Le top des huiles végétales pour les cheveux !

Coucou les filles !

Comme vous le savez toutes, je suis une grande adepte des huiles végétales pour prendre soin de ma chevelure, je trouve qu’il n’y a pas mieux pour les sublimer, les hydrater, les nourrir et les fortifier !

Perso, je les applique en bain d’huile avant le shampooing sur cheveux secs. C’est assez simple d’utilisation, il suffit de partir de la moitié des cheveux pour aller jusqu’aux pointes. Si vos cheveux sont très secs, vous pouvez partir du cuir chevelu (pour ma part non, car mon cuir chevelu a tendance à vite graisser). On peut recouvrir sa crinière d’un film puis d’une serviette, et il faudra laisser agir pendant au minimum une demi-heure. Sinon, autre option que je choisis régulièrement, je laisse reposer toute la nuit. Ensuite, je procède au lavage habituel de mes cheveux,

Pour celles qui ont les pointes fourchues, vous pouvez aussi appliquer quelques gouttes d’huile végétale après vous être lavé les cheveux.

Pour celles qui ont les cheveux très secs et abîmés : mettez deux ou trois gouttes d’huile dans la paume de votre main, puis frottez bien vos deux mains pour que l’huile soit bien répartie. Il ne vous reste plus qu’à peigner et à masser vos cheveux.

Il existe aussi une option pour celles qui ont les cheveux souvent gras ! Il faut mélanger de l’huile avec du gel d’aloe vera naturel. Les proportions de ces deux produits doivent être égales, car ainsi, le masque ne sera pas trop gras, mais il permettra tout de même d’hydrater et de bien nourrir les cheveux 😉

A noter que l’on peut ajouter quelques gouttes d’huile dans les masques, les shampooings ou encore bien dans des colorations naturelles comme celles qui sont faites à base d’henné.

Je vous propose de découvrir aujourd’hui mon top des huiles végétales pour chouchouter nos cheveux 😉

L’huile de coco :

Cette huile est bien utile en cas de pellicules, ou bien en cas de dermatite séborrhéique voire des démangeaisons en général. En effet, elle a des propriétés antibactériennes. Si vous avez les cheveux très gras, vous pouvez utiliser cette méthode, mais en utilisant du lait de coco. Pensez à bien masser pour faire pénétrer l’huile.

L’huile de coco vierge a une odeur divine ! Elle protège, nourrit et lisse la fibre capillaire, elle rend les cheveux brillant et souple elle discipline les cheveux rebelles.

L’huile de lin :

L’huile de lin comprend des acides gras oméga 3. C’est pour cela qu’elle hydrate et soigne les cheveux en profondeur. Elle contient aussi en plus de la vitamine E, des mucilages, des protéines et de l’iode, entre autres.
Sa texture n’est pas trop grasse. On peut donc l’appliquer sur tous les types de cheveux. Cependant, cette huile est idéale pour les pointes, car ces dernières ont tendance à s’abîmer et à s’ouvrir.

L’huile d’amande :

L’huile d’amande est l’une des huiles les plus connues et utilisées car elle est peu coûteuse et a autant de propriétés qu’une autre ! Elle est idéale pour les cheveux secs et cassants. Elle permet de leur redonner de la douceur. En plus, elle enlève le volume en trop des cheveux électriques et volumineux. Elle calme aussi les irritations au niveau du cuir chevelu, prévient de la déshydratation et redonne de l’éclat.

L’huile de sésame :

Cette huile aide à prévenir la calvitie et les pellicules. Elle est assez grasse, donc c’est seulement en cas de cheveux secs qu’on l’utilisera pour masser toute la chevelure ainsi que le cuir chevelu. Cette huile est très antioxydante, elle est riche en vitamines et minéraux. En plus, elle possède des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antifongiques.

L’huile de ricin :

Elle renforce les cheveux, régénère les cheveux cassants et abîmés, maltraité par des colorations ou des décolorations, protège des agressions externes et est cicatrisante. C’est un soin pour les cheveux très secs et cassants. Cette huile végétale favorise aussi la pousse des cheveux.

L’huile de neem :

Cette huile n’est pas aussi connue que celles citées précédemment, pourtant, elle a des propriétés très puissantes pour la santé de nos cheveux ! Elle contient des stérols végétaux et des acides gras essentiels comme les oméga 3, les oméga 6 et les oméga 9. Elle contient aussi de l’azadirachtine, un limonoïde qui est particulièrement bénéfique en tant que bactéricide. Le neem nous aider à combattre les cheveux secs, les démangeaisons, les pellicules, le psoriasis, la chute des cheveux, les poux, etc.

L’huile de pépins de raisins :

Elle nourrit, répare la fibre capillaire, régénère les cheveux fins et cassants. Cette huile naturelle nourrit et entretient les cheveux au quotidien.

L’huile de jojoba :

Elle embellit les cheveux, en leur redonnant vitalité et souplesse. Elle lutte contre la chute des cheveux, les nourrit, rééquilibre le sébum d’un cuir chevelu gras.

L’huile d’argan :

Cette huile, riche et grasse, a des propriétés très nourrissantes et régénérantes. Elle donne de l’éclat et de la brillance aux cheveux ternes et cassants.

4 réponses

  1. Goetz jeanine dit :

    Bonjour j ai testé l huile d amande douce exellent résultat merci pour les autres options

  2. Sandrine Coeurdevey Louis dit :

    Merci pour cet article, je n’utilise jamais d’huile sur mes cheveux car ils regraissent déjà tellement vite !! Mais je vais essayer en pause avant le shampoing, et à mi-chevelure comme tu l’indiques !!
    Bisous

  3. Helena dit :

    Bonjour
    Superbe article merci pour les conseils !

    J’adore l’huile de coco!
    J’utilise aussi l’huile d’olive…
    Bisous
    Bonne Journée !

  4. Micheline Carpels dit :

    Bonjour, Merci pour votre article intéressant. Bon dimanche 😉

Laisser un commentaire