là pour mon dos, c’est juste le paradis.
    Merci pour ces recettes, je testerais sans doute à l’occasion.
    Bonne soirée. Bisous.

Laisser un commentaire