Make-up, les erreurs à éviter

Coucou les filles !

Se maquiller c’est bien, mais à partir d’un certain âge il faut éviter les faux pas et surtout, ne pas afficher 10 ans de plus !

Attention au rouge à lèvres foncé ! Avec le temps, les lèvres perdent en volume, et les couleurs sombres les font paraître encore plus minces. De ce fait, un rouge à lèvres trop foncé peut faire vieillir. Les mauves et les roses, eux, soulignent les lèvres et leur donnent une illusion de plénitude. Une petite couche de gloss là-dessus les mettra encore plus en valeur. Si vous optez pour une couleur plus sombre, prenez plutôt une formule translucide ou légèrement teintée qui ne sera pas aussi intense qu’un fini plus lourd, ou encore tapotez sur vos lèvres la couleur avec le doigt. Choisissez un crayon à lèvres assorti à la couleur de vos lèvres plutôt qu’à celle de votre rouge pour éviter qu’elles aient l’air pincé.

Un fond de teint inadéquat ! Un fond de teint trop léger ou foncé aura l’air terne ou peu naturel, certainement pas jeune et éclatant. Pour vous assurer de choisir la bonne couleur quand vous les essayez en magasin, tapotez-en un peu sur votre visage plutôt que sur votre main, qui peut avoir une teinte différente. La couleur doit s’harmoniser avec celle de votre peau avant même d’être étalée.

Ne pas négliger ses sourcils ! Avec le temps, les sourcils se clairsèment, surtout si vous avez pris l’habitude de trop les épiler. Faites-les ressortir en les colorant avec un produit qui sera un ton plus clair que votre couleur naturelle. Autre astuce : utilisez un baume à lèvres pour dompter les sourcils rebelles 😉

Ne pas appliquer son blush n’importe où ! Mettre du blush que sur les pommettes des joues laisse des cercles qui ne sont, ni très naturels, ni très flatteurs. Et l’appliquer trop bas sous les pommettes peut tirer le visage vers le bas et lui donner une impression de mollesse. Pour un look plus jeune, brossez-le légèrement le long de vos pommettes en commençant sous le centre de vos yeux et en partant ensuite vers le haut. Contrairement aux blush sombres ou brunâtres, un fard à joues de couleur vive fait paraître les joues plus pleines, ce qui donne au votre visage l’air plus vivant et plus jeune. Les formules en crème sont idéales parce qu’elles offrent une sensation d’hydratation que ne donne pas une poudre.

L’étape du crayon ou liner ! Passer le liner sous les yeux les fait paraître plus petits, tandis que le passer au-dessus les agrandit. Attention toutefois à ne pas forcer le trait et aux couleurs foncées, cela pourrait donner aux paupières l’air d’être lourdes. Appliquez une légère couche de brun ou de gris dans le coin supérieur extérieur, puis étalez-le à partir de là pour donner de la brillance. Terminez en recourbant vos cils et en appliquant du mascara uniquement sur vos cils du haut.

Ne pas avoir la main trop lourde ! Une couche épaisse de fond de teint ou d’anti-cernes s’accumule dans les rides et les plis, les faisant apparaître encore plus. Fonds de teint légers, crèmes de jours teintées et baumes anti-imperfections (BB crèmes) sont plus faciles à combiner et moins uniformes que les poudres. Terminez en pressant une éponge mouillée sur les zones plus ridées afin d’absorber l’excédent de maquillage.

Couvrir vos cernes avec une teinte trop légère ne fera que les accentuer. Évitez par conséquent les produits dont la base est verte, qui ne feront que faire ressortir les ombres. Choisissez plutôt une couleur dans les tons pêche ou jaune pour neutraliser les teintes pourpres des cernes.

Et faites attention aux fards à paupières pailletés ! Ils s’amassent souvent dans les plis de la peau en accentuant les rides des paupières. Optez plutôt pour un fini qui soit plus flatteur et gardez le brillant pour les coins intérieurs de vos yeux afin d’obtenir un look plus lumineux.

6 réponses

  1. Robin viviane dit :

    Merci à toi pour tous ses conseils que j ai lu avec attention. Ayant 58 ans je ne peux qu apprécier.

  2. Bonjour
    des conseils vraiment utiles!
    toujours un plaisir de découvrir tes articles !
    surtout que ce n’est pas évident on n’est pas toutes des pros en maquillage !
    Bisous

    R

  3. Helena dit :

    des conseils vraiment utiles!
    toujours un plaisir de découvrir tes articles !
    surtout que ce n’est pas évident on n’est pas toutes des pros en maquillage !
    Bisous

  4. Aurélie Rose dit :

    Bonjour merci pour ses conseils. Je ne suis pas une pro du maquillage. Bonne journée

  5. Nanou Cats dit :

    Coucou !
    Merci
    C’est un article que vais lire plusieurs fois
    Tes conseils sont Sympa est surtout ils vont m’être utile.
    Bel après-midi

  6. Sandrine Coeurdevey Louis dit :

    Hello !!
    Merci pour ces précieux conseils, c’est vrai que parfois on voit des femmes mal maquillées (ou trop) et ça fait vite paraître quelques années de plus !!
    Bisous

Laisser un commentaire