Peau mixte ? Bien choisir sa crème anti-rides !

Coucou les filles !

Aujourd’hui on parle du cas des peaux mixtes ! Et oui avec ce type de peau on a souvent du mal à faire son choix en matière de crème anti-âge !

Zoom sur la peau mixte :

Comme vous le savez, une peau mixte est caractérisée par une ambivalence de texture de peau en fonction de la zone du visage :

-La zone médio faciale (centre du visage, autour du nez) est plutôt de tendance grasse, ce qui signifie que la séborrhée y est importante, à savoir une excrétion en grande quantité de sébum (une substance grasse ayant principalement pour but de protéger la peau). Cette zone a donc un aspect luisant et gras.
-Le reste du visage présente une fragilité de la couche superficielle de la peau (la couche cornée) qui sert de barrière cutanée vis-à-vis des substances extérieures.

Une peau mixte a donc tendance à s’irriter facilement, à desquamer voir à développer de l’eczema sur toutes les zones du visage sauf la zone médio faciale. Elle supporte mal les agressions (froid, sécheresse, eau chaude…), la majorité du visage ayant tendance à être sèche, elle doit être considérée comme une peau sèche en terme de soins anti-âge.

La peau mixte a besoin d’une crème anti-rides qui lutte contre la sécheresse de la peau et l’aide à lutter contre les agressions extérieures ; cette crème doit également protéger des facteurs accélérant le vieillissement d la peau, comme le soleil.

Bien choisir sa crème anti-âge :

Elle doit contenir des substances ayant pour but de protéger la peau du soleil :

-Des filtres solaires avec un indice de protection UV au minimum de 15.
-Elle doit contenir des substances anti radicalaires pour lutter contre les effets néfastes et oxydants du soleil sur la peau (vitamine E, vitamine C, carotène, sélénium, polyphénols issus du thé vert ou du pépin de raisin…).

Généralement les substances d’une crème anti-rides ont pour but d’exfolier la peau, (je vous ai déjà parlé de l’exfoliation, cela consiste à abraser les couches superficielles de la peau au moyen de substances acides : acides de fruits, AHA, acide glycolique…afin de stimuler la régénérescence des fibres élastiques des couches profondes de la peau). Ces substances sont irritantes pour les zones sèches des peaux mixtes, elles supporteront mal ces actifs exfoliants. Préférez une crème dont leur concentration et leur nombre sont assez faibles 😉

Mes crèmes chouchous :

Crème Réparatrice Action Sur Mesure SPF 15 Clinique Smart de Clinique. 39.50€ les 30 ml.

Le soin expert multi-protection SPF 15 Estée Lauder. 49€ les 50 ml.

4 réponses

  1. Petitmangin dit :

    Merci pour cet article très complet. Mon type de peau est mixte. Donc doublement intéressant. ☺

  2. Myriam Gibert dit :

    Coucou. Se sont 2 supers crèmes. Merci pour ton article. Belle journée.

  3. LEMONCHE Andree dit :

    merci pour tous ces bons conseils, pour ma part j’aime bien les produits pour peaux sèches ou mixtes de chez Feurance Nature

  4. j’adore Estée Lauder, c’est la meilleur marque que j’ai utilisé , mais je les trouve trop chère, je me suis rabattue sur Eucerin qui est pas mal pour les peaux mixte

Laisser un commentaire