Des recettes naturelles pour les coups de soleil !

Coucou les filles !

L’été est là, il fait beau et chaud…Mais attention aux coups de soleil ! N’oubliez pas d’adopter une bonne protection solaire pour toute exposition au soleil (minimum SPF 30).

Comme vous le savez déjà, les coups de soleil à répétitions provoquent le vieillissement prématuré de la peau et augmente les risques de cancer, donc PROTEGEZ-VOUS !

Il peut arriver cependant d’attraper des coups de soleil … Voici quelques recettes naturelles pour les soulager. (Attention cela concerne que les brûlures au premier degré, sinon direction vite chez votre médecin ! ).

-Tout d’abord, pour un soulagement immédiat, trempez la région atteinte dans de l’eau froide ( pas d’eau glacée) ou utilisez des compresses d’eau froide durant 15 minutes. L’eau froide réduit l’inflammation et fait évacuer la chaleur.

-Utilisez les propriétés rafraîchissantes et aromatiques de la menthe pour apaiser la douleur. Vous pouvez préparer du thé à la menthe ou mélanger deux gouttes d’huile essentielle de menthe dans un verre d’eau tiède. Laissez refroidir la solution, imbibez une compresse et appliquez-la sur la zone cutanée à traiter.

-Si vous attrapez un coup de soleil sur tout le corps, prenez alors un bain d’eau froide auquel vous ajoutez des flocons d’avoine. Vous pouvez opter pour un produit d’avoine sous forme de colloïde ou ajouter une tasse de farine d’avoine dans votre bain.

-Préparez du thé et laissez-le refroidir, puis trempez-y une gaze qui vous servira de compresse. Le thé renferme des ingrédients protecteurs contre les effets dommageables des rayons UV et réduit l’inflammation.

-Si la peau est extrêmement douloureuse au toucher, massez-la délicatement à l’aide de tranches de concombre ou de pomme de terre. Les composants de ces légumes dissipent la chaleur et réduisent l’inflammation.

-Le vinaigre contient de l’acide acétique, un composant présent dans certains médicaments tel que l’aspirine. Il peut soulager la douleur, le picotement et l’inflammation. Pour ce faire, trempez quelques feuilles d’essuie-tout dans du vinaigre blanc et appliquez-les sur les surfaces à traiter. Laisser sécher le tout. Répétez si besoin.

-Mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre pour former une pâte épaisse. Appliquez-la ensuite sur le coup de soleil avant d’aller vous coucher et laissez agir durant la nuit.

-Appliquez une mince couche de crème à base d’aloè vera sur le coup de soleil, soit en utilisant une feuille de la plante soit sous forme de gel. Assurez-vous qu’il est entièrement naturel. Le gel  apaise les irritations cutanées mineures et les coups de soleil.

Pour réduire les frottements sur les draps lorsque vous dormez, saupoudrez les d’amidon de maïs, cela aidera à réduire les sensations de brûlure 😉

 

1 réponse

  1. Helena dit :

    Bonjour
    excellent article justement des recettes comme celles ci sont interessantes pour moi qui n’ai mas de boutique aux alentours !
    Merci pour le partage !
    Bonne journée !

Laisser un commentaire