Pourquoi a-t-on la peau sèche et comment y remédier ?

En été comme en hiver, la peau peut être mise à rude épreuve. Même si notre type de peau initial ne l’est pas, de nombreuses causes possibles sont en lien avec la sécheresse cutanée et sont parfois évitables. Quelles sont-elles et comment prévenir ou soigner sa peau sèche ?

Pourquoi certaines d’entre nous ont la peau sèche ?

Les causes extérieures sont nombreuses. Parmi elles on peut citer le vent, les variations de température, la pollution, la transpiration, mais également le stress. Tous ces agents externes vont fragiliser la barrière cutanée et ainsi favoriser l’apparition d’une peau sèche. De même qu’un nettoyage excessif avec des produits agressifs (généralement lorsqu’ils contiennent peu d’agents naturels), ou encore l‘utilisation de soins non adaptés, par exemple si la peau est fragile et particulièrement réactive.

Mais c’est également, une hydratation quotidienne insuffisante et une alimentation pauvre en Oméga 3 qui vont avoir pour effet d’assécher l’épiderme.

Les peaux sèches peuvent en outre être dues à des changements hormonaux, quand on change de contraception par exemple, mais elle est l’un des symptômes de la ménopause comme c’est expliqué ici. En effet, avec l’âge la barrière cutanée peut s’altérer et sera plus sensible aux agressions externes.

Enfin, certaines pathologies ou certains traitements peuvent aussi être la cause du dessèchement cutané. Dans ces cas-là, il est conseillé d’aller voir un spécialiste pour y remédier et éventuellement revoir le traitement en cours, si cela devient vraiment un problème.

Comment soigner sa peau sèche ?

Certains produits utilisés quotidiennement favorisent la sécheresse cutanée, il est donc important de les choisir avec soin.

Privilégiez les démaquillants et crèmes à base d’huile, qui vont avoir l’avantage de nourrir et hydrater la peau, sans l’agresser davantage. L’hydratation est une partie essentielle, quelle que soit la problématique ou les besoins et il est important de le faire matin et soir en utilisant un soin adapté, comme une huile, une crème ou un baume. L’important est que le produit créé un film protecteur afin de vous protéger contre les agressions extérieures.

Actuellement, on entend beaucoup parler de l’acide hyaluronique, qui serait l’un des meilleurs remèdes pour les peaux sèches. En effet, appliqué en hydratant, il permet d’agir en antioxydant, repulper, régénérer les cellules abîmées, mais aussi revitaliser les couches supérieures de la peau. Elle sera donc plus douce et mieux hydratée.

Pour le nettoyage, on évitera les savons trop agressifs, que ce soit pour le visage ou le corps vous pouvez par exemple choisir un savon surgras pour la douche, et l’utiliser de manière douce en évitant les frottements excessifs.

L’alimentation aura aussi un rôle-clé à jouer. Eh oui, mangez bien et cela se verra sur votre peau ! En premier lieu, augmentez les apports en Oméga 3 dans votre alimentation, vous en trouverez dans les poissons de type sardines et saumon, mais aussi dans l’avocat, les fruits à coque et même le chou-fleur.

Pour une meilleure hydratation, les aliments suivants seront un allié de choix :

• Eau de coco
• Jus d’aloe vera
• L’air végétal
• Pastèque
• Concombre
• Yaourt

Enfin, pensez à boire suffisamment d’eau chaque jour, au moins 1,5 litres ou 2 litres.

Laisser un commentaire