Des soins de beauté maison à base d’huile d’argan

Coucou les filles !

Aujourd’hui je vous propose quelques recettes maison de soins de beauté à base d’huile d’argan. Comme vous le savez, l’huile d’argan a de fabuleuses propriétés aussi bien pour la peau que pour les cheveux 😉

L’huile d’argan est très riche en vitamine E, ce qui lui attribue une forte propriété antioxydante et lui permet de lutter contre le vieillissement cutané. Elle est aussi riche en insaponifiables, des éléments connus pour leur pouvoir restructurant. La teneur de l’huile d’argan en acides gras oméga6 et oméga9 ainsi qu’en vitamine E lui offre des propriétés nourrissantes et hydratantes essentielles pour activer la régénération cellulaire et empêcher le vieillissement cutané. Grâce à ses propriétés nourrissantes, hydratantes, antioxydantes et cicatrisantes, l’huile d’argan peut être utilisée différemment pour s’occuper de notre corps et faire sublimer notre beauté !

Antirides revitalisant :

Mélangez 4 cuillères à soupe d’huile d’argan et 4 gouttes d’huile essentielle de citron.
Chaque soir, appliquez sur l’ensemble du visage, et plus précisément sur les pattes d’oie, le front et autour de la bouche.
On peut constater l’efficacité de ce traitement seulement après une dizaine de jours !

Les rides seront moins marquées, voire pour certaines d’entre elles comblées. Votre visage aura également repris un contour harmonieux.
Ce mélange se montre aussi très efficace pour estomper les petites cicatrices d’acné, de vergetures, varicelle…

Crème corps pour une peau éclatante :

Afin de booster votre peau et de lui redonner de l’éclat, mélangez dans un bol en céramique 2 cuillères à soupe de henné en poudre, 1 jus de citron et 1 cuillère à soupe d’huile d’argan. Mélangez jusqu’à obtenir une composition onctueuse et enduisez votre corps de cette crème.
Laissez agir environ 30 minutes puis glissez-vous sous la douche en vous massant à l’aide d’un gant de hammam au pouvoir exfoliant.

Crème de nuit :

Voici un soin 100% naturel qui n’a rien à envier aux crèmes de nuit vendues dans le commerce !
En effet, il s’agit seulement, sur une peau parfaitement démaquillée, d’appliquer une noisette d’huile d’argan en insistant sur les parties fragilisées : contour des yeux, contour de la bouche, etc…
Massez l’ensemble de votre visage et de votre décolleté. Votre visage est alors prêt pour une nuit régénératrice 😉

Masque éclat pour peaux sèches :

Mélangez 2 cuillères à soupe d’argile blanche, 1 cuillère à soupe d’huile d’argan et 1 cuillère à soupe d’eau de rose, en ajoutant un peu d’eau minérale afin d’obtenir une pâte onctueuse et lisse.
Appliquez ce masque sur le visage et laissez sécher 15 minutes. Rincez à l’eau claire. Vous pouvez renouveler ce masque 2 à 3 fois par semaine, en fonction des besoins de votre peau.

Soin pour les lèvres :

Avoir les lèvres gercées, ce n’est jamais confortable ! Là encore, l’huile d’argan peut se montrer réparatrice. Additionnez 5 gouttes d’huile essentielles de romarin à 2 cuillères à soupe d’huile d’argan. Avec un petit pinceau, humectez vos lèvres du mélange et massez délicatement avec votre doigt.

Pour les ongles cassants et dédoublés :

Pour fortifier intensément les ongles qui ont subi de mauvais traitements (faux ongles, travaux etc…),voici une petite recette bien efficace :

Mélangez 2 cuillères à soupe d’huile d’argan additionnée de 5 gouttes d’huile essentielle de citronnelle.
Deux à trois fois par semaine, enduisez vos ongles de ce mélange en malaxant bien leur surface
et en insistant sur les cuticules. Conserver cette préparation sur vos ongles pendant au moins 2 heures, le mieux étant de dormir avec 😉
Pour un plus grand confort, vous pouvez protéger vos mains avec des gants de soie.

Bain divin :

Plongez-vous dans une eau tiède à 37°C dans laquelle vous aurez ajouté quelques gouttes d’huile d’argan et 2 cuillères à soupe de fleur d’oranger ou d’eau de rose. Ce bain à la particularité d’assouplir et d’hydrater la peau en même temps que se détendre 😉

Shampooing pour cheveux secs :

Ajoutez à 5 ml d’huile d’argan, 4 jaunes d’oeufs, 5 ml d’huile de germe de blé et 5 ml de rhum blanc. Mixez le tout pour en faire un mélange homogène et étalez la préparation sur l’ensemble du cuir chevelu et de la chevelure.
Laissez agir environ 15 minutes après avoir émulsionné, puis rincez abondamment à l’eau claire. Vos cheveux retrouveront vigueur et brillance.
A noter que vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile d’aragan à votre shampooing habituel 😉

Laisser un commentaire