Des shampooings maison pour tout type de cheveux

Coucou les filles !

Et si on se fabriquait nos shampooings ? Pas besoin de produits chimiques pour arborer une sublime chevelure !

Voici quelques recettes pour tous les types de cheveux, faciles à réaliser 😉

Les cheveux fins :

Les cheveux trop fins manquent de volume et de tenue. Le mieux est d’en prendre soin avec un shampoing à l’ortie, aux vertus tonifiantes, fortifiantes et nourrissantes.
Mélangez 500 ml d’eau distillée dans un flacon avec 100 ml de shampoing neutre, 5 g de miel, 50 ml de teinture d’ortie et 20 gouttes d’huile essentielle de lavande. Secouez bien avant utilisation.

Les cheveux gras :

Si le cuir chevelu sécrète trop de sébum, les cheveux redeviennent gras quelques heures après le shampoing. Or, les produits agressifs stimulent cette sécrétion, tandis que les shampoings au pH neutre la régulent.
Si vos cheveux sont gras, il est conseillé de les laver tous les deux jours, afin d’éviter que le sébum se dépose trop à la surface du cuir chevelu.

Shampooing parfumé : mélangez dans un flacon, 100 ml de shampoing neutre, 3 gouttes d’huile essentielle de cèdre, 3 gouttes d’huile essentielle de lavande et 3 gouttes d’huile essentielle de bergamote. Agitez bien avant emploi.

Shampooing aux plantes : versez 1l d’eau bouillante sur 1 poignée de sauge, 1 poignée de romarin et 1 poignée de menthe poivrée (frais ou séchés). Laissez infuser 30 minutes. Filtrez, puis incorporez 150 ml de shampoing neutre. Transvasez dans un flacon.

Les cheveux normaux :

Le bicarbonate de soude possède d’excellentes propriétés nettoyantes. Il enlève les impuretés tout en lustrant les cheveux 😉

Shampooing clarifiant : mélangez en remuant 5 g de bicarbonate de soude et 30 ml de shampoing. Lavez les cheveux en massant énergiquement.

Shampooing doux : ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de néroli, 2 gouttes d’huile essentielle de citron et 2 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang à 100 ml de shampoing neutre.

Shampooing fortifiant : battez un jaune d’œuf à la fourchette. Incorporez 30 ml de bière, 15 ml de cognac et 5 gouttes d’huile essentielle de citron.

Les cheveux ternes :

Si vos cheveux sont plats, en manque d’éclat et de vigueur, c’est peut-être dû aux traitements chimiques ou mécaniques. Redonnez-leur de leur brillance et tonicité avec ce shampoing nourrissant : mélangez 30 ml d’huile de germe de blé et 10 g de miel. Diluez 15 g de paillettes de savon à l’huile d’olive (en magasin bio) dans 100 ml d’eau chaude. Incorporez 5 ml de jus de citron. Versez les deux préparations dans un flacon. Secouez vigoureusement avant utilisation.

Les cheveux secs et abîmés :

Si le cuir chevelu ne sécrète pas suffisamment de sébum, les cheveux deviennent secs et cassants.
Vous pouvez rendre vos cheveux souples et soyeux en les frictionnant avec un morceau de tissu éponge trempé dans du lait entier. Rincez abondamment au bout de 15 minutes.

Shampooing aux oeufs : mélangez 2 jaunes d’œufs, 200 ml de rhum, 15 ml d’huile d’olive et le jus d’un demi-citron. Appliquez sur les cheveux mouillés en massant le cuir chevelu. Laissez agir quelques minutes, puis rincez abondamment.

Et n’oubliez pas les bains d’huiles végétales en pré-shampooing 😉

Le secret d’une belle chevelure ? Des soins réguliers et une alimentation équilibrée, riche en vitamine B, en zinc et en biotine !

4 réponses

  1. Goetz jeanine dit :

    Cc interressant ce concept qui se fait de plus en plus chez soit…
    Merci pour le partage
    Goetz jeanine

  2. LEMONCHE Andrée dit :

    merci pour tous ces bons conseils et petites recettes, je vais tester celui pour les cheveux fins

  3. Helena dit :

    Bonjour
    iteressant comme article ,j ai beaucoup aimé, ça explique beaucoup!
    Je te souhaite une bone journée!
    Bisous

  4. Amelie dit :

    Je fais mon gel douche et ma lessive depuis janvier dernier et je ne regrette pas du tout …j’avais bien envie de tester le shampoing mais les recettes ne me tentent pas ..tu en as pas d’autre sans mettre du shampoing neutre ou du rhum ?

Laisser un commentaire