En combien de temps agissent nos soins ?

Coucou les filles !

Lorsque nous utilisons des cosmétiques nous sommes pratiquement toutes pareilles, on veut des résultats tout de suite ! Beaucoup de marques nous promettent des « Actions visibles dès deux heures », « Efficacité prouvée dès sept jours »…Ces soins combinent des actifs de fond et d’autres à l’action immédiatement visible, mais généralement ce n’est pas durable ! Il faut appliquer son soin quotidiennement, être assidue jusqu’à ce que la vraie efficacité en profondeur puisse s’installer, et oui cela ne se fait pas du jour au lendemain 😉

Alors réellement, en combien de temps agissent nos soins ?

Au niveau de l’hydratation :

On la ressent de suite, les émollients humectants comme la glycérine ou l’acide hyaluronique à haut poids moléculaire ou les sucres complexes sont des actifs dont les effets se perçoivent immédiatement. Ils hydratent en surface et restent dans la couche supérieure de la peau, la couche cornée, où ils se gorgent d’eau par un processus physiologique et non biologique, et ont un effet repulpant.

Au niveau de l’éclat :

Il apparaît en quelques jours. Les peaux ternes et matures sont fans des acides de fruits, car ils agissent rapidement. On les applique le soir et, au bout de deux jours, on constate déjà une mine plus radieuse et des pores désobstrués. Ils ont une action cumulative au fil des applications, favorisant le renouvellement cellulaire. En quelques semaines, ils boostent la production de collagène. L’autre ingrédient phare est la vitamine C, puissant antioxydant qui dégrise le teint en quelques jours.

Au niveau de la fermeté :

Il faut bien plus de patience ! En effet il existe des soins tenseurs ou encore bien des ampoules à effet liftant  qui apportent un coup de bluff immédiat mais qui ne durent pas. Les soins spécifiques parviennent à reconstituer un peu d’élastine, de collagène et d’acide hyaluronique en deux ou trois mois.

Au niveau anti-taches :

Il faut attendre au minimum trois mois. Il y a des cosmétiques à base d’actifs dépigmentants (acides kojique, glycolique, vitamine C…) mais aucun actif ne peut éliminer la tache aussi efficacement qu’un laser. Il faut patienter quelques mois pour que les taches claires se dissipent. Les plus foncées seront éclaircies, mais ne disparaîtront jamais totalement.

Au niveau anti-âge :

Ca commence à se voir après un mois. Ce n’est pas le choix des actifs qui est en cause, mais la réactivité de la peau. Elle a besoin d’un cycle de renouvellement cellulaire d’au moins 28 jours pour  que soit relancée la synthèse de collagène, d’élastine. Que ce soit un soin au rétinol, aux peptides, à l’acide hyaluronique ou aux extraits de plantes, il faut bien terminer son pot avant de voir ses rides s’atténuer.

 

2 réponses

  1. Coucou, merci pour ces précisions 😉 j’en profite pour te souhaiter une belle et heureuse année 2019, bisous

Laisser un commentaire