On prend soin de ses pinceaux !

Coucou les filles !

Aujourd’hui on chouchoute nos pinceaux, et oui ils nous sont indispensables pour réaliser de superbes maquillages mais ils nécessitent une très grande attention pour qu’ils restent neufs et qu’ils nous durent plus longtemps 😉

Lavage :

Que vos pinceaux soient en poils synthétiques ou naturels, destinés au teint, yeux ou lèvres, il est recommandé de les laver une fois par semaine. En effet, les pinceaux sont de véritables nids à bactéries ! Ils risquent de nous donner des rougeurs, de l’acné et même des conjonctivites.

Explication : en effleurant le sébum, les impuretés et les boutons peuvent transmettre des bactéries du pinceau à la peau, et inversement 😉 Un nettoyage régulier permet aussi un rendu de couleur bien plus net sinon les pigments se mixent et dénaturent les teintes.

Les nettoyants :

L’idéal est de laver ses pinceaux avec un nettoyant antibactérien à base de solvant, afin de dissoudre les résidus de maquillage sans agresser les poils, notamment lorsqu’ils sont imprégnés de rouge à lèvres ou fond de teint, plus gras et plus tenaces ! Moi je les brumise et je les place sur un papier essuie tout jusqu’à ce qu’ils ne laissent plus de trace. A noter que si vous utilisez du make-up en poudre, un lavage à l’eau savonneuse est suffisant, les pigments en poudre sont moins adhérents et s’éliminent plus facilement. Par contre, attention au savon de Marseille qui est agressif, il durcit les poils et les rend cassants.

Le séchage :

N’utilisez jamais le sèche cheveux ! Il altère les poils et les déchausse. Moi je laisse mes pinceaux sécher à l’air libre, posés à plat. A noter qu’il existe un tapis spécifique pour écourter le temps de séchage 😉

Leur temps de vie :

Un  kit de pinceaux peut durer entre trois à cinq ans selon la fréquence d’utilisation, l’entretien et la conservation. Pour ne pas endommager les poils et optimiser leur longévité, je les garde à l’abri de la poussière, je les range dans une pochette à compartiments. S’ils perdent leur densité, s’ils sont déformés ou s’ils dégagent une odeur suspecte, il est temps de les changer !

Laver son éponge blender :

Sa forme arrondie et généreuse nécessite un nettoyage en profondeur après chaque utilisation 😉 Moi, j’applique une dose de savon liquide sur l’éponge bien humide, posée dans le creux de ma main, je masse délicatement et je rince abondamment. Je répète l’opération jusqu’à ce que l’eau soit totalement claire. Je finis en l’essorant déjà dans mes mains puis dans une serviette éponge et je laisse sécher.

4 réponses

  1. Sabine. D dit :

    Comme toi je laisse sécher mes pinceaux à plat à l’air libre. Je les nettoie chaque semaine

  2. Petitmangin dit :

    Merci pour ses précieux conseils. ☺

  3. Nanou Cats dit :

    Merci pour tes conseils

  4. Amelie dit :

    Ah bah je fais le bon geste ..ouff merci des infos

Laisser un commentaire