Les soins matifiants : pour qui ? Pourquoi ?

Avoir la peau qui brille est l’un des problèmes cutanés les plus fréquents chez les femmes. Cela peut être dû à un déséquilibre hormonal, à l’excès de sébum, à une mauvaise alimentation ou encore à l’utilisation de produits cosmétiques inadaptés. Cependant, il existe de bons traitements bio qui permettent de faire disparaître ces imperfections de la peau. C’est le cas des soins matifiants. Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ? Qui peut les utiliser ? Je vous en parle dans cet article.

Qu’est-ce qu’un soin matifiant ?

Un soin matifiant est un traitement qui nourrit la peau et qui permet de lutter contre les brillances indésirables. Il élimine l’excès de sébum et régule sa production par les glandes sébacées. Le rééquilibrage du niveau de cette substance permet également de lutter contre les boutons et l’acné du visage. Le traitement matifiant unifie le grain de peau, resserre les pores et purifie l’épiderme pour éclaircir votre teint. Il vous permet d’hydrater votre visage avec une crème adaptée, et de protéger votre peau des agressions.

Si vous avez la peau qui brille, alors vous savez sûrement à quel point il est difficile de garder un maquillage pendant longtemps lorsque le sébum est sécrété en excès. Avec un soin matifiant, vous n’aurez plus ce problème. Votre make up tiendra toute une journée sans que vous ayez à le refaire entièrement.

Zoom sur la crème hydratante matifiante

Un soin matifiant a pour objectif principal d’atténuer les brillances de la peau, sans dessécher l’épiderme. Pour cela, sa composition doit comprendre un certain nombre d’ingrédients actifs. Tout d’abord, une bonne crème matifiante contient des substances qui permettent de réduire la perte d’eau de l’épiderme et de maintenir le niveau d’hydratation de la peau.

Il y a notamment :

  • La glycérine
  • L’aloe vera
  • L’acide hyaluronique
  • La vitamine PP.

Le soin doit également contenir des ingrédients absorbants, des régulateurs de sébum comme le zinc, un antioxydant et un agent astringent. Ce dernier est généralement extrait de plantes telles que la racine de bardane, le citrus, la myrte…

Lorsque vous achetez une crème matifiante, il est aussi important de porter une attention particulière à la quantité d’agents kératolytiques qu’elle contient. Elle doit être modérée, pour ne pas entraîner d’autres complications.

Sur quels types de peau peut-on utiliser un soin matifiant ?

Ce soin est adapté à toutes les peaux grasses qui produisent plus de sébum que la normale. Les personnes qui ont une peau mixte peuvent également l’utiliser, mais cela doit être fait uniquement sur la zone T pour ne pas déséquilibrer le reste du visage.

Quand peut-on appliquer un soin matifiant ?

Un soin matifiant ne s’utilise pas tous les jours comme un soin hydratant. Il est conseillé d’appliquer la crème lorsque vous vous rendez à un événement important et que vous risquez de transpirer. Vous pouvez également matifier votre visage avant une séance de sport. Dans tous les cas, il faut éviter d’appliquer le traitement la nuit, car cela peut étouffer ou irriter votre peau.

Laisser un commentaire