Les bains d’huile pour chouchouter nos cheveux !

Coucou les filles !

Aujourd’hui je vous propose de découvrir quelques petites recettes de bains d’huiles pour chouchouter nos cheveux.

Comme vous le savez déjà, je mise beaucoup sur les huiles végétales pour ma crinière, elles nourrissent et apportent de la douceur…

A noter que, pour celles qui ne connaissent pas encore, un bain d’huile ne veut pas dire plongez sa chevelure dans une bassine !! On imbibe ses cheveux d’une bonne rasade d’huile végétale, on les attache et on laisse poser quelques heures ou toute une nuit.

Les bienfaits du bain d’huile :

Le cheveu est regonflé : réhydraté, il récupère peu à peu de sa matière et à long terme, il est moins poreux et moins rêche.
De la brillance et douceur : en faisant des bains d’huile, on permet aux cheveux de devenir plus doux et surtout, de devenir brillant.
Limite la casse des cheveux : particulièrement en cas de cheveux très frisés, très abîmés, ou crépus. Les bains d’huile permettent en effet de les préserver.
Prévenir les soucis : on peut se faire un bain d’huile la veille d’une décoloration ou d’un lissage, afin de rebooster le cheveux 😉

Les plus utilisées :

Olive, ricin, argan, coco, jojoba et encore bien d’autres…

Vous pouvez donc utiliser une huile végétale pure directement sur vos cheveux ou un mélange composé, dont voici quelques exemples de recettes mais vous pouvez aussi créer les vôtres 😉

Soin embellissant pour cheveux normaux à secs :

Mélangez dans un flacon, 15 ml d’huile d’avocat, 15 ml d’huile de jojoba, 20 ml d’huile d’olive ou de sésame, 10 gouttes d’HE (huile essentielle) de lavande vraie, 10 gouttes d’HE de romarin, 10 gouttes d’HE de géranium rosat. Agitez bien le flacon.

-Soin réparateur pour cheveux secs et abîmés :

Mélangez dans un flacon 10 ml de beurre de karité fondu, 10 ml d’huile de ricin, 10 ml d’huile de jojoba, 20 ml d’huile d’olive ou de sésame, 20 gouttes d’HE de lavande vraie et 10 gouttes d’HE d’ylang-ylang. Agitez bien le flacon.

L’application :

Si vous utilisez de l’huile végétale pure, versez là dans le creux de votre main ou dans une coupelle (doublez la quantité d’huile si vous avez les cheveux longs). Vous pouvez si vous le souhaitez (moi je le fais), placez le récipient quelques minutes dans de l’eau très chaude, mais attention, l’huile doit être appliquée chaude mais non brûlante !

On répartit uniformément l’huile ou le mélange directement sur cheveux secs (non mouillés) en malaxant délicatement. On termine en passant le peigne fin.

On regroupe les cheveux sur la tête, on les enveloppe d’une serviette (de préférence chaude). On laisse poser au minimum 30 minutes, pour ma part je garde la masque généralement toute une journée lorsque je ne sors pas ou toute la nuit 😉 Dernière étape, on rince soigneusement sa chevelure à l’eau tiède, puis on procède au lavage avec un shampooing doux.

Dernière petite recette, un masque express pour les pointes sèches :

Appliquez 5 ml d’huile végétale au choix et uniquement sur les pointes. Malaxez, peignez et laisser poser 15 minutes avant le shampooing.

Voilà, comme vous le voyez ce n’est pas si compliqué et vos cheveux vous diront un grand merci ! 🙂

Et vous, adeptes des bains d’huile ?

8 réponses

  1. Claire Duffoux dit :

    Coucou,
    Merci pour ton article et les recettes pour les soins.
    En ce moment, j’utilise de l’huile d’argan que ma maman m’a ramené du Maroc. J’adore l’odeur.

  2. hello moi j’utilise des huile(produit dejas prèt ) pour mes pointes posé 10 mn avant le shampoing c’est très efficace , je suis un peu paresseuse pour faire des préparations 🙂

  3. natpiment dit :

    oh oui, surtout l’été quand les cheveux sont abimés par l’eau de mer et le soleil.

  4. Micheline Carpels dit :

    Bonjour, Merci pour votre article, conseils et recettes 😉 Bonne fin de journée 😉

  5. Laetitia dit :

    Coucou !

    Merci pour cet article sur les bains d’huiles.
    J’ai appris de nouvelles recettes

  6. Helena dit :

    Bonjour,
    il m arrive à faire celuide l huile d olive, de l amande douce, ou de noisettte..
    Je suis d ‘accord avec toi les cheveuxadorent ça!
    Bisous

  7. ayudamayanthi dit :

    LOvely Product! Thanks for sharing!

    xoxo
    Ayu

  8. Bonsoir, je ne suis pas adepte des bains d’huile car à la base je n’aime pas tous les produits à base d’huile ( allezj’avoue, c’est comme un petit toc). En tout cas, j’ai trouvé intéressant cette article .
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire