Des laits démaquillants maison pour chaque type de peau

 Coucou les filles !

Comme vous le savez déjà, le démaquillage est un geste beauté indispensable ! Le démaquillant est un incontournable dans notre routine beauté car il nettoie la peau, fait disparaître les traces de maquillage, les impuretés liées à la pollution, au tabac, et facilite l’élimination des cellules mortes…Une peau nette et bien nettoyée, c’est le secret d’un maquillage réussi et d’un visage éclatant!

Je vous propose aujourd’hui de découvrir des recettes de laits démaquillants faits maison, pour chaque type de peau. Il vous suffira juste d’un mixeur et d’ingrédients peu onéreux 😉

La bonne gestuelle du démaquillage :

Etalez votre lait généreusement sur le visage et le cou. Massez en petits mouvements circulaires afin d’éliminer toutes traces de maquillage puis à l’aide d’un mouchoir en papier ou d’un disque à démaquiller, ôtez l’excédent ou rincez. Enfin, tamponnez le visage et le cou avec un coton imbibé de lotion tonique ou d’eau florale.

 Pour les peaux sèches :

Une peau sèche a besoin d’une bonne hydratation et beaucoup de douceur. On évitera sur ce type de peau les exfoliations et les gommages trop agressifs et l’on préférera un démaquillage sans eau, plutôt avec un lait.

Lait à l’avoine :

L’avoine soulage, apaise, adoucit les épidermes délicats et irrités. Faites bouillir 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine dans 25 cl d’eau pendant 5 minutes. Hors du feu, laissez infuser 20 minutes puis filtrez. Laissez refroidir et ajoutez 50 g de fromage blanc et 1 cuillère à soupe d’huile de germe de blé. Versez dans un flacon en verre.  Agitez bien avant chaque utilisation des laits 😉

Lait à la mangue :

Passez une mangue au mixeur puis ajoutez 125 ml de crème fraîche et 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce afin d’émulsionner le mélange. Versez dans un flacon en verre.

 Pour les peaux mixtes :

Une peau mixte nécessite deux types de soins : des soins assainissants afin de traiter la zone médiane du visage et des soins nourrissants sur les parties les plus sèches. Ces laits normalisent l’excès de sébum ( le front, le nez et le menton) tout en hydratant le reste de l’épiderme.

Lait au miel :

Le miel est un antiseptique naturel. Mettez 2 cuillères à soupe de miel liquide, 1 yaourt nature liquide et 1 cuillère à café d’huile de noisette dans un mixeur afin d’émulsionner le mélange. Versez cette préparation dans un flacon en verre.

Lait à la tomate :

La tomate combat boutons et points noirs. Passez deux tomates à la centrifugeuse afin de recueillir le jus puis ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe de lait écrémé en poudre. Versez cette préparation dans un flacon en verre.

 Lait à la poire :

La poire a des propriétés vivifiantes. Epluchez et mixez une poire. Ajoutez 1 yaourt nature liquide, le jus d’un demi citron et 1 cuillère à café d’huile d’amande douce. Mélangez bien et versez cette préparation dans un flacon en verre.

Pour les peaux grasses :

Il est recommandé d’utiliser des produits aux actions purifiantes et anti-bactériennes. Mais attention aux produits trop astringents qui absorbent l’excès de sébum car la peau « en manque » en fabriquera davantage.

Lait au kiwi :

Le kiwi est plein de vitamine C, il purifie et éclaire le teint.
Passez 3 kiwis au mixeur puis ajoutez 1 yaourt nature liquide et le jus d’un demi citron. Mélangez bien et versez cette préparation dans un flacon en verre.

Lait à la menthe :

Ce lait a un effet réel et visible sur les pores dilatés 😉 Faites bouillir 6 cuillères à soupe de feuilles de menthe fraîches dans 1/2 litre d’eau. Hors du feu, laissez infuser 20 minutes puis filtrez. Laissez refroidir et ajoutez 4 cuillères à soupe de lait écrémé en poudre. Versez dans un flacon en verre.

 Pour les peaux matures :

Il faut hydrater et protéger la peau des anti-radicaux libres! Ces laits nettoyants ont des vertus nourrissantes, raffermissantes et régénérantes.

Lait à la rose :

Aux propriétés anti-rides et raffermissantes, l’eau de rose est idéale pour les peaux manquant de fermeté.
Mettez 2 cuillères à soupe d’eau florale de rose, 4 cuillères à soupe de miel liquide et 125 ml de crème fraîche dans un mixeur afin d’émulsionner le mélange. Versez cette préparation dans un flacon en verre.

Lait au miel :

Le miel est également adoucissant et nourrissant.
Mettez 2 cuillères à soupe de miel liquide, 2 cuillères à soupe d’huile de noyaux d’abricot, 1 cuillère à soupe d’huile de bourrache et 125 ml de crème fraîche liquide dans un mixeur afin d’émulsionner le mélange. Versez cette préparation dans un flacon en verre.

2 réponses

  1. Chouca dit :

    Je vais tester ce week . Merci !

  2. Cathy Zanella dit :

    Coucou,
    Merci pour toutes ces recettes. Je regarde celle pour les peaux grasses, mais tu vois c’est exactement ça le pb avec les produits trop astringent. Je ne le savais pas du tout, et le fait d’utiliser un produit non adapté a sur moi le résultat contraire de ce que je veux. Dernièrement j’ai eu le droit à une poussé de boutons… Et c’est pas marrant. ( Le lait au kiwi, on en mangerais lol ).
    Bonne soirée, bisous bisous.

Laisser un commentaire