DIY bombe de bain !
Les bombes de bain délivrent un parfum relaxant qui transforme votre bain en un véritable moment de détente. Pour s’offrir une expérience sensorielle unique, il est préférable de réaliser soi-même ses produits. Comment y arriver ? Voici une recette simple et amusante que je vous invite à découvrir.
Le matériel nécessaire pour fabriquer votre bombe de bain
Vous devez vous procurer du bon matériel et quelques accessoires afin de réaliser un produit unique et de qualité. Choisissez un saladier et un petit bol, des gants de protection, un moule en silicone, un vaporisateur et un mixeur. Si toutefois, vous n’avez pas le temps, vous pouvez vous rendre directement sur le site Dansmonbain.com pour acheter une bombe de bain de qualité faite à la main. Vous y trouverez des bombes de bain pétale de rose, violette, miel, pamplemousse mandarine… mais également toute une gamme de savons de production artisanale. À vous de choisir les produits qui vous conviennent.
Les ingrédients pour réaliser vos bombes de bain
Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser la recette de votre bombe à bain :
- 200 g de bicarbonate de soude,
- 100 g d’acide nitrique,
- 100 g de fécule de maïs ou d’argile,
- 50 g de sel de bain,
- un vaporisateur d’eau,
- 5 mL d’huile ou de beurre végétal,
- 3 mL d’huiles essentielles.
L’argile possède non seulement d’excellentes propriétés cosmétiques, mais elle peut également être utilisée comme colorant. C’est la raison pour laquelle je préfère cette matière rocheuse à la fécule de maïs. Concernant le choix de l’huile, optez pour l’huile de coco, en plus de délivrer un parfum exquis, elle convient à tous les types de peau. En fonction de vos envies, vous pouvez choisir d’autres produits comme l’huile d’amande douce, d’avocat ou de chanvre. Avant de porter votre choix sur une huile essentielle, prenez le soin de vous renseigner sur les propriétés de chacune. Les huiles d’olive et de lavande sont très prisées en raison de leurs nombreux atouts.
La préparation de la recette
La recette est relativement simple à réaliser. Voici les différentes étapes à suivre :
- Mélanger tous les ingrédients secs dans le grand bol,
- Passer au mixeur pour avoir une poudre fine,
- Mélanger les ingrédients liquides dans le petit bol,
- Mélanger à présent tous les ingrédients ensemble jusqu’à l’obtention d’une pâte,
- Ajouter un peu d’eau avec un vaporisateur pour avoir une pâte consistante,
- Mettre la pâte dans le moule et tasser,
- Laisser reposer 24 h dans un endroit frais et sec,
- Démouler et profitez de votre bombe de bain.
Vous pouvez varier les couleurs avec différents colorants disponibles sur le marché. Vous avez également la possibilité de changer les senteurs en ajoutant au mélange d’autres types d’arômes (orchidée, eucalyptus…).
Pourquoi mettre une bombe dans votre bain ?
Une bombe de bain est un produit que l’on place dans son bain. Elle est vendue sous plusieurs formes : boule, cœur, cube… Il en existe également de différentes couleurs et senteurs. La bombe de bain ne possède pas de propriétés lavantes, elle est plutôt utilisée pour favoriser la détente et la relaxation. Sa mousse dense et onctueuse a notamment des effets bénéfiques pour la peau.
Au contact de l’eau, les 2 ingrédients principaux, l’acide nitrique et le bicarbonate de soude, produisent du gaz carbonique qui déclenche l’effervescence. Cette réaction chimique dure environ 2 minutes. Réaliser une bombe à bain est ainsi très facile. L’avantage est que vous réalisez un produit vraiment personnalisé, vous aurez simplement besoin de quelques ingrédients.