Des sourcils au top !

Hello les filles!

Aujourd’hui on s’attarde sur nos sourcils ! Et oui, ils jouent un rôle important dans l’apparence physique, la séduction…ils mettent l’accent sur notre regard. Bien dessinés, ils signent une personnalité. Toutes les femmes n’ont pourtant pas une ligne de sourcils naturelle qui puisse permettre un beau résultat, mais de nombreuses techniques existent pour les épiler, les entretenir, les farder… en un mot, pour les sublimer 😉

Les sourcils servent tout d’abord à protéger nos yeux de la pluie, de la sueur, du sable, de la poussière… mais nous les utilisons au quotidien pour exprimer nos sentiments grâce aux muscles de la mimique qui leur donnent de la mobilité, permettant de montrer colère, dédain, étonnement… Ils encadrent le visage, les yeux, limitent la fuite du front.

Leur ligne initiale fait souvent l’objet de rectifications soumises à des modes quant à leur forme et leur épaisseur, la tendance aujourd’hui est au naturel, sourcils pas trop dessinés, toutefois bien présents. Mais, avant tout effet de mode pour obtenir un beau résultat, leur tracé doit s’adapter au visage en respectant quelques règles bien sûr 😉

La première étant de les épiler selon une ligne légèrement plus épaisse en tête qui s’affine progressivement, la deuxième de respecter leur forme de base et leur sens de pousse afin d’obtenir une ligne soignée et harmonieuse avec des sourcils bien définis. La troisième exige de toujours s’épiler par le bas du sourcil et non par le haut afin d’éviter de casser sa ligne naturelle. Dernier point, le tracé doit apporter un équilibre au visage selon sa forme pour le mettre en valeur.

Bien dessiner ses sourcils selon le type de visage :

Si vous avez un visage ovale : préférez une ligne naturelle, peu dessinée qui mettra l’ovale en valeur.

Si vous avez un visage rond : des sourcils assez présents et arqués atténueront l’arrondi.

Si vous avez un visage carré : des sourcils longs et marqués l’affineront.

Si vous avez un visage triangulaire : des sourcils à la forme douce, peu accentuée, l’équilibreront.

A noter que plus le visage est allongé, plus les sourcils devront être droits. La hauteur du front est également à considérer, sachant que des sourcils fins feront paraître le front plus grand et des sourcils épais à l’inverse diminueront la hauteur du front.

Comment obtenir un sourcil parfait ?

Certains points de repère vont permettre de bien définir la forme du sourcil et sa longueur sans faire d’erreur.

Dans un premier temps, on place un crayon fin verticalement contre l’aile du nez pour déterminer l’emplacement du début du sourcil. Il ne doit commencer ni avant, ni après cette ligne. Puis on place le crayon à partir de l’aile du nez jusqu’au coin externe de l’œil pour délimiter la queue du sourcil. On épile ce qui dépasse ensuite pour ne pas alourdir le regard. Pour ouvrir le regard, la pointe du sourcil doit être plus haute que sa tête. On place ensuite le crayon toujours près de l’aile du nez en passant par la pupille pour déterminer le point le plus haut du sourcil. À partir de cet endroit, on délimite les deux premiers tiers qui partent de la tête du sourcil et doivent être ascendants, sans s’affiner au fur et à mesure. On épile simplement ce qui dépasse. Le dernier tiers, formant la pointe du sourcil, descendra, lui, en s’amenuisant.

Une fois le tracé souhaité défini, on les entretient avec une pince à épiler une fois par semaine, une ou deux minutes pas plus, simplement pour ôter les poils superflus. On les discipline en les brossant chaque jour, puis, éventuellement, on les sculpte avec le maquillage pour donner de la force à son regard 😉

On peut aussi corriger ou souligner la forme de ses sourcils avec du maquillage, mais en prenant soin de choisir une teinte proche de leur couleur naturelle. Qu’ils ne soient pas assez denses, clairsemés, dissymétriques, le recours au crayon, au fard ou au mascara à sourcils permettra de rendre le tracé plus régulier et d’obtenir des sourcils bien dessinés. Le premier geste consiste à les brosser vers le haut à l’aide d’un pinceau goupillon pour discipliner les poils. Puis, avec un crayon à sourcils (ou autre), en commençant par le coin interne, on applique le produit, qui doit rester invisible, par petites touches très légères, en suivant la ligne du sourcil. On termine en brossant à nouveau ses sourcils avec le pinceau goupillon afin d’ôter l’excédent et de bien fixer l’ensemble.

Prendre soin de ses sourcils est un réflexe beauté indispensable!

2 réponses

  1. Chouca dit :

    Merci pour la technique !

  2. Elodie Minet dit :

    Pour être franche ,les miens sont négligés car je ne sais pas trop comment faire,cet article devrait m’aider 🙂 Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.