Des soins maison pour les peaux sensibles !

Coucou les filles !

Aujourd’hui je vous propose de découvrir quelques recettes faciles à réaliser pour prendre soin de votre peau sensible !

Tout d’abord quels sont les signes d’une peau sensible ?

Une peau sensible et intolérante réagit plus qu’une peau normale, elle est hyper-réactive. Elle éprouve des picotements, des échauffements, des fourmillements et des démangeaisons, le plus souvent de manière intermittente.
Parfois accompagnées de rougeurs, ces sensations d’inconfort apparaissent de façon exacerbée en réaction à des stimuli de nature différente qui, normalement, ne doivent pas déclencher d’irritation.

Ces facteurs déclencheurs peuvent être :

Physiques : rayonnements UV, chaud, froid, vent, variations de température, frottements…
Chimiques : cosmétiques, savons, eau, rasage chez l’homme…
Psychologiques : stress, émotions…
Hormonaux : cycle menstruel…
Facteurs internes : alimentation épicée…

Une peau sensible et intolérante réagit donc à des stimuli qui sont sans effet pour d’autres types de peau. Cette hyper-sensibilité de la peau résulte d’une diminution de son seuil de tolérance. Plus la peau est sensible, plus son seuil de tolérance est bas. Dans le cas d’une peau sensible, la réactivité se manifeste de façon transitoire, à certains moments. Dans le cas d’une peau intolérante, la réactivité est constante ou presque, avec un seuil de tolérance proche de zéro en permanence.

Voici quelques recettes maison de soins visage 😉

Un démaquillant visage aux huiles essentielles :

En cas de sensation de peau sèche et qui tire, ce démaquillant léger hydrate l’épiderme grâce à l’action de la glycérine.

Mélangez dans un flacon 125 ml d’eau de rose, 60 g de glycérine végétale, 10 gouttes d’huile essentielle de rose et 5 gouttes d’huile essentielle de camomille.
Agitez la préparation avant chaque utilisation. Appliquez la lotion en massage sur la peau mouillée, puis rincez. Conservez-la dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière directe.

Une brume tonique :

La camomille et la fleur de sureau font disparaître les rougeurs. La guimauve et l’aloès sont hydratants, tandis que le vinaigre rééquilibre le pH.

Faites bouillir 5 g de camomille séchée, 5 g de fleurs de sureau séchées et 5 g de racine de guimauve séchée et hachée dans de l’eau. Hors du feu, laissez infuser à couvert pendant 15 minutes puis filtrez. Versez dans un vaporisateur. Ajoutez 60 ml d’eau de rose, 5 g de gel d’aloès et 5 ml de vinaigre de cidre. Agitez bien et pulvérisez la lotion sur votre visage avant d’appliquer un produit hydratant.

Un masque hydratant à la poire :

De la poire pour calmer et adoucir la peau, de la crème pour la nourrir, voici un masque appétissant pour les épidermes sensibles ou fragiles.

Mélangez 15 g de poire (épluchée et râpée), 15 ml de crème à 35%, 5 gouttes d’huile essentielle de rose et 2 gouttes d’huile essentielle de bois de santal. Épaississez ensuite avec de la farine de riz pour obtenir une pâte. Étalez le masque sur le visage et le cou et attendez 10 minutes avant de rincer abondamment.

Une crème hydratante au calendula :

Le calendula est très efficace pour soigner les peaux irritées. On le trouve très souvent dans les produits de soin pour bébés. C’est un excellent hydratant des peaux sensibles, qui les protège des agents extérieurs.

Au bain-marie, faites chauffer à feu doux 60 ml d’huile de jojoba, 20 ml d’huile de cynorrhodon, 60 ml d’huile de calendula et 45 g de cire d’abeille jusqu’à ce que le mélange ait complètement fondu. Faites chauffer séparément 60 ml d’eau de rose.
Quand les deux préparations sont tièdes, incorporez l’eau de rose en fouettant deux à trois minutes le mélange à l’aide d’un fouet. Ajoutez le contenu d’une capsule de vitamine E, 7 gouttes d’huile essentielle de calendula et 3 gouttes d’huile essentielle de camomille, fouettez. Transvasez la crème à la cuillère dans un pot à large ouverture. Chauffez-en un peu entre vos paumes et massez-vous le visage matin et soir 😉

4 réponses

  1. Helena dit :

    Bonjour
    de très belles recettes!
    Merci pour les conseils!
    bisous et bonne fin de semaine!

  2. Toussaint dit :

    Bjr Merci pour tout ces petites recettes plus qu’à acheté ce qu’il me faut et je teste merci

  3. Bourgogne dit :

    Bonjour, merci beaucoup pour tes astuces, pour les explications, ca va beaucoup m aider a soulager ma peau sensible

  4. Amelie dit :

    Alors Perso je me démaquille sous la douche et je fais un masque le week end ..mais merci pour les recettes

Laisser un commentaire