La routine capillaire : comment prendre soin de ses cheveux ?

La pollution, la sécheresse et les soins inadaptés peuvent fragiliser les cheveux et les rendent plus ternes et plus secs au fil du temps. Pour cette raison, il est important d’adopter une routine capillaire afin de prendre soin d’eux. Un traitement spécifique pour son type capillaire s’avère être utile pour garder le cuir chevelu en bonne santé. Afin de déterminer les bons gestes et la routine capillaire adaptée, je vous invite à lire attentivement ce petit guide qui vous aidera à avoir des cheveux en bonne santé.

En quoi consiste une routine capillaire ?

Créer sa propre routine capillaire permet de garder une belle chevelure. On entend par routine capillaire tous les gestes et soins apportés aux cheveux et que l’on répète fréquemment de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Avant de choisir les soins adaptés, il faut en premier lieu bien connaître ses cheveux en déterminant leurs points faibles et les problèmes rencontrés : sont-ils secs, cassants ou ternes ?

La routine capillaire se détermine également en fonction du climat, des saisons et de l’endroit où vous vivez. Patience est de mise, car trouver sa propre routine, les habitudes, les produits et la bonne fréquence peut prendre des semaines, voire des mois.

Les soins à adopter pour ses cheveux

Il est conseillé de faire un bain d’huile une fois toutes les deux semaines. Appliquez-la plusieurs minutes ou plusieurs heures avant de passer au shampoing. Concernant la fréquence de lavage, cela doit se faire une fois par semaine et pas plus. Choisissez un produit doux sans sulfates comme les shampoings Energie Fruit, qui en plus d’améliorer la qualité de la fibre capillaire va la protéger. Faire un après-shampoing après le shampoing est également primordial pour hydrater ses cheveux et faciliter le démêlage.

La routine s’arrête souvent là, alors que le masque est aussi essentiel pour soigner et réparer en profondeur les cheveux. Place également à l’hydratation, car les cheveux eux aussi ont besoin de boire au risque de se dessécher. Pour ce faire, vous pouvez appliquer une crème sans rinçage ou bien une lotion hydratante faite maison. Pour finir, l’application d’une crème scelle l’hydratation. Vous avez le choix entre des huiles végétales ou des beurres capillaires.

soin cheveux

Les bons gestes à adopter pour re booster sa chevelure

Les soins commencent dès le matin par le brossage des cheveux. En plus de les démêler, ce geste permet d’enlever les nœuds et les poussières tout en répartissant le sébum sur les longueurs. Ce geste doit être répété le soir histoire d’aérer les cheveux et de retirer le dépôt de pollution qui s’y dépose. Pensez également à couper les pointes abîmées tous les 3 mois minimum.

Boire beaucoup d’eau et manger sainement aura aussi un impact sur la santé et la beauté des cheveux. En cas de pics de pollution, de forte chaleur ou de grand froid, misez sur des coiffures protectrices avec des accessoires tels qu’une casquette, un chapeau ou un foulard. À partir de maintenant, faites en sorte que ces gestes rentrent dans votre routine capillaire.

1 réponse

  1. BRIGNOLI dit :

    Moi j’ai tout rasé mais je continue d’entretenir mon cuir chevelu 🙂

Laisser un commentaire