Les vertus du miel en cosmétique

Coucou à tous !

Aujourd’hui je vous propose de découvrir les vertus du miel en cosmétique!

Le saviez-vous ?

Les premiers soins maisons de beauté à base de miel nous viennent d’Egypte, et oui Cléopâtre aimait se baigner dans un mélange de lait d’ânesse et de miel qui, pour illuminer son teint, utilisait une poudre de perles fines et de miel.

Le miel est un régénérateur de l’épiderme !

C’est un baume naturel antiseptique, extra pour la guérison des infections et la cicatrisation des tissus, il régénère les couches superficielles de l’épiderme.

Voici quelques recettes maison très faciles pour profiter de ses bienfaits 🙂

Exfoliant au miel et aux amandes visage :

Ingrédients :

8 amandes entières non blanchies, 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine, 1 cuillère à soupe de miel et 2 cuillères à café de yaourth nature.

Moudre les amandes et les flocons d’avoine. Verser ce mélange dans un bol. Incorporer le miel et le yaourth. Appliquer le mélanger sur le visage et le cou. Laisser agir 10 minutes. Masser délicatement, en petits cercles, le visage et le cou pendant quelques minutes avec les mains humides. Rincer à l’eau tiède.

Masque nettoyant visage :

Ingrédients :

50 g (1 tasse) de flocons d’avoine, 2 cuillères à soupe de miel, ½ petit pot de yaourth entier nature.

Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Étaler cette préparation sur le visage. Laisser agir 15 minutes. Rincer à l’eau tiède.

Crème de nuit hydratante :

Ingrédients :

1 cuillère à soupe de miel de tilleul, 1 cuillère à soupe de glycérine, 1 cuillère à café de fécule de pomme de terre, 1 cuillère à soupe d’eau florale de rose.

Faites fondre au bain-marie le miel de tilleul et la glycérine puis ajoutez doucement la fécule de pomme de terre et l’eau florale de rose que vous aurez au préalable mélangées. Transvasez dans un pot et laissez refroidir avant de profiter chaque soir de ce petit bonheur !

Gommage corps :

Ingrédients :

1 cuillère à soupe de miel, 1 cuillère à soupe de sucre roux et 1 cuillère à soupe d’huile végétale au choix (amande douce, jojoba, argan ou huile d’olive).

Mélangez dans un bol tous les ingrédients en commençant par le miel, puis le sucre et pour finir l’huile végétale. Après avoir obtenu une pâte homogène, appliquez la préparation sur le corps. Massez en douceur pendant 5 minutes pour bien faire pénétrer le soin sur la peau, puis rincez à l’eau tiède.

Baume à lèvres :

Ingrédients :

8g de karité , 8g d’huile d’olive, 3.5g de cire d’abeille, 2g de miel.

Mettez tous vos ingrédients dans un récipient pour les faire fondre au bain-marie. Une fois le mélange bien homogène, remplissez dans des petits tubes ou sticks et laissez refroidir au réfrigérateur.

Masque cheveux ternes :

Ingrédients :

2 cuillères à soupe de vodka ( et oui elle fait des miracles pour raviver la brillance, n’importe laquelle fera l’affaire), 2 cuillères à soupe de miel, 1 avocat, pelé, le noyau enlevé, écrasé et 1 oeuf entier.

Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Le masque aura une consistance crémeuse et un peu mousseuse.

Appliquer sur toute la chevelure après un shampoing et laisser agir 30 minutes. Rincer à l’eau tiède, puis faire un autre shampoing.

Masque cheveux cassants :

Ingrédients :

1 avocat, 2 cuillères à soupe d’huile de noix de coco et 2 cuillères à soupe de miel.

Couper l’avocat en deux, retirer la chair et la mettre dans un grand bol. Ajouter l’huile de noix de coco et le miel. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.

Appliquer sur les cheveux et laisser poser pendant 60 minutes. Rincer à l’eau tiède.

12 réponses

  1. Fred62 dit :

    Bonjour
    Je ne connaissais pas du tout merci de faire connaître

  2. Houvenaegel Deborah dit :

    Coucou, c’est magique le miel

  3. Bettypm dit :

    Bonjour ho super le miel merci pour toutes ces recettes 🙂 meme si j’adore le manger 🙂

  4. Loulouzen77 dit :

    Bonjour superbe article trés instructif j’aime deja beaucoup le miel maibtenant je l’adore je vais tester quelques recettes beauté ma peau est si fatiguée merci beaucoup

  5. Luca Marie-Claude dit :

    Merci pour cet article. Je fais un masque pour le visage avec du yaourth mélangé avec une cuillèrée de miel et une cuillère de curcuma je laisse reposer 1/2 heure et je rince à l’eau tiède. J’aime bien appliquer ce masque lorsque je prend mon bain.

  6. prescillia maritano dit :

    Coucou ! Merci beaucoup pour toutes ces recettes accessibles ! J’ai toujours eu foi concernant le miel ! Il soigne tellement de maux 🙂

  7. Vernis depeg dit :

    Coucou j aime beaucoup lire tes articles
    Meme si j ecris jamais dessus beco
    Vernis depeg

  8. isabelle samson dit :

    Bonjour j ai une peau qui tolère peu de produits , je vais testé ce masque . Celui pour les cheveux doit pas être mal aussi . Merci pour l info .

  9. quilliot marianne dit :

    cc
    super intéréssant en plus les recettes c’ est cool
    bisous

  10. Goidin Jennifer dit :

    Bonjour je n aime pas ca du tout mais je suis convaincue de ses nombreuses vertues

  11. Allal Farida dit :

    Bonjour,

    Le miel est une valeur sur , il est aussi réputé pour aider à la cicatrisation, j’adore ces recettes beautés que je vais tester .
    Merci pour ce bel article !

  12. Coucou, je suis en fan du miel que ce soit à manger ou en cosmétiques ! j’adore, merci pour les recette, j’utilise du miel de manuka très régénérant, bisous

Laisser un commentaire