Quelles alternatives au coton-tige ?

Les cotons-tiges en plastique constituent un danger pour l’environnement, surtout pour l’océan. Chaque jour, on jette un nombre incalculable de ces petits objets dans la nature. Et pour cause, ils sont à usage unique. Pour réduire les déchets liés à l’utilisation de coton-tige, le gouvernement français a interdit la vente de ces accessoires en plastique. Une nouvelle loi entrée en vigueur le 1er janvier 2020. Mais quelles sont donc les alternatives écologiques au coton-tige ? Les réponses dans ce billet.

Le cure-oreille escurette en bois

Tout le monde s’accorde à le dire, opter pour un cure-oreille en bois s’inscrit dans une démarche écoresponsable. Fabriqué avec du bois et une tige en inox, le cure-oreille est réutilisable à vie. Il vous suffit de le nettoyer après chaque utilisation. Vous pouvez d’ailleurs l’emporter partout, car c’est un petit outil de 7 cm de long. Le design du cure-oreille en bois a été finement étudié pour s’adapter à tous. En d’autres termes, il convient même aux enfants de plus de 3 ans.

L’oriculi japonais

L’oriculi japonais est un cure-oreille d’origine japonaise qui se compose de bambou. En effet, il s’agit d’un petit bâtonnet avec une petite perle au bout. Cette dernière sert non seulement à l’embellir, mais aussi à l’identifier. Sur l’autre bout, le petit bâtonnet s’aplatit et prend la forme d’une petite spatule. Ce qui vous permet de retirer facilement et sans danger le cérumen qui se trouve à l’entrée de vos oreilles. Après usage, il suffit de le laver avec de l’eau savonneuse et de le rincer à l’eau tiède. L’oriculi japonais est pratique et aussi réutilisable. Toutefois, si vous vous en servez pour nettoyer les oreilles de votre enfant, pensez à bien le tenir pour que la tige ne s’enfonce pas profondément.

coton-tige écologique

Le coton-tige en silicone

Le coton-tige en silicone se présente aussi comme une alternative zéro déchet au coton-tige plastique habituel. Beaucoup de marques proposent actuellement ce genre de coton-tige. La plupart du temps, il est formé d’une tige en nylon rigide et de deux embouts en silicone médical. Le coton-tige en silicone est réutilisable, mais il s’abîme cependant plus rapidement que les deux options proposées précédemment. Après chaque utilisation, vous devez tout simplement le laver avec de l’eau tiède, le sécher et le remettre dans sa petite boîte.

Le coton-tige en papier ou carton

Certains fabricants proposent aussi des cotons-tiges en papier ou en carton pour remplacer le coton-tige en plastique. Ce modèle garde ses deux embouts en coton. Par contre, la tige sera faite en papier ou en carton. Tous deux sont des matériaux écoresponsables et biodégradables. Autrement dit, leur dégradation n’occasionne en aucun cas la libération de microplastiques dans l’océan.

La bougie d’oreille

Bien que peu connue, la bougie d’oreille existe depuis plusieurs décennies. Elle sert à nettoyer les oreilles, mais pas quotidiennement. Vous pouvez par exemple l’utiliser une fois par mois pour empêcher les bouchons de cérumen de se former. La bougie d’oreille est formée d’une mèche en coton et d’une cire d’abeille. Quand on allume la bougie, elle ramollit le cérumen, vous permettant ainsi de le retirer facilement.

Laisser un commentaire