Les lotions de rinçage naturelles pour avoir de beaux cheveux !

Coucou les filles !

Une bonne routine capillaire est indispensable pour avoir des cheveux en bonne santé, mais pour parfaire et embellir votre chevelure, optez pour des lotions de rinçage naturelles !

Il existe un large choix de lotions, celles qui apportent de la brillance, de la souplesse, du volume ou encore bien celles qui permettent d’obtenir de jolis reflets.

Comment utiliser une lotion de rinçage :

Lavez vos cheveux comme d’habitude, rincez-les bien soigneusement et essorez-les légèrement. Versez doucement sur vos cheveux la lotion de votre choix (voir ci-dessous) froide ou à peine tiède. ( Utilisez un flacon souple ou vaporisateur comme contenant 😉 ).

Malaxez votre chevelure et frictionnez délicatement votre cuir chevelu. Laisser agir quelques minutes et ne rincez surtout pas !! Essorez ensuite soigneusement vos cheveux, essuyez-les avec une serviette et procédez au séchage ( le mieux étant de les faire sécher à l’air libre 😉 ).

Préparation de la lotion :

Pour les lotions reflets, elles doivent être très colorées ( comme un thé super fort). Pour une décoction, faites bouillir pendant 10 minutes à couvert au moins 1 cuillère à soupe bombée de plantes pour 25 cl d’eau. Pour une infusion, prévoir la même quantité et mettre à infuser 10 minutes dans de l’eau bouillante, hors du feu, sous un couvercle.

Niveau conservation, les infusions se gardent 2 à 3 jours et les décoctions 1 semaine au réfrigérateur. Pour les lotions au vinaigre, vous pouvez les conserver plusieurs mois à température ambiante 😉

Ces lotions sont parfaites pour tous les types de cheveux. Vous pouvez les utiliser après chaque shampooing ou selon vos besoins. Si vous avez les cheveux mi-longs il vous faudra 20 à 25 cl de lotion ( comptez le double si vous avez les cheveux longs).

Pour vous aider dans votre choix, voici quelques formules qui répondront à vos besoins 😉 :

Une lotion effet brillance 

Les recettes :

-Ajoutez 20 cl de bière éventée ( dont on a éliminé le gaz en agitant à l’aide d’un manche de cuillère) à 3 gouttes d’huile essentielle de romarin et 3 gouttes d’huile essentielle de cèdre du Liban ( ou ylang-ylang).

-Diluez une cuillère à café de miel dans 25 cl d’eau chaude. Laissez tiédir avant d’appliquer. Cette lotion est recommandée pour les cheveux clairs.

-Vous pouvez également prendre 20 cl de vinaigre de pomme ( ou de cidre) pur ou dilué dans le même volume d’eau.

-Faites infuser 1 cuillère à soupe bombée de feuilles de sauge, de romarin, de thym dans 25 cl d’eau.

Une lotion effet lissant, lustrant 

Les recettes :

-Prenez 1 petite poignée de romarin infusée dans 25 cl d’eau. Filtrez et ajoutez 4 cuillères à soupe de jus de pomme 100% naturel et pur.

-Ajoutez 1 tasse de café fort à 20 cl d’eau.

-Faites tremper pendant 20 minutes dans 25 cl d’eau chaude non bouillante 1 cuillère à soupe rase de flocons d’avoine. Filtrez avec une passoire fine et ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre.

Une lotion hydratante, assouplissante 

Les recettes :

-Mélangez 10 cl de jus d’aloès à 10 cl d’eau.

-Faites bouillir pendant 15 minutes 10 g de racines de guimauve ou de bardane dans 25 cl d’eau. Frictionnez-vous bien le cuir chevelu, la bardane est réputée pour favoriser la pousse des cheveux 😉

Une lotion tonifiante 

Les recettes :

-Prenez une 1 petite poignée de feuilles d’orties fraîches en décoction dans 25 cl d’eau, malaxez bien votre cuir chevelu en l’appliquant.

-Ajoutez 1 verre de vinaigre de romarin pur ou dilué dans le même volume d’eau.

Les lotions pour de jolis reflets

Pour les cheveux châtains, bruns, auburn :

-Pour avoir des reflets rouges, faites une infusion forte d’hibiscus, de thé rouge ou de garance.

-Pour des reflets cuivrés, faites une décoction de pelures d’oignon.

-Pour des reflets brillants qui accentuent les nuances foncées, faites une infusion forte de thé brun ou noir.

-Vous pouvez également faire une décoction de feuilles de romarin, de thym, de sauge, de noyer et de châtaigner.

-Pour estomper les premiers cheveux blancs, faites une infusion forte de thé noir, de lierre ou de thym.

Pour les cheveux blonds, blonds vénitiens et roux clair :

-Pour obtenir des reflets dorés, faites une infusion forte de camomille allemande ou de fleurs de souci.

-Pour des reflets dorés roux clair, faites une décoction de racine de rhubarbe ( ou de pelures d’oignon, d’écorce de chêne ou de carthame).

-Pour un effet éclaircissant, faites une décoction forte de camomille allemande avec 1 verre de jus de citron filtré ou de vinaigre d’alcool ( vous pouvez également ajouter 1 cuillère à café de miel).

Si vous avez les cheveux blancs ou gris et que vous souhaitez des reflets bleutés lumineux, faites une infusion forte de fleurs de bleuet ou de centaurée.

4 réponses

  1. Sandrine Coeurdevey Louis dit :

    Merci pour toutes ces belles propositions !!

  2. Helena dit :

    Bonjour
    Merci pour ce bel article!
    de belles recettes!
    de quoi chouchouter nos cheveux !
    Bisous

  3. Goetz jeanine dit :

    Coucou. ..certaines recettes ci jointes sont effectivement très bonnes merci

  4. Coucou ,
    certaines de tes recettes m’attire mais je ne sais pas ou trouver les ingrédients .
    Merci beaucoup pour cet article !
    Gros bisous

Laisser un commentaire