Les bienfaits du miel en cosmétique !

Coucou les filles !

Si vous ne le saviez pas encore, le miel est utilisé depuis des millénaires comme soin de beauté par les femmes égyptiennes, grecques et romaines.

Le miel est riche en sels minéraux (fer, phosphore, calcium, potassium, sodium), oligo-éléments (cuivre, sélénium, zinc…), en acides aminés, en acides gras et en vitamines (vitamines A, B, C, D, H, K et PP). Il contient des antibiotiques naturels et possède également une forte teneur en eau.

Il a de nombreuses vertus et prend soin de la peau du visage et du corps. Grâce à ses propriétés humectantes, il agit sur les couches inférieures et superficielles de l’épiderme. En outre son action énergétique profite aux cellules jeunes, en favorisant notamment la multiplication cellulaire.

Hydratantes : sa richesse en sucre facilite la fixation des molécules d’eau, rendant ainsi votre peau souple et douce comme celle d’un bébé.

Anti-oxydantes : pour effacer vos rides, tartinez votre visage de miel ! Il contient des flavonoïdes, ces fameux anti-oxydants que l’on ne présente plus et qui protègent du vieillissement cutané et aident le corps à éliminer les radicaux libres.

Apaisantes : c’est un anti-irritant pour les peaux sensibles.

Purificatrices : antibiotique naturel, il peut s’utiliser pour traiter l’acné.

Adoucissantes et régénératrices : le miel regorge de substances minérales, de vitamines et d’acides aminés. Il constitue un soin riche et vitaminé dont l’utilisation est recommandée en hiver.

Nettoyantes : le miel contient du peroxyde hydrogène, un nettoyant naturel.

Vous comprenez mieux à présent pourquoi les femmes de tous les continents gardent jalousement un pot de miel dans leur salle de bains et l’utilisent comme soin de beauté et élixir de jouvence !

Chaque miel possède les vertus de la fleur dont il provient. Choisissez celui qui vous convient en fonction des besoins de votre peau :

Miel d’acacia : calmant, reconstituant

Miel de bruyère : riche en sels minéraux

Miel de châtaignier : accélère la circulation sanguine

Miel de garrigue : tonique et fortifiant

Miel de gâtinais : très nourrissant et revitalisant

Miel de lavande : antiseptique

Miel de manuka : antibactérien et anti-inflammatoire, il diminue les enflures et accélère la cicatrisation de la peau

Miel de thym : antiseptique, tonifiant et cicatrisant

Voici quelques recettes de masques à base de miel, appliquez ces masques sur une peau parfaitement nettoyée et laissez agir 10 à 15 min avant de rincer à l’eau tiède :

Masque purifiant miel et citron : ce masque affine le grain de peau et rééquilibre son niveau en huiles naturelles. Mélangez 1 cuillère à café de miel et quelques gouttes de jus de citron.

Masque nourrissant miel et argile : ce soin nourrit et nettoie la peau. Mélangez 3 cuillères à café d’argile pour 1 cuillère à café de miel.

Masque nourrissant miel et œufs : ce soin est recommandé pour les peaux sèches ou déshydratées sans éclat. Mélangez 1 cuillère à café de miel avec 1 œuf.

Masque reconstituant miel et amande douce : mélangez 2 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce, 5 gouttes d’huile essentielle de rose et 1 goutte d’huile de vitamine E. Faites pénétrer le masque en massant le visage et le cou.

Masque hydratant miel et lait : mélangez 2 cuillères à soupe de miel avec 2 cuillères à café de lait.

Des exfoliants doux :

Appliquez et laissez reposer 10 à 15 min avant de rincer à l’eau tiède.

● Exfoliant miel et avoine : mélangez 1/4 de tasse de flocons d’avoine mixés avec 1 cuillère à soupe de miel et 2 cuillères à café de yaourt bio.

● Exfoliant miel et amandes : cet exfoliant purifie la peau en la nourrissant. Mixez 8 amandes entières avec 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine ; ajoutez 1 cuillère à soupe de miel et 2 cuillères à café de yaourt bio.

Baume à lèvres :

Faites fondre au bain marie 1 cuillère à café de cire d’abeille et 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce. Laissez tiédir. Hors du feu, ajoutez 1 cuillère à café de miel et 2 gouttes d’huile essentielle de camomille. Appliquez sur vos lèvres pour les adoucir et les hydrater.

Soins cheveux :

● Soin brillance : mélangez 1 cuillère à café de miel dans 1 litre d’eau tiède. Versez sur vos cheveux après le rinçage et massez pour faire pénétrer.

● Soin vigueur et force : mélangez 3 cuillères à soupe de miel, 2 gouttes d’essence de romarin et 125 ml d’huile d’olive. Appliquez sur vos cheveux 20 min avant le shampoing.

6 réponses

  1. Chouca dit :

    J’en utilisais déjà pour les cicatrices et les petits bobos . Merci car je découvre d’autres utilisations.Bisous

  2. Helena dit :

    Bonjour,
    merci pour ce bel article complet!
    j adore le miel et ses vertus.
    j en utilise quand je me fais piquer (ce qui est rara)par une abeille.
    j ai ma prpore ruche qui me produit mon miel bio.*bisousd

  3. Mily Dupond dit :

    Bonsoir, j’ai mis votre article en favoris. j’aime beaucoup ce sujet. Est ce que vous connaissez des sites, livres qui parle de ce sujet (en plus détaillé) ? Et sur l’utilisation du miel sur les plaies ? Merci pour vos articles et bonne continuation.

    • webmaster@beautytricks.fr dit :

      Coucou alors concernant le miel je pense qu’il doit exister des ouvrages qui en parle il faudrait faire une recherche 😉

  4. Marine Raboisson dit :

    Bonsoir,
    Je connaissais les bienfaits du miel sur cheveux mais en aucuns cas sur la peau, je suis agréablement surprise. Merci une fois de plus pour ve super article très détaillé.
    Bonne soirée

  5. Cathy Zanella dit :

    Hello,
    Encore une fois un article très complet et intéressant. Je ne savais pas du tout qu’il existait autant de Miel différent, ce qui est bon à savoir, ni toutes les propriétés que celui ci pouvait avoir.
    C’est tout de même dingue. Merci également pour toutes ces recettes, finalement pas vraiment compliqué à faire.
    Bonne journée. Bisous.

Laisser un commentaire