Le bienfaits de l’huile de nigelle en cosmétique

Coucou les filles!

L’huile de nigelle vous connaissez? Bon, elle est bien moins connue que sa célèbre cousine l’argan mais elle vaut le détour !

Le saviez-vous? L’huile de nigelle (ou huile de cumin noir) est un remède naturel qui était déjà utilisé dans la Médecine des Pharaons. En effet, un flacon de cette huile fut découverte dans le tombeau de Toutankhamon laquelle devait, sans doute, adoucir les souffrances dans l’au-delà. L’huile de cumin noir aurait également exercé ses vertus bienfaisantes sur Cléopâtre et Néfertiti! Elle est aussi connue dans la médecine Arabe Classique, mentionnée dans la Bible, et également connue dans la Médecine Ayurvédique traditionnelle de l´Inde sous le nom d´huile de Kalinji (énergie chaude).

Ses propriétés :

Cette huile végétale possède un fort pourcentage d’acides gras essentiels, entrant dans la composition des lipides nécessaires à l’hydratation cutanée. Relipidant, l’acide linoléique (famille des oméga-6) participe à la reconstitution des lipides de la peau et favorise la bonne cohésion des cellules entre elles. Il est donc le partenaire idéal des épidermes qui, après 50 ans, perdent de leur souplesse et manquent d’hydratation. Cette huile contient également de la vitamine E et des caroténoïdes, deux antioxydants connus pour lutter contre l’apparition des radicaux libres destructeurs de cellules, et qui protègent donc du vieillissement. Elle est donc parfaitement bienfaisante pour la peau, et notamment pour réduire les phénomènes inflammatoires provoqués par le stress, la pollution… L’huile de cumin noir s’utilise ainsi autant comme remède interne qu’en utilisation externe.

L’huile de nigelle est particulièrement indiquée pour les peaux sèches sensibles ou irritées et est un excellent remède dans les cas d’infections cutanées notamment pour l’acné, les dermatites, l’eczéma, le psoriasis, les brûlures, les gerçures, les champignons dermiques ou encore bien les coups de soleil.

Les recettes maison :

Masque à l’argile verte et huile de nigelle pour les peaux à problèmes :

Dans un bol, mélangez quatre cuillères à soupe d’argile verte en poudre avec une cuillère à soupe d’huile de nigelle. Versez un peu d’eau minérale de façon à obtenir une pâte souple, si votre peau est acnéique, ajoutez 4 gouttes d’huile essentielle de romarin. Appliquez sur votre visage, en procédant avec des mouvements doux et circulaires pour que le masque pénètre bien. Laisser poser une dizaine de minutes, rincez d’abord abondamment à l’eau puis en dernier avec une lotion.

Huile de massage :

Mélanger une cuillère à soupe (ou plus à déterminer en fonction de l’utilisation 😉 ) d’huile de nigelle et une cuillère à soupe huile de jojoba (ou huile de noisette). Masser le visage avec ce mélange sur une peau préalablement bien nettoyée avec un nettoyant doux (savon d’Alep, démaquillant naturel doux…).

Baume riche corporel :

Faire fondre au bain-marie 2 cuillères à café de beurre de karité. Couper le feu. Ajoutez 1 cuillère à café d’huile d’olive, 1 cuillère à café d’huile de nigelle et 1/2 cuillère à café de miel. Battez le mélange avec un petit fouet, mettez le tout dans un pot et laisser refroidir le baume. Appliquez sur les parties très sèches du corps une petite quantité de baume et faire pénétrer en massage circulaire. Attention, ce baume est très gras et s’utilise en très petite quantité ! 🙂

Cette huile fait des merveilles sur les cheveux abîmés et cassants, et assouplit les cuirs chevelus secs ou irrités!

Masque cheveux :

Pour profiter de ses bienfaits, l’idéal est de la mélanger à des huiles végétales nourrissantes comme le jojoba (10 ml d’huile essentielle de nigelle pour 40 ml de jojoba), et à des huiles essentielles stimulantes telles que l’ylang-ylang, le géranium rosat, le citron (5, 10 à 20 gouttes selon le type et le nombre d’huiles essentielles utilisées). Ces mélanges créent des synergies et on obtient ainsi des effets démultipliés. Des soins qui peuvent ensuite s’appliquer soit en massage effectué du bout des doigts sur le cuir chevelu, soit en masque sur les cheveux en insistant sur les pointes. Pour optimiser la pénétration, vous pouvez enrober vos cheveux avec une serviette chaude pendant plusieurs heures ou une nuit 😉

4 réponses

  1. Chouca dit :

    Je ne me suis jamais servie de cette huile.Maintenant j’ai de bonnes raison LOL Merci

  2. Marine Raboisson dit :

    Wouaah super article ! Merci de me faire découvrir cette huile, ainsi que les recettes. Ayant les cheveux frisés et la peau a tendance sèche, sa pourrait être le soin qu’il me faut. Bonne journée

  3. Helena dit :

    Bonjour,
    je dois t avouer, que l huile de nigelle je ne connaissais pas.
    D ou..j en apprends des choses!
    merci pour les conseils!
    bisous

  4. Cathy Zanella dit :

    Hello,
    Alors là tu viens de m’en apprendre car je ne connaissais pas du tout cette huile. Je découvre donc et effectivement elle a des propriétés très intéressante.
    Bisous.

Laisser un commentaire