Conseils pour prendre soin du contour de ses yeux

La peau du contour des yeux est particulièrement délicate, ce qui la rend plus sujette aux signes du vieillissement et aux irritations. Elle est beaucoup plus fine que celle du reste du visage, jusqu’à dix fois plus fine, ce qui la rend plus fragile et sensible. Il est donc important d’en prendre grand soin au quotidien pour un regard frais, lumineux et plus jeune !

Les caractéristiques de la peau du contour des yeux

La région du contour des yeux a moins de glandes sébacées (productrices de sébum) et sudoripares (productrices de sueur), ce qui signifie qu’elle a moins de capacité à produire des huiles naturelles et est donc plus sujette à la sécheresse.

La production naturelle de collagène et d’élastine diminue avec l’âge, ce qui entraîne un relâchement cutané et l’apparition de rides et ridules. La peau autour des yeux est riche en vaisseaux sanguins et n’est pas soutenue par un support osseux robuste, ce qui accentue l’apparence des cernes et des poches. Elle montre rapidement des signes de fatigue, en raison de sa finesse et de sa vascularisation.

Les signes du vieillissement apparaissent plus tôt dans cette zone en raison de la combinaison de plusieurs facteurs, dont la génétique, l’exposition au soleil et les expressions faciales répétitives (les muscles autour des yeux sont constamment en mouvement, comme lors des clignements, ce qui contribue à la formation de rides d’expression).

Sensibilité accrue, la peau du contour des yeux est plus sensible et réactive aux irritants externes, aux allergies et aux facteurs environnementaux.

Adoptez les bons gestes et les bonnes habitudes

Une hydratation adéquate est essentielle pour maintenir la souplesse de la peau. Le manque de sommeil entraine un aspect fatigué et des cernes. Assurez-vous de dormir suffisamment pour permettre à votre peau de se régénérer. Une alimentation riche en antioxydants, vitamines et minéraux favorise une belle peau. Le stress affecte la peau, pratiquez des techniques de gestion du stress, comme la méditation, la respiration profonde ou le yoga. Les rayons UV accélèrent le vieillissement de la peau, portez des lunettes de soleil et utilisez une crème solaire spécifique pour les yeux pour protéger cette zone sensible.

Lors de l’application de crèmes ou sérums, effectuez de légers massages circulaires autour des yeux pour stimuler la circulation sanguine et tapotez légèrement avec le doigt. Evitez de frotter ou de tirer sur la peau lorsque vous appliquez des produits ou que vous retirez le maquillage.

Les soins naturels à intégrer dans sa routine beauté

Huile d’argan : Riche en acides gras essentiels, en vitamine E et en antioxydants, elle hydrate la peau et aide à réduire l’apparence des rides.

Huile d’avocat : Cette huile est riche en acides gras, en vitamines A et E, qui nourrissent la peau en profondeur et favorisent son élasticité.

Huile de rose musquée : Cette huile est connue pour ses propriétés régénérantes. Elle est riche en vitamines A et C, qui stimulent la production de collagène.

Huile de pépins de raisin : Cette huile légère est riche en antioxydants et en acides linoléiques, favorisant l’élasticité de la peau.

Huile de coco : L’huile de coco est nourrissante et hydrate la peau.

Huile d’amande douce : elle est riche en vitamines E et K, elle hydrate la peau délicate autour des yeux.

Beurre de karité : c’est un excellent hydratant. Il contient des acides gras qui nourrissent la peau et aident à réduire l’apparence des rides.

Gel d’aloe vera : il a des propriétés apaisantes et hydratantes. Appliquez du gel d’aloe vera frais autour des yeux et laissez-le agir pendant environ 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Eau de bleuet : Elle a des propriétés anti-inflammatoires qui aident à réduire le gonflement sous les yeux. Elle atténue l’apparence des cernes, apaise et apporte une sensation de fraîcheur. Trempez un coton ou une compresse dans de l’eau de bleuet et appliquez-le délicatement sur les yeux fermés. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes.

Glycérine végétale : Elle est hydratante. Mélangez une petite quantité de glycérine avec de l’eau de rose et appliquez délicatement autour des yeux.

Les astuces maison

Concombre : Les rondelles de concombre ont un effet apaisant sur la peau. Placez des rondelles de concombre frais sur vos yeux pendant 10 à 15 minutes, cela réduit les poches et rafraîchit la peau.

Camomille : Infusez des sachets de thé à la camomille dans de l’eau chaude, laissez refroidir, puis placez-les sur vos yeux fermés pendant quelques minutes. La camomille a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes.

Thé vert : Le thé vert est riche en antioxydants et réduit l’inflammation. Appliquez des sachets de thé vert refroidis sur les yeux pendant quelques minutes.

Infusion de menthe poivrée : Infusez de la menthe poivrée dans de l’eau chaude, laissez refroidir, puis appliquez sur les yeux à l’aide de cotons. La menthe poivrée rafraîchit la peau.

Pomme de terre : Les tranches de pomme de terre crue aident à réduire l’apparence des cernes. Appliquez les tranches sur vos yeux pendant 10 à 15 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.