Masques capillaires : ta cuisine regorge de bons produits pour tes cheveux !

Coucou les filles !

Pas besoin de se ruiner en produits capillaires lorsqu’on peut piocher des ingrédients dans sa cuisine ! Huiles végétales, produits laitiers, fruits, graines, en y regardant de plus près, vous verrez que vous avez sous la main tout ce qu’il faut pour faire des soins hautement efficaces pour vos cheveux, quel que soit leur type. La règle d’or : respecter le temps de pose et choisir une recette adaptée à sa nature capillaire. Voici quelques conseils pour booster votre routine capillaire avec des masques 100 % maison.

Un masque pour cheveux secs anti-fourche

L’avocat est un ingrédient très efficace pour les cheveux fourchus. Grâce à son action protectrice, il contribue au soin des cheveux secs et fragiles. Il permet de les nourrir en profondeur tout en leur apportant une légère brillance. L’avocat a aussi la réputation de réduire la casse, un bon point si vous voulez avoir, en tout temps, une crinière resplendissante. Pour ce faire, il vous suffit de mélanger un demi-avocat écrasé avec deux cuillères à soupe d’huile avocat. Appliquez le masque avec un pinceau sur chaque mèche en insistant sur les pointes puis couvrez vos cheveux avec une serviette que vous laisserez une heure afin de faire pénétrer le produit. Enfin, rincez votre masque et passez à votre shampoing habituel.

Si vous n’avez pas les cheveux spécialement secs, mais que vous voulez un remède anti-fourches, mélangez plutôt le demi-avocat avec deux cuillères à soupe de lait de coco et laissez poser 20 minutes. Attention toutefois à ne pas utiliser ce masque si vous avez les cheveux colorés, le lait de coco peut faire dégorger les couleurs.

Un masque hydratant et apaisant

Si l’aloe vera est un ingrédient très prisé dans la cosmétique, c’est parce qu’il sait se montrer très hydratant tout en étant purifiant. Pour vos cheveux, c’est un allié très précieux surtout si vous êtes sujette à des irritations cutanées et que vous avez des pellicules. En effet, l’aloe vera est aussi une plante antibactérienne et antifongique ce qui la rend incontournable à bien des égards. Si vous voulez un masque hydratant et efficace, mélangez 100 ml de gel d’aloe vera avec 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé pour en renforcer les effets. Ensuite, appliquez le soin sur votre cuir chevelu, massez en effectuant des mouvements circulaires puis laissez poser 1 heure en enroulant une serviette. Le tour est joué ! Vous avez les cheveux bouclés ou frisés ? Mélangez 2 cuillères à café de gel d’aloe vera et un yaourt nature puis appliquez sur cheveux mouillés. Laissez poser une trentaine de minutes et vous voilà avec des boucles bien dessinées ! Un soin aussi efficace sur les cheveux à tendance grasse !

Un masque pour la pousse des cheveux

Qui ne rêve pas de faire pousser ses cheveux plus vite, surtout lorsqu’on sort de chez un coiffeur qui n’a pas lésiné sur la coupe des longueurs… Eh bien il existe un ingrédient miracle et qui sait faire des merveilles : l’huile de ricin. Néanmoins, mieux vaut ne pas l’utiliser pur, il pourrait étouffer votre cuir chevelu et faire graisser vos cheveux. En revanche, vous pouvez essayer le masque suivant : une cuillère à soupe d’huile de ricin pour une demi-cuillère à soupe d’huile végétale de moutarde avec quelques gouttes d’huiles essentielles de pamplemousse rose – pour donner du volume à vos cheveux. Appliquez-le sur votre cuir chevelu, massez de manière circulaire puis étendez le soin aux longueurs. Faites poser durant une heure avec une charlotte ou une serviette chaude pour faire pénétrer le produit. Vous voilà avec des cheveux revigorés et surtout qui vont pousser plus vite !

Un masque réparateur

Vous êtes une grande adepte des colorations ou du fer à lisser et vous voulez réparer vos cheveux en profondeur ? Ce masque est sans aucun doute pour vous ! Il faut savoir que l’œuf contient des protéines et des bonnes graisses ce qui lui confère des vertus nourrissantes et réparatrices. Un nec plus ultra pour les cheveux en manque de dynamisme ! Mélangez deux jaunes d’œuf avec une cuillère à café de miel et une cuillère à soupe d’huile de coco. Appliquez ensuite sur cheveux mouillés mèche par mèche avec un pinceau et laissez poser durant une heure. Vous pouvez renouveler l’opération 1 à 2 fois par semaine pour plus d’effet ! Si vous avez les cheveux colorés, remplacez l’huile de coco par l’huile de noix de macadamia réputée pour maintenir et faire durer les pigments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.