Le massage selon Lush !

Coucou à tous !

En cette période où les déplacements sont limités, le massage peut-être une option idéale pour stimuler le corps, la peau, mais aussi apporter du confort et soulager des tensions.

Meilleur sommeil, meilleure humeur, moins de stress… Il suffit parfois d’un massage !

S’il nous est déjà arrivé de nous endormir pendant un massage, c’est scientifiquement prouvé : le massage peut aider à réduire les troubles du sommeil, de par son effet sur les ondes delta, rythme cérébral associé au sommeil profond. Mais pas que ! En plus de faciliter l’endormissement, il peut soulager les douleurs. En 2005, The Touch Research Institute a aussi découvert que le massage soulage le sentiment d’anxiété en réduisant les niveaux de cortisol (hormone responsable du stress) et en stimulant la production de sérotonine et de dopamine, deux neurotransmetteurs liés au sentiment de bien-être. Le massage peut donc aider à réduire le stress, l’anxiété et la dépression.
Si la science est du côté du massage, raison de plus pour en profiter ! En solo ou duo, voici les conseils des experts de la société Lush.

-Un massage relaxant commence avant tout par l’environnement adapté.

Il faut s’assurer que la température est suffisamment chaude et que la pièce sera coupée de toute distraction. On coupe téléphones et ordinateurs portables, et on se concentre sur notre partenaire. On allume quelques bougies pour l’ambiance, on choisit une musique relaxante et c’est parti…

-On prends notre huile de massage préférée et on la chauffe entre les mains jusqu’à ce qu’elles soient couvertes d’huiles essentielles parfumées.

-On débute par la technique appelée « effleurage » qui permet de réchauffer efficacement les tissus et les muscles. On fait glisser nos paumes de mains le long des épaules avec un mouvement circulaire, et on masse délicatement le haut du dos.

-On progresse ensuite lentement jusqu’aux épaules et jusqu’au cou. En utilisant nos deux mains, on remonte du bas du dos jusqu’aux épaules en suivant leur courbe, pour réchauffer la peau et établir un flux. On masse le bas du dos en traçant un huit avec nos mains de façon répétée, pour soulager les tensions et favoriser la circulation de sang frais dans les muscles.

-On termine par un massage du crâne. Pour finir, on remonte le long du cou jusqu’à la tête, et on masse délicatement le crâne avec nos doigts comme si on faisait un shampoing. L’effet sera particulièrement apaisant si votre partenaire avait les cheveux attachés avant le massage.

Si on a pas de partenaire à disposition pour nous masser , no souci, voici 3 techniques d’auto-massage pour prendre soin de nous-même en toute autonomie !

Une fois n’est pas coutume, on commence par les extrémités. Les pieds et les mains, en plus d’être des zones faciles d’accès, regroupent un nombre important de terminaisons nerveuses. Un massage de ces extrémités permet d’avoir un effet bénéfique sur tout le corps.

Pour les mains…
On commence par réchauffer nos mains en les frictionnant pour stimuler la circulation sanguine.
Ensuite, on pétrit l’intérieur de notre paume à l’aide du pouce de la main opposée, comme avec de la pâte à modeler, pour relaxer les métacarpes.
Puis à l’aide du pouce et de l’index, on effectue de petites pressions sur chaque phalange des doigts, en partant de la base jusqu’à l’ongle.

Pour les pieds…
On commence par un bain de pied relaxant pour nettoyer et assouplir la peau, et commencer la stimulation de la circulation sanguine.
Le massage qui suivra se voudra tonique, on n’hésite pas à utiliser une crème hydratante pour nourrir la peau par la même occasion.
On s’installe dans une position bien confortable et on commence par étirer notre cheville en manipulant notre pied de gauche à droite.
On malaxe la plante de notre pied avec notre pouce de la plante jusqu’aux orteils, et on étire ces derniers de la même façon que pour les doigts. On masse le talon et le creux du pieds à l’aide de nos phalanges et on termine par une pression sur tout le pied.

Pour le visage…
La règle d’or : masser du bas vers le haut, de l’intérieur vers l’extérieur.
Avec l’application d’une huile ou d’un soin hydratant, on commence par tapoter l’intégralité de notre visage de manière tonique sans nous faire mal évidemment, pour stimuler la circulation sanguine.
Ensuite, on place nos mains en prière sur l’arrête de notre nez et on les ouvre trois fois en les faisant glisser sur la peau de nos joues jusqu’aux oreilles. Avec la pulpe de nos doigts on pince délicatement le long de nos sourcils, du haut du nez jusqu’à nos tempes.

10 réponses

  1. NICOLAS Josiane dit :

    Merci pour toutes ces précisions, des massages vraiment zen

  2. Delubriac dit :

    Super 🙂

  3. El Idrissi Fassi Myriam dit :

    Bonjour
    Merci pour cet article
    Un bon massage j’en rêve 🙂

  4. Daniella dupire dit :

    Je connaissais pas merci du partage

  5. CricriFlore dit :

    Merci pour tous ces bons conseils qui vont m être d une grande utilité

  6. Sy Du dit :

    Merci pour cet article. J aimerais me trouver du temps pour un massage relaxant .

  7. MARIE PROVOST dit :

    Bonjour, En effet les massages font beaucoup du bien au corps et au moral.

  8. Bonnie Parker dit :

    merci, super top les massages :p

  9. Jean Claude Selikh dit :

    Bonjour super !!!

  10. Luca Marie-Claude dit :

    Bonsoir, excellent j’aime beaucoup les massages. que je pratique ,
    mais personne pour me masser . <<<<<<<<<<merci pour cet article.

Laisser un commentaire