Des laits démaquillants faits maison !

Coucou mes beautés,

Comme vous le savez toutes, le démaquillage (même si on ne se maquille pas) est un geste indispensable, c’est l’étape la plus importante dans notre routine beauté !

Si vous faites l’impasse, attention aux conséquences : des yeux gonflés, la peau qui tire et des rides qui se creusent à vitesse grand V. Pour éviter ce genre de catastrophe, une seule solution, un démaquillage soigné et quotidien !

N’oubliez pas que, se démaquiller, c’est l’assurance d’avoir une peau éclatante de santé !

Pour cela, aujourd’hui je vous propose des recettes maison de laits démaquillants pour tous les types de peaux. 😉

Tout d’abord, les bons gestes :

On étale son lait généreusement sur le visage et le cou. On masse en faisant de petits mouvements circulaires afin d’éliminer toutes traces de maquillage, d’impuretés, puis à l’aide d’un mouchoir en papier ou d’un disque de coton, on ôte l’excédent de lait ou on rince (au choix). Enfin, on termine en tamponnant le visage et le cou avec un coton imbibé de tonique ou d’eau florale 😉

 * Les peaux sèches *

Une peau sèche a besoin d’une bonne hydratation et beaucoup de douceur. On évitera sur ce type de peau les exfoliations et les gommages trop agressifs et l’on préfèrera un démaquillage sans eau, plutôt avec un lait.

Lait démaquillant à l’avoine :

L’avoine soulage, apaise, adoucit les épidermes délicats et irrités.

Pour cette recette, il nous faut : 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine, 50 g de fromage blanc et 1 cuillère à soupe d’huile de germe de blé.

On fait bouillir les flocons d’avoine dans 25 cl d’eau pendant 5 minutes. Hors du feu, on laisse infuser 20 minutes puis on filtre. On laisse refroidir et on ajoute le fromage blanc et l’huile. On verse dans un flacon en verre et on agite bien avant chaque utilisation.

Lait démaquillant camomille et tilleul :

Le tilleul possède des propriétés calmantes, adoucissantes et apaisantes, tout comme la camomille 😉

Pour cette recette, il nous faut : 1 poignée de camomille, 1 poignée de tilleul et 4 cuillères à soupe de lait entier en poudre.

On fait bouillir les plantes dans 1/2 litre d’eau. Hors du feu, on laisse infuser 20 minutes puis on filtre. On laisse refroidir et on ajoute le lait. On verse dans un flacon en verre et on agite bien avant chaque utilisation.

 * Les peaux grasses *

Il est conseillé d’utiliser des produits aux actions purifiantes et anti-bactériennes. Mais attention aux produits trop astringents qui absorbent l’excès de sébum car une peau « en manque » en fabriquera davantage.

Lait démaquillant à la framboise : 

La framboise tonifie et régénère la peau.

Pour cette recette, il nous faut : 150 g framboises et 3 à 4 cuillères à soupe de lait écrémé en poudre.

On passe les framboises à la centrifugeuse afin de recueillir le jus puis on ajoute le lait en poudre. On verse dans un flacon en verre et on agite bien avant chaque utilisation.

Lait démaquillant à la menthe :

Ce lait a un effet réel et visible sur les pores dilatés 😉

Pour cette recette, il nous faut :  6 cuillères à soupe de feuilles de menthe fraîche et 4 cuillères à soupe de lait écrémé en poudre.

On fait bouillir la menthe dans 1/2 litre d’eau. Hors du feu, on laisse infuser 20 minutes puis on filtre. On laisse refroidir et on ajoute le lait. On verse dans un flacon en verre et on agite bien avant chaque utilisation.

 * Les peaux mixtes *

Une peau mixte nécessite deux types de soins : des soins assainissants afin de traiter la zone médiane du visage et des soins nourrissants sur les parties les plus sèches. Ces laits normalisent l’excès de sébum (présent le front, le nez et le menton) tout en hydratant le reste de l’épiderme.

Lait démaquillant à la pomme :

Le jus de pomme est connu pour raffermir l’épiderme 😉

Pour cette recette, il nous faut : 1 pomme, 1 yaourt nature liquide et 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce.

On passe la pomme à la centrifugeuse afin de recueillir le jus puis on ajoute le yaourt et l’huile. On mélange bien et on verse cette préparation dans un flacon en verre. Bien agiter avant chaque utilisation.

Lait démaquillant à la tomate :

La tomate combat boutons et points noirs.

Pour cette recette, il nous faut : 2 tomates et 3 à 4 cuillères à soupe de lait écrémé en poudre.

On passe la tomate à la centrifugeuse afin de recueillir le jus puis on ajoute le lait. On verse cette préparation dans un flacon en verre et on agite bien avant chaque utilisation.

 * Les peaux matures *

Les maîtres mots sont hydratation, protection anti-radicaux libres, il faut des soins aux vertus nourrissantes, raffermissantes et régénérantes comme ces laits nettoyants 😉

Lait démaquillant à la rose :

Aux propriétés anti-rides et raffermissantes, l’eau de rose est idéale pour les peaux qui manquent de fermeté.

Pour cette recette, il nous faut : 2 cuillères à soupe d’eau florale de rose, 4 cuillères à soupe de miel liquide et 125 ml de crème fraîche.

On met tous les ingrédients dans un mixeur afin d’émulsionner le mélange. On verse cette préparation dans un flacon en verre et on agite bien avant chaque utilisation.

Lait démaquillant au miel :

Le miel est adoucissant et nourrissant.

Pour cette recette, il nous faut : 2 cuillères à soupe de miel liquide, 2 cuillères à soupe d’huile de noyaux d’abricot, 1 cuillère à soupe d’huile de bourrache et 125 ml de crème fraîche liquide.

Idem que pour la recette ci-dessus, on met tous les ingrédients dans un mixeur afin d’émulsionner le mélange. On verse cette préparation dans un flacon en verre et on agite bien avant chaque utilisation.

2 réponses

  1. Sabine. D dit :

    Bonjour. Trés intéressant cet article. J’ai appris beaucoup de choses. Merci pour toutes ces recettes

  2. Helena dit :

    Bonjour
    de belles astuces!
    que je connaissais d ailleurs pas.
    merci pour ce bel article!
    bisous!

Laisser un commentaire