Comment choisir son henné pour une belle couleur de cheveux réussie ?

Coucou les filles ! Vous avez envie de changer de tête pour être la plus belle durant les fêtes ou pour accueillir la nouvelle année ? Pourquoi ne pas changer de couleur de cheveux ? Pour ce faire, différentes solutions existent, mais si vous êtes une adepte de coloration naturelle, le henné s’impose comme une excellente alternative. Tentée ? Découvrez dans cet article les critères à prendre en compte pour bien choisir la coloration au henné qui donnera à vos cheveux une belle couleur.

Le henné : qu’est-ce que c’est ?

Pour celles qui ne le savent pas encore, le henné est une poudre de feuille séchée utilisée depuis des millénaires dans le rituel de beauté des pays orientaux. Il provient surtout de l’Inde, du Maghreb et de la péninsule arabique. Selon les besoins, il peut être utilisé comme maquillage, pour faire des tatouages ou encore pour se teindre les cheveux. Cependant, reconnu pour avoir diverses propriétés protectrices et médicinales, il peut également être utilisé comme produit de soin.

La coloration au henné : pour qui ?

De manière générale, le henné convient à tous types de cheveux. Cependant, il est judicieux de toujours privilégier les produits de qualité pour que sa couleur de cheveux au henné soit réussie. Assurez-vous également que les effets de votre dernier défrisage ou coloration se soient bien dissipés. Si ce n’est pas le cas, attendez avant de vous colorer les cheveux au henné sous peine de voir vos cheveux virer au vert sapin ou pire, de les abîmer. Par ailleurs, si vous avez des cheveux blancs, évitez le henné rouge ou auburn, car il peut rendre votre couleur roux, voire carotte.

Quelles sont les différentes sortes de henné ?

teinture henné cheveux

On distingue 3 sortes de henné :

  • Le henné neutre : ce type de henné n’est pas vraiment utilisé pour la coloration. Il est surtout utilisé pour adoucir et rendre les cheveux plus brillants.
  • Le henné naturel : cette poudre contient des pigments naturels plus ou moins intenses de couleur marron ou rouge-orangé. Appliqué sur les cheveux, il offre des reflets chauds à la chevelure. Cependant, il est possible d’y ajouter d’autres poudres naturelles colorantes pour avoir une couleur de cheveux bien précise.
  • Le henné noir : noirâtre, cette poudre est en fait du henné naturel auquel on a ajouté des sels métalliques dans le but de foncer les cheveux. Très allergisant, ce type de henné est déconseillé par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé.

Quels sont les éléments qui peuvent faire varier la coloration au henné ?

Gardez à l’esprit que le résultat d’une coloration au henné diffère d’une chevelure à une autre. Et pour cause, les pigments du henné fusionnent avec la kératine du cheveu. La couleur varie ainsi selon le type de couleur de cheveux. Cette fusion permet également de renforcer et de gainer la fibre capillaire. Toutefois, certains autres facteurs peuvent aussi faire varier la coloration au henné. C’est le cas notamment de la base naturelle et les reflets du cheveu, le temps de pose, le dosage ainsi que la qualité du henné.

Quels types de henné choisir pour quels types de cheveux ?

Si vous avez des cheveux blonds, la coloration au henné donnera une teinte orangée. Si vous êtes brune, le henné donnera des reflets rouges à vos cheveux. Gardez à l’esprit que plus vos cheveux sont clairs, plus la couleur au henné sera intense.

Le henné a tendance à alourdir les boucles. Par conséquent, si vous avez les cheveux bouclés, le mieux est d’espacer les colorations de 2 à 4 mois.

Si vous souhaitez avoir une couleur de cheveux noir bleuté, mélangez du henné naturel du Yémen à de l’indigo. Pour des cheveux châtains, il est recommandé de diminuer la dose d’indigo. Pour un châtain clair avec un effet coup de soleil, ajoutez du henné neutre à de la cannelle et du brou de noix. Sachez toutefois que des compositions toutes faites sont déjà disponibles sur le marché.

Comment préparer une coloration au henné ?

Si vous choisissez de préparer votre propre composition, commencez par verser votre henné dans un saladier et ajoutez-y de l’eau chaude pour avoir une pâte ni trop épaisse ni trop liquide. Les quantités varieront de 50 g à 200 g et dépendront de la longueur et de l’épaisseur de vos cheveux. Après avoir remué la préparation, déposez le saladier dans une bassine d’eau bouillante pour que le henné reste au chaud. Si des grumeaux apparaissent, laissez poser votre préparation au congélateur.

Si vous voulez que votre henné soit plus nutritif, ajoutez à votre préparation du miel, du gel d’aloe vera ou encore de la glycérine. Par contre, évitez d’y ajouter de l’huile, car cette dernière empêche le henné de bien imprégner la fibre capillaire.

Comment appliquer le henné ?

Le henné peut aussi bien s’appliquer sur des cheveux secs que des cheveux mouillés. Cependant, la pose est plus facile sur des cheveux humides. Appliquez une huile de protection sur le contour de votre visage ainsi que sur vos oreilles, votre nuque et vos mains. Votre peau sera ainsi imperméabilisée en cas de projection. Il ne vous restera plus ensuite qu’à appliquer le henné au doigt ou au pinceau mèche par mèche en prenant soin de séparer les sections avec des pinces. Pour terminer, mettez une charlotte sur votre tête et recouvrez-là d’une serviette.

Combien de temps laisser poser le henné ?

Pour que la coloration au henné donne une belle couleur à vos cheveux, laissez poser la préparation pendant 30 minutes à plusieurs heures. Tout dépendra de l’intensité de la couleur que vous recherchez. De manière générale, 2 heures suffisent pour un temps de pose convenable. Si vous utilisez du henné naturel sans ajout, un temps de pose faible donnera une couleur plus cuivrée tandis qu’un temps de pose prolongé offre une coloration rouge.

Comment rincer le henné ?

Pour que la coloration au henné tienne le plus longtemps possible, rincez vos cheveux à l’eau claire après application de la préparation et évitez de faire un shampoing dans les 72 prochaines heures. Pour mieux fixer la coloration, utilisez du vinaigre de cidre pour rincer vos cheveux.

3 réponses

  1. Lasseret Jerome dit :

    Alors la franchement je suis bluffer car pour moi le henné c’étais juste pour les tatouages sur les mains des femmes qui se marient . Je n’aurais jamais penser que cela pouvais servir à autre chose et avoir même des vertus médicinal. Merci pour cette découverte

  2. LEBLEU dit :

    Quand on était plus jeune, avec ma soeur c’est le hénné qu’on utilisait en coloration! Car naturel et ma soeur avait des amies maghrébine qui lui en ramené du « vrai' »! Ca donne des belles couleurs et c’est naturel au moins. Bon oui le seul « hic » c’est qu’il ne faut pas se faire de coloration. Ou en avoir fait une longtemps avant et faut attendre longtemps après au cas où. Mais c’est une bonne alternative cependant pour avoir des reflets très naturel.

  3. Courdoux dit :

    Super intéressant j’adore le henné

Laisser un commentaire