Les propriétés beauté du thé
Coucou les filles !
Le thé… un instant gourmand, une pause détente bien méritée, mais saviez-vous qu’il possède de nombreuses vertus en matière de beauté ? A intégrer sans modération dans son rituel beauté 😉
Pour décongestionner les yeux :
Si vous avez les yeux gonflés, fatigués ou douloureux, il y a une petite astuce bien efficace. Trempez 2 sachets de thé noir dans l’eau tiède, allongez-vous confortablement et posez les sachets chauds 20 minutes sous vos yeux. Le tanin du thé a une action décongestive et calmante.
Pour calmer les coups de soleil :
L’application de sachets de thé infusés dans l’eau tiède soulage la douleur des coups de soleil ainsi que toutes les brûlures superficielles. Si le coup de soleil couvre une zone importante, prenez un bain tiède dans lequel vous aurez jeté quelques sachets de thé. Restez dans l’eau jusqu’à ce que la douleur se calme.
Pour faire briller les cheveux :
Si vos cheveux sont secs et ternes, après le shampoing, utilisez 1 litre de thé tiède pour la dernière eau de rinçage.
Pour couvrir les cheveux blancs :
Pour dissimuler les premiers cheveux blancs, plongez 3 sachets de thé noir dans une tasse d’eau bouillante. Ajoutez une cuillerée à soupe de romarin et autant de sauge (fraîche, séchée) ; laissez mariner toute la nuit. Le lendemain, lavez-vous les cheveux avec votre shampooing habituel, pulvérisez cette préparation sur vos cheveux jusqu’à saturation puis répartissez-la soigneusement. Déshabillez-vous bien avant : le tanin tache et est très difficile à éliminer des vêtements. Épongez le surplus avec une serviette, sans rincer. Renouvelez l’opération si nécessaire.
Pour camoufler un bouton :
Le soir, posez un sachet de thé humide sur le bouton en question (micro-kyste), fixez-le avec du ruban adhésif à pansement et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, grâce aux tanins du thé, astringents et qui possèdent des propriétés antibactériennes, l’infection aura disparu.
Pour calmer le feu du rasoir :
Vous avez oublié de changer la lame de votre rasoir et votre peau est très irritée ? Pour la soulager, appliquez sur les zones sensibles des sachets de thé infusés dans de l’eau tiède.
Utilisation comme autobronzant :
Pour avoir le visage hâlé sans s’exposer au soleil, faites infuser 2 tasses de thé noir, laissez-le refroidir et versez-le dans un pulvérisateur. Pulvérisez sur une peau nette et sèche. Laissez sécher sans frotter. Recommencez pour accentuer le résultat. Cette astuce est également parfaite pour redonner des couleurs à un visage fraîchement rasé, là où les joues présentent une démarcation avec le reste du visage.
Pour soulager les varices :
Les aliments riches en nutriments appelés oligomères proanthocyanidiques (OPC). Ces flavonoïdes sont présents dans la plupart des fruits et des légumes, mais leur concentration est particulièrement élevée dans la myrtille, le bleuet et la canneberge- ainsi que dans l’extrait de pépins de raisin, l’écorce de pin, la groseille et le thé vert. Les OPC renforcent les vaisseaux sanguins et entretiennent leur étanchéité.