Le bon rituel pour prolonger sa couleur

Coucou les filles !

On se préoccupe des cheveux colorés aujourd’hui !

Pour assurer une plus longue vie aux pigments et préserver leurs intensités entre deux rendez-vous chez le coiffeur, quelques bonnes habitudes s’imposent !

Les cheveux colorés ont besoin d’une attention toute particulière. En adoptant un véritable rituel de soin, on garantit leur beauté ainsi que la tenue de la couleur.

Booster les pigments :

On soigne ses cheveux colorés ou méchés avec des masques ou des après-shampooings qui ravivent l’éclat et évitent que la couleur ne dégorge. Appliqués après le shampooing, ces soins, en plus de nourrir le cheveu, resserrent les écailles grâce à leur formule au pH acide. Le bénéfice est double : avec des cuticules lissées, les pigments tiennent mieux et la fibre capillaire brille davantage. On peut aussi offrir chaque jour à sa chevelure un soin sans rinçage. Huiles, sprays ou sérums déposent une pellicule à la surface du cheveu, pour le préserver des agressions extérieures, comme les UV, le pire ennemi de la couleur !

Pour enrayer le ternissement et neutraliser les reflets indésirables, on adopte ce nouveau geste (je l’ai adopté depuis un moment !) : deux fois par mois, on laisse pauser de 3 à 10 minutes, selon le résultat souhaité, un soin repigmentant dans la même tonalité qu sa couleur, sur cheveux lavés et essorés.

Adoucir sa routine capillaire :

Les ennemis de la coloration à long terme sont : l’humidité, l’air chaud, mais surtout les ingrédients agressifs. Pour que les pigments restent vibrants plusieurs semaines, le choix du shampooing est essentiel ! A fuir : le sodium laureth sulfate (SLS), qui décape la fibre et peut faire filer les pigments. On mise plutôt sur des formules à base de tensioactifs végétaux (cocamidopropyl, betaine, decyl glucoside…), bien plus doux. Même si elles moussent moins et doivent être bien rincées, elles ont un pouvoir lavant identique aux formules classiques. C’est top si l’on peut se passer de brushing, qui risque de ternir la couleur. Moi je privilégie un coiffage doux avec une brosse en poil de sanglier et sans fibres métalliques, et je laisse sécher à l’air libre, après avoir appliqué une noisette de soin nourrissant et protecteur.

Des soins adaptés :

Du lavage au coiffage, chaque étape est très importante. D’où l’intérêt de privilégier des soins pro, spécifiquement développés pour prendre soin des cheveux colorés. Shampooings formulés avec des tensio-actifs ultra-doux, conditioners et masques hautement fixateurs de pigments, soins quotidiens sublimateurs et protecteurs d’UV….Pour conserver une couleur vive et pleine d’éclat !

Sélection shopping, les indispensables :

Le Shampoing Nature + Science Color Extend de Redken :

Il est protecteur de couleur et énergisant, il est composé de 83 % d’ingrédients naturels dont le Ginseng. Son parfum est 100% naturel, vegan, sans sulfate et sans silicone.

Le soin nuanceur de couleur de Christophe Robin :

Ce soin existe pour la plupart des teintes de cheveux (blond, roux, châtain, brun…). Il nourrit les cheveux et ravive la couleur.

Le Spray lotion 12 soins miracle Color Obsessed Total Results de Matrix :

Pour garder les cheveux colorés vitalisés et brillants, ce spray apporte de l’hydratation aux racines traitées et aide les cheveux à ne pas casser. Il protège, adoucit les cheveux, augmente leur volume et dompte les frisottis.

 

8 réponses

  1. Alexia dit :

    Whaouuuu de super produits !

  2. Alexia dit :

    Whaouuuu super produits, super votre article !

  3. emilie fournier dit :

    le top

  4. Courdoux dit :

    Ca a l’air d’être de super produits

  5. seve58 dit :

    Pour les cheveux blonds, je prends le shampooing violet de REDKEN.

  6. Marthe Huchette dit :

    Le shampoing Redken est celui que j’utilise,il n’agresse pas

  7. Schlaffke dit :

    Bonjour pour vos conseils et vos différents produits merci bonne journée

  8. Suzanne Leguillon dit :

    Sympa ces produits, blonde ou rousse, c’est important de faire durer ou embellir la couleur de nos cheveux, merci pour ce joli partage.
    Bonne journée.

Laisser un commentaire