Le LOW POO !

Coucou!

Aujourd’hui je vous parle du LOW POO ! Entre mi-shampooing et mi-conditionneur, c’est la nouvelle façon de se laver les cheveux en leur faisant un bien fou!

Tout est parti des filles aux cheveux très frisés et crépus, donc fragiles, qui redonnent un coup de frais et de forme à leur chevelure à l’aide d’un « non-lavage » à l’après-shampooing. Ce non-shampooing, dit « no-poo », permet aussi d’ôter le sel et la sueur sans se décaper les cheveux l’été au retour de plage. Comme beaucoup de micro-tendances, ce geste s’est étendu bien au-delà des stations balnéaires et des salles de bain des curly girls. Aujourd’hui ce « no-poo- » s’est démocratisé en « low-poo », une formule à mi chemin entre le shampooing et le conditionneur, juste assez nettoyante pour faire le cheveu net, mais ultra douce et enrichie en ingrédients soin.

Entre un shampoo et un low poo, quelles différences?

Le low poo contient beaucoup moins de tensioactifs, ces molécules lavantes qui permettent d’émulsionner le gras avec l’eau. Un shampooing classique en contient 15%. Dans le low poo, cette quantité est divisée par 2. Mais pas seulement, il n’y a plus de tensioactifs très agressifs, comme les sulfates, pour privilégier des molécules naturelles dérivées du sucre qui lavent en respectant le cheveu et cuir chevelu.

Est-ce la même chose qu’un shampooing sans sulfates?

Le low poo va beaucoup plus loin. Le shampooing sans sulfates possède des tensioactifs doux, mais dans les mêmes proportions qu’un shampooing classique. Il reste donc plus dosé en agents lavants que le low poo.

 Est-ce que ça mousse comme un shampooing?

Même s’il nettoie, le low poo ne mousse pas, sa texture s’apparente à celle d’une crème après-shampooing. D’où son autre nom de « conditionneur lavant ». On croit souvent que, pour laver, ça doit mousser, or ce n’est pas la mousse qui lave, mais la molécule tensioactive elle-même qui fixe le gras avec l’eau. Ce qui nous induit en erreur, c’est que les tensioactifs très détergents fréquemment utilisés font aussi beaucoup de mousse. Le low poo change nos sensations habituelles, mais il est plutôt agréable. Son côté crémeux protecteur est finalement bien plus plaisant qu’un shampooing doux qui mousse mal.

A qui s’adresse le low poo?

 A celles qui ont des cheveux très abîmés, très secs, sursollicités par les décolorations, les lissages, les appareils coiffants. Mais aussi à toutes celles qui ont des cheveux colorés ou lissés à la kératine et auxquelles les coiffeurs recommandent des shampooings sans sulfates. Non seulement le conditionneur lavant nettoie en douceur, mais il est aussi plus dosé en actifs protecteurs et nutritifs qu’un shampooing classique. Ce sont également des formules sans silicones, molécules qui améliorent l’aspect du cheveu mais ne le soignent pas vraiment. Les bénéfices? Le cheveu est sain, lustré, souple, doux, sans être alourdi.

A celles qui ont le cuir chevelu sensible, qui gratouille et s’irrite facilement, les shampooings avec tensioactifs détergents déséquilibrent la flore du cuir chevelu. Le low poo réeduque le cuir chevelu. Comme il l’agresse moins, il peut même permettre de diminuer le regraissage des cheveux. La surproduction de sébum pouvant être une conséquence d’un trop grand décapage. Mais passer au low poo est surtout un geste préventif, qui évitera les démangeaisons, notammant lorsqu’on se lave les cheveux quasi quotidiennement.

Comment intégrer le low poo à sa routine?

Commencer par alterner avec son shampooing classique. Puis, si le cuir chevelu ne regraisse pas exagérément, on peut se contenter d’un low poo à chaque lavage, voire tous les jours. La bonne technique d’application: répartir la crème au niveau du cuir chevelu, puis l’étirer sur les longueurs jusqu’aux pointes. On ajoute progressivement de l’eau en massant pour parfaitement émulsionner. On laisse poser pour amplifier l’efficacité lavante et soignante, puis on rince abondamment. Dans la plupart des cas, l’avantage, c’est qu’on n’a pas besoin d’utiliser d’après-shampooing. Un vrai gain de temps. Mais, si la fibre est très altérée, on peut compléter avec la pose d’un masque profond.

1 réponse

  1. bonjour, cette article me donne envie d’essayer en espérant que mon cuir chevelu supporte le changement. En effet, j’ai facilement des boutons, en fonction des produits. Mais au vu de la fin de l’article je me dis que c’est peut être la solution. merci pour cet article . bonne fin de journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.