Bien choisir son parfum !
Coucou les filles !
Le parfum…Épicé ou doux, notes d’agrumes ou de chocolat, plus féminin ou furieusement mâle, trouver le parfum qui nous ressemble et qui nous révèle n’est pas si simple ! D’autant que notre parfum, c’est un peu le prolongement olfactif de notre personnalité, il ne faut donc pas le choisir à la légère 😉
Extrait de parfum ? Eau de parfum ? Eau de toilette ?
Une même fragrance peut être déclinée en divers produits. Ce qui déterminera l’appellation, c’est la concentration de l’essence aromatique.
Ainsi, un parfum (ou extrait de parfum) contiendra plus de 15 % de cette essence, parfois même jusqu’à 30 %. Pour l’eau de parfum, la proportion avoisine 15 %. Pour l’eau de toilette, on parle de 10 %, et de 5 % pour l’eau de Cologne.
Comment bien le choisir ?
Le matin est le meilleur moment de la journée pour se choisir un nouveau parfum. Il semblerait que nos sens sont plus aiguisés en début qu’en fin de journée, que nous soyons plus patientes et plus ouvertes à la nouveauté. Inutile de humer quinze arômes l’un après l’autre, notre odorat nous jouera des tours. Mettez une goutte (ou vaporisez un bref coup) à chacun de vos poignets. Ne soyez pas trop pressée : idéalement, on laisse agir de longues minutes avant de se laisser séduire, histoire de permettre à la fragrance de déployer ses secrets et de s’unir à notre odeur corporelle.
Comment bien se parfumer ?
D’abord, on évitera les excès : la modération est de mise ! Si vous utilisez un extrait ou une eau de parfum, une goutte ou deux suffira, aux poignets, derrière les oreilles, mais aussi derrière les genoux et dans le pli du coude. Dans le cas d’une eau de toilette, on peut vaporiser devant soi un nuage et tout simplement le traverser, en laissant les minuscules gouttelettes se déposer sur nos cheveux et nos épaules.
Les Parfums Floraux :
Les notes subtiles tout en douceur des essences florales vont comme un gant aux personnalités douces, attentionnées et passionnées. Les parfums floraux nous rappellent souvent des souvenirs d’enfance et sont synonymes de réconfort. Ils sont tout indiqués pour les grandes romantiques et celles qui ont la tête dans les nuages.
Les notes aromatiques habituelles : jasmin, rose, lilas.
Mes chouchous :
Very Irresistible de Givenchy – L’eau de Nina Ricci – Anaïs Anaïs de Cacharel
Les Parfums Hespéridés :
Ces fragrances sont idéales pour celles qui sont dynamiques, pétillantes et énergiques ! Les parfums hespéridés sont conçus à partir d’essences d’agrumes. Toutes les personnes qui interagiront avec vous seront aussitôt dynamisées par la fraîcheur et la vitalité que dégagera votre parfum !
Les notes aromatiques habituelles : citron, bergamote, pamplemousse.
Mes chouchous :
CK One de Calvin Klein – Happy de Clinique
Les Parfums Orientaux/Ambrés :
Envoûtantes, les essences ambrées ont du caractère et évoquent la sensualité. Ce type de parfum laisse une ambiance feutrée après votre passage. Pour les friandes de voyages et de découvertes, cette famille de parfums est parfaite !
Les notes aromatiques habituelles : vanille, cannelle, coriandre.
Mes chouchous :
Opium d’Yves Saint-Laurent – Angel de Thierry Mugler – The One de Dolce&Gabbana
Les Parfums Chyprés :
Les parfums chyprés ont une histoire particulière. S’inspirant du parfum Chypre créé en 1917 par François Coty, ils évoquent des bouquets de lichen et de verdure. La complexité de cette préparation convient à merveille aux personnalités mystérieuses et originales.
Les notes aromatiques habituelles : bergamote, jasmin, rose, patchouli, mousse de chêne.
Mes chouchous :
Miss Dior de Dior – Cabochard de Grès
Et vous quel est votre parfum préféré ?
merci ma belle pour tous ces bons conseils, pour moi mes chouchous sont Dolce Vita de Dior, Muse de Mugler et Lolita Lympika
Angel mon parfum depuis plus de 20 ans. Article très intéressant.
Coucou ma belle ,
Pour ma part le parfum qui me correspond le est : « Promesse »
de cacharel
loi je suis très vanille j’adore Vanille Noire d’yves rocher et angel mais je vais tester The One de Dolce&Gabbana ou obsession