Les probiotiques dans les cosmétiques

Coucou les filles !

Les probiotiques, on les sollicite déjà dans nos assiettes, mais ces bactéries bienveillantes se trouvent maintenant dans les cosmétiques pour le plus grand plaisir de l’épiderme !

Bactéries, levures, champignons…ces mots font peur mais ils sont indispensables à l’équilibre et à la santé de la peau.

Notre peau n’est pas stérile, certes elle l’est à la naissance mais elle est très rapidement colonisée par des micro-organismes. Nous possédons tous un microbiote différent, qui joue un rôle essentiel à la bonne santé de notre épiderme. Il agit à long terme sur le vieillissement cutané en formant une barrière protectrice contre les agressions extérieures. Equilibré, il garantit une peau en pleine forme, qui se régénère mieux et vieillit moins vite.

Sa fonction de barrière permet un renforcement des défenses, diminue la sensibilité de la peau, évite la déshydratation…

Il faut donc de façon générale éviter tout ce qui peut nuire aux « bons » microbes présents à la surface de la peau. On bannit donc le savon et les produits lavants alcalins (au pH basique) en privilégiant ceux qui respectent le pH légèrement acide de la peau. Il faut éviter aussi l’eau trop chaude, les gommages abrasifs et les solutions bactéricides qui empêchent la flore de se reconstruire. Il faut se méfier des surdoses de conservateurs qui tuent les mauvaises bactéries, mais éliminent aussi les bons micro-organismes !

On offre donc à sa peau une cure de probiotiques bienfaisants… Ils renforcent la microflore cutanée et freinent les signes de l’âge en formation.

Mes produits chouchous :

La crème de nuit revitalisante Aurelia Probiotic :

C’est une crème nourrissante et anti-âge, riche en probiotiques et en peptides pour hydrater, apaiser et restaurer l’éclat des peaux déshydratées et ternes tout en prévenant le vieillissement.

Le sérum Perfect Canvas de Ren :

C’est un sérum lissant, formulé sans silicone et riche en bio-actifs s’applique après notre soin hydratant pour une peau lissée, comme liftée et naturellement comblée, doublée d’un fini mat, créant ainsi la base idéale avant de passer à l’étape du maquillage. La peau est sublimée et le maquillage tient plus longtemps !

Le Baume relipidant XeraCalm Avène :

Il nourrit les peaux très sèches à tendance atopique en apaisant les irritations dues aux sécheresses sévères.

Crème masque récupératrice So’Bio Etic :

La marque a enrichi la composition de son lait d’ânesse en probiotiques naturels pour une efficacité régénératrice boostée.
Cette crème masque stimule la production des défenses naturelles de la peau : l’écoflore se rééquilibre et la barrière cutanée est restaurée.

La Crème de Santé Absolution :

Cette crème a une action protectrice et hydratante. Grâce aux probiotiques qu’elle contient l’écosystème cutané est harmonisé.

2 réponses

  1. Hello, merci pour ces avis, je fais des cures de probiotiques de temps en temps mais je n’ai jamais pensé à les utiliser dans les cosmétiques, bisous

  2. nathalie dit :

    probiotique , je comprenais l’idée sans trop savoir ce que c’était…merci pour tes coups de coeur et de ton avis 😉

Laisser un commentaire