Bien entretenir ses bijoux - Beautytricks

Bien entretenir ses bijoux

Coucou les filles !

Aujourd’hui petit article dédié à nos accessoires indispensables, les bijoux !

Et oui, ce sont des atouts charmeurs qui permettent de finaliser nos looks et de nous sentir encore plus belles 😉

Mais savez-vous les entretenir ?

L’argent :

Les bijoux en argent seront impeccables si vous les plongez dans un bain d’alcool à brûler ou si vous les frottez avec une pâte composée de bicarbonate et d’eau.
Autre solution : nettoyez-les avec une brosse à dents usagée et un peu de dentifrice. Rincez et frottez avec un chiffon doux.
Pour conserver longtemps vos bijoux, nettoyez-les, de temps en temps, avec une brosse à ongles à l’eau et au savon.

L’or :

Avec une brosse à dents imprégnée de liquide vaisselle ou de savon de Marseille, on peut nettoyer un bijou en or. Il faut juste le rincer à l’eau tiède et le passer au sèche-cheveux, ce qui empêchera le calcaire de se déposer.

Les bijoux fantaisies :

Les réactions allergiques sont dues à la présence de nickel dans l’alliage des métaux. Depuis un bon moment maintenant le taux de nickel est réglementé en France et en Europe, mais pas ailleurs…
En cas de réaction, avec les boucles d’oreilles notamment, passez une couche de vernis à ongles incolore sur l’attache.

Les pierres précieuses :

Pour qu’elles brillent de mille feux, plongez-les dans de l’alcool à 90° et séchez-les aussitôt. S’il s’agit de nettoyer un diamant, mettez-le dans une eau savonneuse et frottez-le avec une brosse souple.

Les perles fragiles :

Les perles de culture sont des organismes vivants qui contiennent une infime quantité d’eau dans leur structure de nacre.
Il faut les préserver de tout type d’agression (parfum, détergents, produits chimiques, excès de chaleur).

Pour des bijoux toujours brillants :

Les bijoux ne s’oxyderont pas et resteront brillants si vous placez au fond de la boîte à bijoux un petit morceau de craie qui absorbera l’humidité.

Sécher ou nettoyer ?

Le nettoyage des bijoux dépend des matières utilisées. Une attention quotidienne est préférable au nettoyage, car certains bijoux fantaisie, en raison de leur colle, ne supportent même pas le nettoyage à l’eau.
S’ils sont de qualité, ils se lavent à l’eau tiède et au savon de Marseille, à condition d’être correctement rincés et séchés.
Mais le mieux est de les frotter régulièrement avec de la suédine ou un chiffon doux 100% coton. On caresse délicatement chaque pierre en prenant son temps et on patine aux doigts toutes les parties en métal, ce qui va doper leur brillance 😉

Petite astuce si votre chaîne en or ou en argent fait des noeuds : saupoudrez-la de talc, vous pourrez ainsi défaire facilement les noeuds avec une aiguille. Vous pouvez aussi déposer sur les maillons concernés quelques gouttes d’huile d’olive : les noeuds s’en iront comme par magie.

Laisser un commentaire