Quelques bienfaits de l’aromathérapie

Coucou les filles !

Comme vous le savez toutes, l’aromathérapie consiste à diffuser d’agréables odeurs juste pour le plaisir…Mais pas que ! Elle est aussi utilisée à des fins thérapeutiques.

Utilisées depuis des millénaires, les plantes aromatiques ( appelées huiles essentielles) ont toujours été appréciées par le monde entier.

L’odorat est souvent le plus négligé de nos sens ! A tort, car certains parfums affectent directement le système nerveux et ont un effet  vraiment thérapeutique. Voici quelques fragrances ainsi que leurs bienfaits.

L’eucalyptus est un parfum frais et rafraîchissant. Il dégage les sinus lorsque l’on souffre d’un léger rhume et il aide à la concentration. Il peut également repousser certains types d’insectes.

-Le lilas a un parfum envoûtant, c’est un stimulant, mais il peut parfois être un peu entêtant. Il est donc préférable de l’utiliser avec modération ou de le combiner à d’autres senteurs.

-Le miel a une odeur qui peut aider à nous détendre et à dissiper notre nervosité.

-La lavande a un effet relaxant et rafraîchissant, tout en agissant sur la tension nerveuse et la dépression. C’est pour cela qu’on la retrouve souvent dans les baumes et les crèmes ainsi que dans les sachets et les bougies.

-La mandarine est réputée pour chasser la dépression hivernale.

-La menthe poivrée est idéal si on souffre d’un rhume, elle évite la congestion. Son odeur forte et exaltante peut également améliorer nos pouvoirs de concentration.

-La rose a un parfum envoûtant et joue un rôle concret dans le soulagement de la douleur en plus de stimuler les sentiments d’euphorie. Elle peut être utile dans des situations stressantes et frénétiques.

-La vanille était autrefois utilisée comme aphrodisiaque ainsi que pour la réduction de la fièvre, entre autres, les recherches menées récemment ont montré que son odeur peut provoquer une très grosse envie de bonbons.

-La cannelle provoque un effet de réchauffement et de détente chez la plupart des gens.

-Les clous de girofle ont une odeur épicée et sucrée, avec un effet légèrement sédatif.

-Le patchouli a un arôme musqué et est connu pour ses qualités aphrodisiaques.

-La sauge a une odeur apaisante et rafraîchissante.

-Le romarin est énergisant et encourage la créativité.

-Le cèdre a un effet chaleureux et est souvent utilisé comme aide à la méditation.

1 réponse

  1. Coucou, j’aime beaucoup j’ai toujours qq huiles essentielles à la maison ( citron / tea tree et eucalyptus) bisous et belle soirée

Laisser un commentaire