Comment s’auto-masser ?

Bonjour à tous,

Comme l’indique son nom, l’auto-massage est une technique qui vous permet de vous masser vous-même, et ce sur différentes parties de votre corps. L’auto massage nous vient de la médecine traditionnelle chinoise et cette pratique apportent de nombreux bienfaits au corps ainsi qu’à l’esprit. Vous allez pouvoir l’utiliser pour renforcer votre système immunitaire, pour éliminer les toxines, pour apaiser des blocages émotionnels ou encore pour calmer les maux de tête. Les bienfaits sont divers et variés et nous allons voir dans ce contenu 3 façons de s’auto-masser.

Avant de nous plonger dans le cœur de la théorie et de la pratique de l’auto-massage, il nous semble intéressant de resituer rapidement les racines historiques multi-millénaires de cette pratique. En quelques mots, sachez que l’auto-massage est une pratique ancestrale dont les premières traces remontent à la préhistoire. Pour information, des peintures rupestres vieilles datées de – 13 000 avant notre ère représentaient déjà l’utilisation d’objets servant à l’auto-massage, ou en lien avec la pratique. D’après les études, c’est en Orient que l’auto-massage a pris de l’ampleur grâce à la pratique du Do-In, sur lequel nous reviendrons plus tard…

La discipline a ensuite continué à évoluer et à s’étoffer avec le temps, notamment via d’autres techniques, comme la réflexologie plantaire et palmaire, qui est de nos jours largement démocratisée.  Cette pratique thérapeutique est très largement utilisée dans la médecine chinoise traditionnelle, car elle permet de redynamiser ou d’améliorer l’état de certains organes et certaines parties du corps, par le biais de stimulations de zones réflexes des mains ou des pieds par exemple.

D’une manière générale, l’auto-massage est une pratique relativement simple à maîtriser, que vous pouvez utiliser au quotidien, et qui vous permettra de faire du bien à votre corps et à votre esprit gratuitement, où et quand vous le souhaitez.

De préférence, vous choisirez un moment calme afin de pouvoir vous détendre au maximum, mais vous l’aurez compris, l’avantage de l’auto-massage c’est qu’il peut s’effectuer en tout lieu et à toute heure. Pour bénéficier de bienfaits optimaux, et afin de vous familiariser avec cette technique, nous vous conseillons de vous installer confortablement dans une ambiance feutrée et chaleureuse. Vous pouvez tout à fait accompagner la séance d’une musique de relaxation, vous pouvez également, si vous le souhaitez, allumer des bougies et tamiser la lumière… Veillez à ôter vos bagues ainsi que vos bracelets ou votre montre, ces objets portés à même la peau pourraient vous gêner lors de l’auto massage, voire même le rendre désagréable.

Nous attirons votre attention sur l’importance de la respiration lors des auto-massages. En effet, elle va permettre d’oxygéner vos muscles et procurer une détente de votre corps et de votre esprit. Ne vous y trompez pas, bien respirer s’apprend, mais ne se décrète pas, ainsi, sachez qu’une respiration efficace s’effectue à partir du ventre. Lors de l’inspiration de l’air par le nez, tâchez de vous concentrer afin de gonfler votre ventre, puis, bloquez votre respiration quelques secondes avant d’expirer progressivement par la bouche pour vider l’air contenu dans vos poumons. Si vous le souhaitez, vous pouvez poser vos mains sur votre ventre au cours de la phase d’inspiration, ce qui vous permettra de mieux le sentir gonfler…

Même si cela n’est pas absolument nécessaire, l’auto-massage s’effectue de préférence avec de l’huile, qui va apporter de la fluidité et du velouté au massage, en plus des vertus nourrissantes en fonction de l’huile choisie. Renseignez-vous sur les vertus intrinsèques des différentes huiles utilisables en faisant une recherche rapide sur la toile, vous trouverez très facilement toutes les informations dont vous avez besoin.

Dans la pratique, vous veillerez à échauffer vos mains et vos poignets en les frictionnant l’une contre l’autre et en effectuant des mouvements circulaires. Ceci va permettre de faire circuler les énergies et de chauffer l’huile, pour une meilleure absorption.

Comme il y a 4 éléments, l’auto-massage regroupe 4 principales techniques de massage que sont :

– La technique de l’effleurage

L’effleurage est un massage doux que vous pouvez effectuer avec ou sans huile. On débute en général l’auto-massage par cette technique, car elle va permettre de préparer votre corps à recevoir le massage. L’effleurage s’effectue avec les deux mains, qui vont littéralement parcourir l’ensemble du corps. Veillez à effleurer chaque partie de ce dernier, c’est-à-dire les pieds, les mollets , les cuisses, le ventre, la poitrine, les bras, les épaules, le cou ainsi que le dos, et pour terminer, votre visage, votre nuque, et votre crâne.

– La technique dite du palper-rouler

Le palper-rouler est un massage dynamique qui consiste à saisir la peau à pleines mains et à la faire rouler entre celles-ci. Cette technique est particulièrement utilisée pour des massages amincissants et il est notamment efficace pour lutter contre la cellulite et la peau d’orange.

– La technique dite du pétrissage

Le pétrissage est lui aussi un massage dynamique, mais plus fin que le palper-rouler. Pour le réaliser, vous allez pétrir la peau avec vos mains. Afin qu’il ait une efficacité optimale, prenez bien votre temps afin de sentir la peau l’étirer entre vos doigts, un peu comme de la pâte à modeler…ou à la façon du boulanger dans son pétrin.

– La technique dite de l’accu-pression

L’accu-pression consiste à effectuer des pressions avec les doigts sur des endroits bien précis du corps. C’est la technique par excellence que l’on retrouve dans la réflexologie plantaire et palmaire. Elle est très efficace pour les massages du visage, du crâne et bien sûr, des pieds et des mains.

Sachez que pour parfaire vos techniques d’auto-massage, il existe des formations. A ce sujet, il est important de bien savoir à qui vous vous adressez, car les offres pullulent sur la toile. C’est un secteur dans lequel, comme dans beaucoup d’autres, on trouve un peu de tout, et il est important de s’assurer des qualifications de la personne qui va vous distiller la formation. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner en amont, en allant lire les avis et les commentaires laissés sur les différents sites ou blogs, et cela vous évitera de payer trop cher, pour une formation peu efficace.

Après avoir dégrossi le sujet et vous avoir un peu resitué l’histoire et l’univers de l’auto-massage, nous allons à présent entrer dans le vif du sujet de ce contenu et vous présenter différentes techniques que vous pourrez utiliser chez vous. Dans un premier temps, nous allons vous parler de l’auto-massage « Do In », dont nous avons brièvement parlé un peu plus tôt, puis nous vous présenterons un auto-massage spécifique au ventre, qui a pour but d’améliorer le transit et de libérer les tensions. Pour finir, nous vous proposons une technique d’auto-massage dont on entend de plus en plus parler dans le cercle des initiés, et qui a pour objectif de favoriser l’endormissement et le sommeil.

1 – Le do-In

C’est une technique d’auto-massage originaire du Japon et dérivée du Shiatsu dont les principes reposent sur ceux hérités de la médecine traditionnelle chinoise. Le terme « Do In » provient du japonais « Do », qui signifie « la voie », et « In », qui signifie « énergie », il s’agit donc de « la voie de l’énergie ». L’énergie vitale, le « Qi », étant un équilibre à trouver entre l’énergie du « yin » et celle du « yang », le massage permet de débloquer la circulation des énergies afin de le rétablir.

Étant donné que cet auto-massage favorise la circulation des énergies, il est préférable de l’effectuer le matin, de préférence au saut du lit, afin de réveiller les énergies de votre corps, et lancer leur circulation. Toutefois, ne vous astreignez pas à un horaire donné, s’il ne vous correspond pas plus que cela : il n’y a pas de règles et l’auto-massage « Do In » peut s’effectuer lorsque vous en ressentez tout simplement le besoin. Le Do-In est le massage par excellence pour le cas où vous souhaitez stimuler les énergies de votre corps, pour vous aider à abaisser les tensions dues au stress, et pour bien commencer la journée.

Ci-dessous, nous vous proposons un massage « Do In » type, afin de vous initier à cette pratique. Pendant votre massage, veillez à bien respirer afin d’aider la circulation des énergies et pour également bien oxygéner votre corps. A votre convenance, vous pouvez utiliser de l’huile de massage, mais ce n’est pas une obligation.

Pour commencer, précisons que le « Do In » est un auto-massage qui se pratique en position assise. Frottez vos mains l’une contre l’autre afin de faire circuler les énergies, et effectuez des petits mouvements de rotation au niveau de vos poignets, dans le but de les assouplir.

Tapotez votre crâne, puis descendez au niveau de votre visage en effectuant des mouvements circulaires plus ou moins appuyés au niveau des joues, du nez et autour de votre bouche jusqu’à votre menton. Effectuez également ces petits mouvements circulaires au niveau du front, puis faites des mouvements de lissage à l’aide de la paume des mains, de l’intérieur vers l’extérieur. Effectuez ensuite des petites accu-pressions au niveau des sourcils et des tempes.

La combinaison de ces actions va venir détendre des points de tensions au niveau du visage.

Ensuite, frictionnez vos oreilles entre deux doigts, en plaçant un doigt devant l’oreille et l’autre derrière, via des mouvements de haut en bas. Ce mouvement va donner de l’énergie votre corps, et vous pourrez d’ailleurs le faire à n’importe quel moment de la journée, dès que vous sentez poindre une petite baisse de forme.

Vous allez ensuite masser votre nuque avec vos deux mains, soit une de chaque côté, en effectuant des allers et retours, tout en effectuant des petites pressions. Descendez ensuite sur vos épaules et vos trapèzes, réalisez des mouvements de pétrissages à pleine main, ce qui là encore, permettra de libérer une grande quantité de tensions.

Terminez enfin par vos pieds, saisissez un pied entre vos mains et massez les orteils, le dessus du pied et le dessous (la plante). Ensuite, vous allez effectuer quelques accu-pressions sur le dessous du pied, puis faire la même chose avec l’autre pied.

Pour le massage des pieds, l’idéal est d’utiliser de l’huile ou de la crème afin de faciliter les mouvements et le glissement des mains sur cette partie de votre corps. Vos organes vont être stimulés et renforcés.

Comptez une dizaine de minutes pour ce massage, au terme desquelles, Ô miracle, voilà votre corps réveillé en plein, et prêt à démarrer la journée dans les meilleures conditions possibles.

2 – L’auto-massage du ventre

L’auto-massage au niveau du ventre va permettre de réduire les ballonnements ainsi que la constipation en favorisant le transit intestinal. Il va également agir sur les maux de dos et diminuer les tensions dues au stress, c’est dire comme il peut être bénéfique au quotidien !

Dans une atmosphère calme, installez-vous confortablement dans une pièce, sur un tapis de sol que vous prendrez soin de recouvrir d’une serviette. Pensez à déposer votre flacon d’huile à proximité mais sachez que ce massage peut tout aussi bien être effectué sans (à vous de voir si vous souhaitez l’utiliser afin de faciliter les mouvements). Libre à vous d’installer un petit coussin sous votre tête, pour votre confort, et de diffuser de la musique apaisante…

Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps et fermez les yeux. Vous allez commencer la séance en relaxant votre corps ainsi que votre esprit. Respirez tranquillement en inspirant par le nez, en faisant gonfler votre ventre et en soufflant tranquillement par la bouche. Prenez conscience de votre corps, de chaque partie de ce dernier, de chaque membre, de chaque organe, des pieds jusqu’au sommet de votre tête.

Placez vos mains l’une sur l’autre et effectuez un mouvement circulaire sur l’ensemble du ventre. Veillez à effectuer le mouvement dans le sens des aiguilles d’une montre, vous suivez ainsi le sens du colon, ce qui aide notamment à favoriser le transit intestinal.

Gardez vos mains l’une sur l’autre et rapprochez-vous de la zone ombilicale, vous allez masser de manière circulaire autour du nombril, en exerçant une légère pression que vous allez accentuer petit à petit, pour aller débloquer les tensions situées dans cette zone. Soyez à l’écoute de votre corps, si la pression est trop importante et que vous ressentez une douleur ou un rejet, relâchez un peu la pression.

Élargissez ensuite le cercle, et faites le même mouvement de pression le long du colon, en débutant en bas à droite de votre ventre. Remontez tranquillement et faites le tour de votre ventre jusqu’à arriver en bas à gauche de celui-ci.

Revenez ensuite à un mouvement circulaire sur l’ensemble du ventre, sans effectuer de pression et terminez par un effleurage.

Si vous êtes dans l’incapacité de vous allonger, car vous êtes au bureau par exemple, vous pouvez tout à fait effectuer ce massage en position assise. Dernier petit conseil pratique à ne pas négliger : n’oubliez pas de bien respirer tout le temps que durera l’exercice.

3 – L’auto-massage pour favoriser le sommeil

Pour vous mettre au mieux, dans des conditions relaxantes et propices à l’endormissement, veillez à vous installer au calme dans votre chambre. Tamisez la lumière et pour un bénéfice optimum en termes de détente, optez pour une musique douce et relaxante. Une nouvelle fois, pensez à bien respirer, c’est essentiel.

Installez-vous confortablement en position assise sur votre lit et frottez vos mains l’une contre l’autre.

Apposez-les sur votre crâne, une de chaque côté, et avec le bout des doigts, effectuez des petits massages circulaires sur l’ensemble de celui-ci (vous pouvez, bien sûr, fermer les yeux, certains trouvent que cela décuple les sensations…à vous de voir). Passez sur chaque zone du crâne et attardez-vous là où cela vous fait le plus de bien…

Descendez ensuite jusqu’à la base de votre crâne, autour des oreilles et le long du cuir chevelu qui entoure votre visage. Ressentez le bien-être que cela vous procure ainsi que les sensations de vos doigts sur votre crâne.

Ensuite, posez les paumes de vos mains sur votre nuque et massez-la avec des mouvements appuyés. Avec vos doigts, descendez le long de votre colonne vertébrale, de la base de la nuque vers le plus loin possible où vous pourrez aller, entre les omoplates.

Répétez la même opération au niveau des trapèzes et des épaules, massez avec les paumes de vos mains, puis effectuez des accu-pressions. Essayez de sentir si vous rencontrez des nœuds sous vos doigts, insistez alors sur la zone, jusqu’à les réduire, voire même jusqu’à les faire complètement disparaître…

Placez ensuite une main sur votre abdomen et massez de manière circulaire dans le sens des aiguilles d’une montre. Cette dernière manipulation va faciliter la digestion et par conséquent, le sommeil. Posez vos deux paumes de mains sur votre ventre, et laissez se diffuser la chaleur qu’elles procurent, tout en continuant de respirer paisiblement…

Vous allez ensuite descendre vos mains le long de vos jambes, jusqu’à atteindre vos pieds.

Prenez un pied entre vos deux mains et effectuez des mouvements de massage circulaire sur l’ensemble de ce dernier. Étirez chaque orteil doucement, les uns après les autres.

Ensuite, faites des pressions de la base de vos orteils jusqu’à votre talon. Faites la même chose sur le dessus du pied, de la base des orteils jusqu’à votre cheville, en insistant avec le pouce entre les métatarsiens. Passez également sur la tranche interne puis externe de votre pied en effectuant des pressions.

Prenez ensuite l’ensemble de vos orteils dans votre main et faites les tourner doucement, dans un sens puis dans l’autre, et répétez plusieurs fois la manipulation.

Cet auto-massage vous garantie une détente intégrale, il ne vous reste plus qu’à vous glisser dans votre lit, vous êtes à présent tout à fait disposé à l’endormissement et à un sommeil de qualité…

Pour conclure :

Pour conclure cet article du jour, nous insistons sur le fait que l’auto-massage est un acte qui permet véritablement de prendre soin de soi, en prenant du temps pour soi, en se faisant autant de bien au corps, qu’à l’esprit.

Plus vous pratiquerez l’auto-massage, mieux vous ressentirez les points de tension ou les petits nœuds, que vous aurez tôt fait d’apprendre à résorber. En effet, avec le temps, vous allez vous familiariser avec votre corps et avec les différents flux d’énergies qui en émanent et qui le traversent. Comme vous l’avez lu dans notre développement, vous trouverez un massage spécifique en fonction de l’effet que vous recherchez, et outre Internet qui regorge de contenus divers et variés à ce sujet, il existe aussi de très nombreux livres traitent du sujet et qui peuvent vous guider dans votre apprentissage.

Sachez enfin, qu’il existe tout un arsenal d’accessoires d’auto- massage, tels que des rouleaux, des balles de massage, des bâtons de massage, ou encore des ventouses, afin de vous aider dans la réalisation de ces derniers.

Alors, maintenant que vous savez tout ou presque sur l’auto-massage, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à essayer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.