Epilation, stop aux idées reçues !

Coucou les filles !

Aujourd’hui un article pas très glam, on parle épilation !

Oui les poils, les poils…pour ma part y’en a marre 🙂 , rasoir, épilateur…

Enfin, quelle que soit votre méthode d’épilation privilégiée, faisons le point sur ses fameuses idées reçues sur l’épilation pour nous assurer une peau toute douce le plus longtemps possible !

Alors tout d’abord, contrairement à ce que l’on pourrait croire, se raser ne fait pas pousser les poils plus gros ! Les rasoirs coupent le poil au ras de la peau et droit. A la repousse, c’est donc le reste du poil qui ressort et paraît plus gros et plus dru qu’un nouveau poil arraché à la pince à épiler, à l’épilateur ou à la cire. De même, le rasoir ne fait pas repousser plus de poils au même endroit, c’est juste un mythe ! Si vous optez pour l’épilation au rasoir, je vous conseille de vous raser le soir, pour permettre à la peau de récupérer la nuit 😉

On dit toujours qu’il faut s’épiler dans le sens inverse de la pousse du poil, et bien tout dépend de la méthode 😉 Pour les épilations à la cire, mieux vaut retirer les bandes dans le sens de la pousse du poil. Pour les rasoirs, adapter le mouvement à la zone et suivre la pousse naturelle des poils, enfin pour les épilateurs, il faut opérer dans le sens inverse.

Les épilateurs électriques favorisent les poils incarnés ? Et bien pas plus que les autres méthodes. Si vous avez cette impression c’est que vous ne l’utilisez pas de manière optimale. Pour un meilleur résultat, il faut démarrer de la cheville et remonter sur la jambe avec des mouvements lents pour que les mini-pinces puissent attraper les poils et les arracher avec la racine.

Les épilateurs à lumière pulsée, réservé qu’aux brunes ? Ces appareils émettent un flash de lumière qui est véhiculé par la mélanine du poil jusqu’à son bulbe afin de le détruire. Plus le contraste est important entre les poils et la couleur de peau, plus la méthode est efficace. Seuls les poils très blonds résistent ( comme moi, du coup je ne vais pas pouvoir tester mon super épilateur que j’ai reçu 🙁 ). Cette méthode est contre-indiquée sur les peaux noires ou métissées qui risquent une dépigmentation.

Et n’oubliez pas la cire n’est plus ce qu’elle était ! Elle est efficace dans la durée et facile à utiliser. De nos jours, les marques pensent à toutes même aux débutantes. On trouve désormais des roll-on qui délivrent la juste quantité de matière et qui n’ont pas besoin d’être chauffés. Vous pouvez adopter cette méthode les yeux fermés.

A noter qu’il existe désormais des lotions anti-repousse ! Ils ralentissent la pousse, ils combinent des actifs comme l’extrait de truffe noire ou l’extrait d’arbre à thé pour agir au niveau des cellules qui produisent les poils et minimiser leur activité. Certains y associent des extraits de citron pour les éclaircir. Ils s’utilisent comme un lait hydratant classique et ils permettent de gagner du temps entre deux épilations 😉 Le lait hydratant anti-repousse d’Acorelle est pas mal !

8 réponses

  1. Cindy dit :

    Coucou Merci pour ces infos, moi c’est pareil j’en peux plus des poils j’utilise le rasoir juste pour la rapidité mais qu’est ce que j’aimerais tester la lumière pulsé pour ne plus avoir de poils car clairement c’est une corvée de se raser surtout que des le lendemain on commence déjà à piquer .

  2. Goetz jeanine dit :

    Cc cet appareil doit être au top…j en aie entendu parler mais j hésite à l utiliser
    Bonne journée

  3. Helena dit :

    Bonjour
    Merci beaucoup pour les informations !
    Super article !
    Bisous

  4. Nanou Cats dit :

    Hello. Tout à fait d’accord avec toi. À chaque méthode sa technique. Très dommage que tu ne puisses pas tester la lumière pulsée car moi j’en rêve. Je suis brune et j’ai la peau claire et je pense que cette nouvelle méthode me conviendrait. J’espère pouvoir essayer un jour. Pour le moment je fais un peu tout rasoir, épilaleur et même parfois la cire.
    On Fait toutes comme on peu mais c’est toujours la guerre aux poils
    Belle journée

  5. Audrey dit :

    Quelle que soit la méthode choisie, quelle galère l’épilation!!
    Moi je rêve de passer à l’épilation définitive mais c’est tout de même un sacré budget…
    Bises

  6. bea pbst dit :

    cc merci pour ton.article
    bonne soiree

  7. Sandra Smiky dit :

    Moi que ce soit la cire ou l’épilateir, depuis quelques années mes poils repoussent pour les 2/3 sous ma peau….. O joie ! Du coup j’ai dû repasser au rasoir….
    La lumière pulsée m’intéresse mais j’ai entendu dire que c’était pas si bien que le laser et même dangereux de l’utiliser soi même…. on entend tellement de choses différentes qu’on ne sait plus quoi croire

  8. Bonsoir,
    merci pour toutes ces informations. C’est vrai qu ‘il y a beaucoup d’idée reçu sur le sujet !
    Je n’ai jamais essayé de lotion anti -repousse. il faut que je pense à essayer.
    Merci pour cet article bien complet et très intéressant.
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire