Les huiles essentielles pour lutter contre le stress

Coucou à tous !

On parle aromathérapie aujourd’hui, saviez-vous que les huiles essentielles peuvent nous aider en cas de stress ?

Oui, nous sommes tous, à des degrés divers, soumis à différentes formes de stress et de pressions. Ces sources de tension proviennent de partout (travail, études…et d’autres contraintes du quotidien).

Comme vous le savez déjà, le stress est néfaste, il est susceptible de déclencher ou d’aggraver des maux encore plus profonds, comme la dépression et les maladies cardiovasculaires. Se détendre est donc, en quelque sorte, une obligation. On se rabat alors sur des médicaments dont les effets secondaires sont loin d’être négligeables. Ces derniers ne sont toutefois pas incontournables. Dame Nature ayant toujours plus d’un tour dans son sac, elle met à notre disposition quelques solutions efficaces contre le stress à travers les huiles essentielles qui offrent d’ incroyables propriétés apaisantes et relaxantes. Encore faut-il choisir les bonnes huiles essentielles et savoir les utiliser à bon escient 😉

L’huile essentielle de lavande fine :

La lavande fine est une huile essentielle qui permet non seulement de combattre le stress et l’anxiété, mais aussi de mieux gérer la dépression. Il n’est toutefois pas recommandé de l’utiliser pure ; on emploie plutôt l’huile essentielle de lavande fine diluée dans une huile végétale. Il suffit simplement de la diffuser dans la pièce ou de s’offrir un bon bain relaxant agrémenté de quelques gouttes de cette huile pour profiter de son pouvoir et accéder à un véritable état de détente.

L’huile essentielle de mandarine :

L’huile essentielle de mandarine est tout de suite reconnaissable grâce à son agréable odeur. Diffusée dans l’air, elle apporte un réel apaisement lorsque l’on doit faire face à des épisodes d’angoisses et de stress. Il est également possible d’utiliser l’huile essentielle de mandarine en interne, en en mélangeant deux gouttes dans un peu de miel, par exemple, à raison de trois prises par jour.

L’huile essentielle d’oranger amer :

Toujours dans le registre des agrumes, passons à l’huile essentielle d’oranger amer qui présente, elle aussi des senteurs propices à la décontraction. Diffusée dans la pièce, prise en interne de la même manière que l’huile essentielle de mandarine ou appliquée directement pure sur la peau (sur la poitrine ou la plante des pieds), l’huile essentielle d’oranger amer est un authentique élixir antistress.

L’huile essentielle de camomille romaine :

La camomille romaine est la plante antistress par excellence. Ses propriétés apaisantes ne sont un secret pour personne. Ces vertus sont d’ailleurs connues et exploitées depuis très longtemps. Pour se détendre après avoir été sujet à un état de stress, on peut utiliser quelques gouttes d’huile essentielle de camomille romaine en massage sur la poitrine. L’effet calmant de cette plante est quasi immédiat !

L’huile essentielle de marjolaine à coquille :

La marjolaine à coquille est une plante dont l’huile essentielle est une précieuse alliée pour nos nerfs. Là encore, on peut autant l’appliquer en massage directement sur la peau ou en interne, mélangée à une huile végétale.

Je suis de nature stressée et j’ai souvent recours aux huiles essentielles pour me détendre, voici quelques utilisations et associations possible :

-Je mélange 2 ml d’huile essentielle de lavande vraie, 5 ml d’huile essentielle de Ravintsara et 3 ml d’huile essentielle d’oranger amer. Le soir, avant d’aller me coucher, j’applique 10 gouttes de cette mixture sur ma colonne vertébrale (je me fais aider bien sûr 🙂 ) pour me détendre et m’endormir plus sereinement.

-Deuxième possibilité d’association d’huiles essentielles contre le stress, mais aussi contre les états nerveux : je mélange 2 ml d’huile essentielle de géranium rosat, 2 ml de citronnelle et 1 ml d’huile essentielle d’angélique racine. Je verse 5 gouttes de ce mélange sur la face interne de mes poignets 3 fois par jour (pendant 3 semaines environ).

-Et enfin, voici un troisième mélange d’huiles essentielles (10 gouttes chacune) à diffuser 2 fois par jour pendant une bonne demi-heure, au moyen d’un diffuseur électrique : huile essentielle de lavande officinale, huile essentielle d’ylang-ylang, huile essentielle d’orange douce et huile essentielle d’oranger amer.

Avant d’utiliser ces huiles essentielles, demandez toujours conseil à votre pharmacien ou à votre médecin et attention à celles-ci qui sont déconseillées si vous êtes enceinte !

4 réponses

  1. Goetz jeanine dit :

    J adore l odeur des huiles essentielles idéales pour toute les situations
    Merci

  2. Helena dit :

    Bonjour
    Merci pour cette belle selection!
    Belles huiles essentielles!
    C est sympa de découvrir leurs vertus ,puis le stress est un fléau dont on ne peut pas s enfuitr!
    bisous

  3. Amelie dit :

    Super ton article
    J’imagine même pas l’odeur dans ta maison si tu mets toutes les huiles en même temps .genre une huile parce que tu es stressée ,une Parce que tu es tendue etc..

  4. anne-hélène lebleu dit :

    J’utilise souvent les HE également. J’ai du petit grain bigaradier que j’utilise le soir pour m’aider à m’endormir surtout quand je suis stressée. ET l’orange douce également. LA lavande en diffusion aussi aide pas mal.

Laisser un commentaire