Les bienfaits des fleurs en cosmétique

Coucou à tous !

Aujourd’hui je vous parle du pouvoir des fleurs en cosmétique ! Rose, iris ou encore bien l’immortelle, ce sont des petits trésors pour notre peau !

Tout d’abord, la rose, symbole d’amour et de beauté, fait partie des fleurs les plus utilisées en cosmétique. Outre son parfum enivrant et ultra féminin, elle possède aussi de nombreuses vertus. Elle est utilisée pour son action calmante et ses propriétés revitalisantes.

Lessence de rose (très riche en acides gras essentiels et en antioxydants) est adoucissante et réparatrice, elle calme les rougeurs et apaise les épidermes sensibles.

L’eau florale de rose redonne aussi de l’éclat aux teints ternes, affine le grain de peau et purifie efficacement.

Le bleuet a toujours été reconnu par la médecine populaire pour sa faculté à soigner les yeux ! Il tient une place importante dans la cosmétique, dans les produits des yeux, de la peau et des cheveux. C’est l’ennemi des poches, cernes et ridules du contour des yeux. Cette plante possède des propriétés antiseptiques, calmantes, stimulantes et fortifiantes. C’est surtout sous forme d’eau florale que le bleuet est utilisé en cosmétique.

L’eau florale de bleuet est également connue pour tonifier le tissu cutané et s’emploie contre la couperose. Idéale pour les peaux sèches ou dévitalisées, utilisée comme une lotion après le démaquillage du visage, elle permet d’apaiser et de régénérer l’épiderme tout en rafraîchissant et en éclaircissant le teint. C’est également un soin tonique et astringent, utile pour les peaux irritées ou couperosées. Elle peut s’appliquer en compresses sur les yeux pour les apaiser.

En vaporisation sur les parties du corps exposées au soleil, elle constitue un bon soin après-soleil. En application sur le cuir chevelu, c’est un soin tonique et vivifiant pour les cheveux. Enfin, elle peut servir à l’élaboration d’un masque de beauté pour le visage, ajoutée à de l’argile blanche ou rose.

 L’iris possède de nombreuses vertus. Hormis son parfum divin, son essence agit sur l’hydratation et la purification de l’épiderme, et aide notamment à stimuler le renouvellement cellulaire. Cette plante permet également de renforcer la densité de la peau et de l’aider à lutter contre l’apparition des rides et des premiers signes de l’âge. Elle apaise les peaux sensible et c’est l’alliée n° 1 des peaux déshydratées !

L’immortelle est utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales, et est surtout reconnue aujourd’hui pour ses vertus anti-oxydantes et régénérantes.

C’est une véritable alliée des peaux matures, elle favorise la production de collagène, cette protéine qui permet la souplesse des tissus épidermiques. Ainsi, elle protège, lisse et repulpe la peau, plus particulièrement les plus sujettes aux signes de l’âge. Elle active aussi la micro-circulation cutanée, ce qui favorise un bel éclat.

L’extrait d’orchidée est également très prisé dans la composition des cosmétiques anti-âge et très efficace, c’est un vrai allié anti rides. Riche en polyphénols (des antioxydants naturels), il permet de protéger la peau des radicaux libres, conséquences de la pollution citadine, et de ralentir le vieillissement cutané.

Également riche en minéraux tels que le zinc, le magnésium, le cuivre, le fer et le calcium, l’orchidée aide à assouplir l’épiderme grâce à la présence importante de mucilages, ces molécules qui adoucissent la surface de la peau et aident à combler les rides.

10 réponses

  1. Aurélie Vagneux Vasseur dit :

    Bonjour, merci pour toutes ces explications botanique…. je en coucherais moins bête ce soir lol …..bonne journée.

  2. Micheline Carpels dit :

    Bonsoir, Merci pour cet article intéressant. Bonne soirée 🙂

  3. Selma Tahrat dit :

    merci pour cet article ❤

  4. Helena dit :

    Bonjour
    Superbe article !
    Très complet !
    bisous

  5. Bonsoir,
    Merci pour cette présentation de toutes ces fleurs. J’ai trouvé cet article vraiment intéressant et j’y ai découvert plein d’informations.
    Bonne soirée.

  6. Hello,
    J’aime beaucoup les produits à base de bleuet, notamment pour les yeux. Je trouve qu’ils sont particulièrement apaisant sur cette partie du visage.
    En ce qui concerne la rose, je connaissais déjà ses vertues et mon soucis c’est surtout l’odeur car j’ai du mal. Même si j’utilise des produits avec cette odeur, en général ce n’est pas quelque chose qui m’attire spécialement.
    Mais ceci est uniquement une question de goûts personnels.
    En tout cas un grand merci pour ton article, fort intéressant à lire.
    Bonne soirée.

  7. MYRIAM GIBERT dit :

    Coucou ma belle. Merci pour toutes ces informations sur ces jolies fleurs qui sont un plus pour notre peau. Belle journée.

  8. Chouca dit :

    Je ne connaissais pas tout cela … Merci !

  9. GISELE dit :

    J’ai de magnifiques immortelles sauvages et fraiches du Luberon. Je n’ai que quelques kilos disponibles par contre, la fleur étant rare. Vous pouvez me contacter au: concordia.institute.contactArobasegmail.com (Gisele).

Laisser un commentaire