Les huiles biologiques Emile Noël

 Coucou à tous !

Aujourd’hui je vous présente les huiles biologiques Emile Noël !

Si vous ne connaissez pas encore la marque, petite description :

Implantée dans le Gard, c’est une histoire familiale de passionnés qui existe depuis 1920. Emile Noël, maître-moulinier, inspira la création de l’huilerie éponyme à son fils.Dès 1972, c’est la première huilerie à bénéficier du label « Nature &Progrès ». Aujourd’hui, Emile Noël se fournit partout en France et dans le monde en privilégiant les filières équitables.

A ce jour, elle propose plus de 200 huiles et condiments biologiques. Fort de ses savoir-faire, le Groupe Emile a étendu ses activités aux cosmétiques bio, Emma Noël.

Elle nous offre sa nouvelle huile équitable labellisée Biopartenaire : l’huile vierge de noix de coco de Sao Tomé (Afrique) :

Issue de la nouvelle filière de noix de coco accompagnée par Emile Noël sur l’île de Sao Tomé en Afrique de l’Ouest, cette huile témoigne une fois de plus de l’engagement de la marque en matière de commerce équitable.

Soucieuse de l’environnement et des hommes, Emile Noël apporte son soutien au fournisseur Valudo, permettant aux producteurs locaux de mieux valoriser leur noix de coco et de diversifier leurs sources de revenus autre que le café et le cacao.

Alors, cette huile est riche en saveurs et en bienfaits nutritionnels !

Elle est extraite par première pression à froid de la pulpe fraîche de la noix de coco. Cette dernière est râpée puis séchée sans aucune intervention de solvant ou produit chimique.

Composée d’acide laurique, cet acide gras indispensable pour la santé, cette huile est précieuse sur le plan nutritionnel. Fondante et ronde en bouche, elle se révèle à la fois sucrée et légèrement amère avec des notes d’oléagineux prononcées.

Elle s’accorde aussi bien avec du salé que du sucré. On peut la déguster crue par exemple sur des bruschettas au jambon cru, à la figue et au fromage frais ou encore bien dans une tarte crue aux fruits rouges ou à la poire.

Je l’ai testé dans des cookies au chocolat et noix de coco que conseille la marque, et j’ai beaucoup aimé, elle a un goût exotique, et c’est assez doux !

Voici la recette 😉

Crédit photo Emile Noël

Ingrédients :

-80g de beurre ramolli – 175g de chocolat noir ou pépites de chocolat noir – 110g de sucre brun – 100g de sucre en poudre – 1 œuf – ½ cuillère à café de vanille liquide – 225g de farine – ½ cuillère à café de poudre à lever – 2 à 3 pincées de Fleur de Sel de Camargue – 30g d’huile de noix de coco Sao Tomé bio Emile Noël.

Préparation :

Faire ramollir le beurre et l’huile de noix de coco. Couper le chocolat avec un couteau pour obtenir de gros morceaux.
Mélanger le beurre, l’huile et le sucre, ajouter l’œuf et la vanille. Mélanger la farine et la poudre à lever puis ajouter au mélange beurre, sucre, œuf, vanille. Incorporer les pépites de chocolat.

Faire des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, ajouter quelques grains de fleur de sel. Enfourner pendant 10 minutes, ils doivent être dorés, et voilà c’est prêt !

Une recette facile et délicieuse !

Je vous invite à découvrir tous les produits proposés par la marque sur leur site web 😉

1 réponse

  1. Loulouzen77 dit :

    Merci pour cet article c’est vrai que l’huile de coco est magique on ne s’en passe plus

Laisser un commentaire