Bien soigner ses ongles et cuticules

Coucou les filles!

Si les yeux sont les fenêtres des âmes, les mains sont les gardiennes du temps. Ayant tendance à se flétrir beaucoup plus vite que les autres parties du corps, elles reflètent les premiers signes de l’âge, dus en partie à l’utilisation constante de savons, de détergents et à l’exposition au froid, à la chaleur, au vent et à l’eau. Afin d’atténuer les rudes effets de ces éléments, il faut nourrir et hydrater la peau de l’intérieur comme de l’extérieur.

Au cours de la journée, nous nous servons en permanence de nos doigts, de nos paumes et de nos ongles; le soir est donc le moment le plus favorable pour un soin des mains (à l’exception du massage qui peut-être pratiqué à tout moment).

Voici quelques petites recettes maison :

– Soin nettoyant au concombre :

Cette lotion douce convient tout particulièrement aux peaux irritées. Astringent léger, le jus de concombre atténue les bouffissures et contribue à cicatriser les écorchures.

Ingrédients :

1 petit concombre épluché- 1 cuillerée à soupe d’hamamélis.

Mixez le concombre jusqu’à liquéfaction complète. Ajoutez-lui l’hamamélis et lavez-vous les mains avec la préparation obtenue. Séchez délicatement et appliquez un soin hydratant.

– Soin à l’amande et au jojoba pour les ongles et cuticules :

Dans cette préparation, l’huile maintient l’hydratation de l’ongle tandis que le miel entretient et renforce sa résistance.

Ingrédients :

 2 cuillerées à soupe d’huile d’amande- 2 cuillerées à soupe d’huile de jojoba- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive- 2 cuillerées à café de miel- 3 à 4 capsules huileuses à la vitamine E.

Mélangez tous les ingrédients. Faites tremper vos ongles dans de l’eau tiède pendant 10 minutes, puis tamponnez-les doucement avec une serviette. Massez vos mains avec la préparation en insistant sur les ongles et les cuticules. Ce soin peut être répété après le bain, la douche ou tout simplement un lavage des mains.

– Soin durcissant à l’huile de noix :

Particulièrement bénéfique pour les cheveux, les lèvres et les ongles, l’huile de ricin, associée à l’huile d’olive, renforce la souplesse de ces derniers, ce qui réduit leur risque de s’écailler et de se casser. La friction aux noix concassées permet l’élimination des cellules mortes et la réhydratation de la peau. Antiseptique naturel et inhibiteur de bactéries, le miel, riche en potassium, est un soin idéal pour les mains.

Ingrédients :

 1/2 tasse de noix décortiquées- 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive- 1 cuillerée à soupe d’huile de ricin- 1 cuillerée à café de miel.

Concassez les noix en poudre grossière, ajoutez l’huile d’olive, l’huile de ricin et le miel; mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Frottez les mains avec la préparation, puis rincez à l’eau chaude. Séchez doucement avec une serviette. Appliqué deux fois par semaine, ce soin se révèle particulièrement efficace.

– Gommage à l’avocat :

Ce soin nettoie en profondeur et hydrate la peau.

Ingrédients :

 1 avocat bien mûr pelé et dénoyauté- 3/4 de tasse de flocons d’avoine- 60 ml d’huile d’amande- 60 ml d’huile d’olive- 60 ml d’eau.

Mixez la pulpe d’avocat, les flocons d’avoine, l’huile d’amande et l’huile d’olive jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ajoutez l’eau peu à peu jusqu’à ce que la mixture prenne la consistance d’une crème épaisse. D’un mouvement circulaire, massez vos mains avec cette préparation. Rincez à l’eau chaude et tamponnez doucement la peau avec une serviette. Appliquez ce soin au moins deux fois par semaine.

– Soin de nuit au miel et aux noisettes :

 Ce soin apaise très efficacement les mains fatiguées en débarrassant l’épiderme des cellules mortes et en régénérant le tissu cutané. Il rend la peau des mains toute douce.

Ingrédients :

1/4 de tasse de noisettes ou d’amande- 1/4 de tasse de flocons d’avoines secs- 3 cuillerées à soupe de beurre de cacao- 2 cuillerées à soupe de miel.

Avant de vous coucher, concassez les noisettes ou les amandes dans un mixeur. Versez-les dans un saladier et ajoutez les flocons d’avoine, le beurre de cacao et le miel. Massez vos mains et vos pieds avec la préparation obtenue puis enfilez des gants et des chaussettes en coton. Le lendemain matin, rincez à l’eau fraîche.

1 réponse

  1. Merci pour tes conseils !

Laisser un commentaire