Stop aux cheveux gras !

Coucou les filles !

Aujourd’hui je vous propose quelques astuces pour lutter contre les cheveux gras ! Cheveu luisant, lourd et collé dès le lendemain du shampoing ? C’est un vrai calvaire…mais je vous rassure, il existe quelques solutions ce n’est pas une fatalité 😉

Pour ma part, j’ai les longueurs et pointes très sèches (du aux couleurs et mèches) mais mon cuir chevelu regraisse très vite, c’est vraiment gênant et surtout pas esthétique, j’ai l’impression de paraître négligée et j’ai horreur de ça !

Les cheveux gras, késako ?

A la base du follicule pileux est appendue une glande sébacée excrétant du sébum, une substance grasse et protectrice. Cette excrétion de sébum est sous la dépendance de plusieurs facteurs parmi lesquels on peut citer la longueur des cheveux (des cheveux plus longs pèsent plus sur la racine et stimulent sa production de sébum) et l’imprégnation hormonale : les glandes sébacées sont sous la dépendance de facteurs hormonaux, notamment les hormones males. Ainsi les périodes telles que la puberté, ou les taux hormonaux sont élevés, est une période propice à l’hyperséborrhée. A noter, que ce souci touche aussi bien les hommes que les femmes.

Voici quelques petits conseils pour lutter contre les cheveux gras :

 -Espacer ses shampooings :

Le shampooing est le moyen par excellence pour enlever l’excès de sébum, mais attention, pas trop souvent ! Un lavage quotidien n’est pas trop conseillé car le shampooing irrite souvent le cuir chevelu et le dépouille de ses huiles naturelles, ce qui déclenche une production accélérée de sébum. Plus on lave et plus le cuir chevelu compense en sécrétant du sébum. Il est donc préférable de se limiter à deux ou trois shampooings (à l’eau tiède) par semaine, avec un shampoing ultra doux au pH neutre.

-Evitez les produits trop riches, trop hydratants :

Cela paraît évident, mais il est toujours bon de le rappeler, il vaut mieux toujours éviter les shampooings hydratants ainsi que les masques concentrés. Faites également attention de ne pas appliquer des huiles trop près des racines ainsi que les produits de coiffage (mousse, laque…) en effet, tous ces produits contiennent des particules qui collent aux et les font paraître lourdes et plus grasses. Le shampooing par excellence pour les cheveux gras doit être purifiant, sans résidu et revitalisant à la fois.

-Choisir la bonne brosse :

Saviez-vous que votre brosse à cheveux peut-être en partie responsable de vos cheveux gras ? La poussière et les produits capillaires, comme l’huile ou la mousse, s’accumulent sur les poils de la brosse. Il faut donc opter pour une brosse aux poils en nylon espacés plutôt que fournis. Les poils denses ramollissent et étalent les huiles naturelles du cuir chevelu.

-Séchage doux :

Le séchage doit lui aussi être doux à l’aide d’un sèche-cheveux réglé sur une température moyenne, en passant la main doigts écartés dans les cheveux car une fois encore, le cuir chevelu, s’il est agressé par un séchage trop énergique, aura tendance à regraisser plus vite. Une des clés de la prise en charge des cheveux gras consiste donc à ne pas chercher à trop les assécher !

– Une hygiène de vie saine :

Une consommation trop importante de graisse nuit à la santé du cheveu alors qu’une alimentation riche en vitamine A (qui assainit le cuir chevelu et calme les irritations) et en vitamine B6 est préférable car cela apporte tous les nutriments nécessaires au bon maintien de l’équilibre du cuir chevelu. On peut faire une cure de multivitamines à base de Zinc, Vitamine B6 et Acides aminés soufrés avec une alimentation riche en légumes verts et fruits frais 😉

Et il faut arrêtez de se toucher sans arrêt les cheveux (oui moi j’ai tendance à le faire inconsciemment), on le fait souvent par ennui, pour séduire ou pour se concentrer sans même s’en rendre compte 🙂 Il faut mettre un terme à cette mauvaise habitude 😉

5 réponses

  1. APPERE dit :

    Merci pour tous ces conseils mais c’est dur dur d’espaver les shampoings!!!!!

  2. Mylene Assie dit :

    Super conseil merci

  3. anne-hélène lebleu dit :

    Avant je devais me laver les cheveux tout les jours! Les ayant long, celà était devenu un peu contraignant. J’ai essayé le No-poo. Cà a été dur de pas les laver, mais je le fais en général quand je sais que je ne vois pas grand monde (je me lave les cheveux le jeudi soir et plus rien avant le dimanche par exemple). Ca a plutot bien fonctionné car maintenant je les laves tout les 2 voir 3 jours. Je fais du shampoo sec si j’ai un « doute » mais c’est déjà bien. Je fais aussi des lavages au shampoo Ghassoul qui assainit plutot pas mal. Et dans les shampoo que j’utilise je rajoute des HE de romarins, de citron qui sont idéales pour les cheveux gras.

  4. Nanou Cats dit :

    Salut !
    Moi c’est ma Louloute qui a ce problème. Mais comme la puberté se met en place c’est vraiment difficile à gérer. Ils re-graissent presque immédiatement. Elle les lave le matin et en début d’après-midi déjà ils commencent à être vilains. Vives les hormones en ébullitions !
    Merci pour tes conseils c’est toujours utile.
    Bon dimanche

Laisser un commentaire