Des soins naturels pour de beaux cheveux !

Coucou à tous !

Aujourd’hui je vous propose de découvrir de nouvelles recettes maison pour chouchouter nos cheveux !

Simples, peu coûteuses et efficaces, elles ont tout bon 🙂

Un shampooing hydratant au lait de coco :

Mélangez tous ces ingrédients : 60 ml de lait de coco, 100 ml de savon liquide naturel doux, 1 cuillère à café d’huile d’olive ou d’amande douce et 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Versez cette préparation dans une bouteille. Secouez de façon énergique avant d’appliquer et d’émulsionner sur vos cheveux mouillés. Le lait de coco est protecteur et assouplissant, il rend les cheveux plus doux et moins cassants en comblant leurs microfissures 😉

Une lotion stimulante à l’ortie :

Incorporez 100 g de feuilles d’orties piquantes (mettez bien des gants ! ) dans de l’eau bouillante. Laissez macérer toute la nuit puis filtrez et ajoutez 30 cl de vinaigre de cidre.

Vaporisez ce mélange sur vos cheveux rincés encore mouillés et insistez bien sur les racines. Massez en douceur, laissez poser 15 à 20 minutes et rincez à l’eau tiède. Répétez cette opération toutes les 2 semaines 😉

L’ortie est riche en vitamine B, acides aminés, fer, silice et stimule la régénération cellulaire. C’est l’alliée parfaite pour une repousse rapide !

Un masque réparateur :

Mélangez 1 verre de lait, le jus d’un demi citron, 1 cuillère à soupe d’olive et ajoutez 1 oeuf. Battez bien cette préparation. Laissez poser environ 20 minutes sur vos cheveux secs et abîmés et rincez à l’eau fraîche !

Riche en protéines, en potassium, en calcium, en acides gars, l’oeuf nourrit et fait briller les cheveux. Le citron, astringent, élimine l’excès de sébum et resserre les écailles. Le lait adoucit et l’huile d’olive nourrit la fibre.

Un masque éclaircissant pour cheveux blonds :

Faites infuser 1 sachet de thé vert à la camomille (ou un sachet de camomille) dans l’eau chaude. Ajoutez 4 cuillères à soupe de miel liquide, le jus d’un citron et 1 cuillère à café d’huile d’olive. Appliquez cette préparation au pinceau, des racines aux pointes. Laissez poser la nuit, rincez et faites un shampooing. Si votre cuir chevelu est fragilisé posez le mélange juste sur vos longueurs. Le miel contient un agent décolorant qui n’abîme pas la fibre.

Un masque colorant pour des reflets cuivrés :

Mixez 2 carottes crues et 1 betterave cuite pour obtenir une consistance assez lisse. Posez ce mélange sur votre cuir chevelu, longueurs et ramenez la chevelure sur le dessus de la tête. Recouvrez d’une charlotte en plastique (ou de film cellophane) afin que le mélange prenne bien. Laissez agir au minimum 30 minutes et rincez. Faites votre shampooing que le lendemain, les reflets seront bien plus intenses 😉

Une lotion vivifiante pour cheveux bruns :

Mélangez 1 expresso bien serré (oui, oui 🙂 ), 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de mile (blanc de préférence). Appliquez cette pâte lisse et pas trop fluide sur vos cheveux lavés et essorés. Laissez poser environ 20 minutes et rincez. Répétez cette opération chaque semaine jusqu’à l’obtention de l’intensité désirée 😉

Le vinaigre adoucit la fibre capillaire et apporte brillance, le miel nourrit les cheveux et le café les teinte subtilement.

N’oubliez pas l’astuce pour avoir des cheveux ultra brillants ! 1 fois par semaine, après votre shampooing, rincez vos cheveux avec un mélange d’eau tiède et de vinaigre de cidre bio (1 à 2 cuillères à soupe selon votre longueur de cheveux). Laissez poser 5 minutes et rincez à l’eau fraîche, brillance assurée !

6 réponses

  1. Sabine Descamps dit :

    Coucou. Merci beaucoup pour toutes ces recettes avec des ingrédients qu’on a tous chez soi en plus. Hyper simple. Je vais en essayer plusieurs. Mes cheveux vont adorer !!
    Bon weekend

  2. Micheline Carpels dit :

    Bonjour, Merci pour ces sympathiques recette que je ne connaissais pas du tout! pourtant ce n’est pas ce qui manque :-p c’est noté j’essaierai à l’occasion (en plus ça ne coûte rien 😉 ) Bon dimanche 😉

  3. spidermaman dit :

    Merci pour toutes ces recettes! 😉 Je vais essayer le masque réparateur car j’ai tout sous la main! Bon dimanche

  4. Goetz jeanine dit :

    Cc merci pour ces recettes de grand mere la nature nous donne tellement a nous d en faire le mieux je vais essayer
    Bonne journée

  5. Helena dit :

    Bonsoir
    superbe article !
    La lotion vivifiante pour cheveux bruns me tente énormément .
    Merci pour les astuces !
    bisous

  6. Nathy Satine dit :

    Merci pour cet article vraiment bien écrit! Je cherchais justement des recettes pour embellir et soigner les cheveux !
    Nathy.

Laisser un commentaire