Des rituels beauté à la japonaise

Coucou les filles!

Aujourd’hui je vous propose de découvrir des rituels beauté piqués aux japonaises 🙂 . On les envie avec leurs peaux claires, lisses et parfaites ainsi que leurs cheveux robustes et brillants!

Leurs petits secrets…

Le massage :

Mais d’où les japonaises tiennent cette peau lisse et sans défaut ? La réponse tient en un mot : le Kobido. Un secret de beauté aux vertus anti-âge et anti-imperfections venu tout droit du Japon.
Mais qu’est ce que le kobido ? Il s’agit tout simplement d’un massage ancestral et naturel. La technique consiste en la stimulation de la zone, visage-cou-nuque-épaules, par des petites pressions digitales et des mouvements glissés.
Ce soin du visage est très complet. Il permet de détoxifier la peau et de la rendre plus lisse.

 La poudre de riz  :

 La poudre de riz exfolie en douceur…

C’est un grand classique des rituels beauté asiatiques. Là-bas, la farine de riz est encensée en pour ses propriétés matifiante et absorbante. En plus, la recette qui suit est parfaitement tolérée par les peaux sensibles et réactives. :
Versez dans un bol une cuillérée à soupe de farine de riz bio et un tout petit peu de lait de façon à obtenir une pâte homogène et pas trop liquide. Réchauffez très légèrement une cuillérée à soupe d’huile de sésame au bain-marie jusqu’à ce que l’huile devienne tiède.
Ensuite par petites touches appliquez l’huile tiède sur votre visage. Etalez par-dessus en couches épaisses la pâte de riz et de lait. Laissez poser pendant 15 minutes puis rincez à l’eau.

Le thé vert :

 Pour avoir le teint irréprochable d’une nippone, on peut compter sur les bienfaits du thé vert. Il purifie en profondeur et laisse la peau lisse et saine. Alors une tasse à la main, on use et abuse de ce soin visage !

Masque peau nette :  Laissez infuser 4 sachets de thé vert, filtrez puis ajoutez 2 cuillères à soupe d’argile blanche et 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Mélangez bien et appliquez en masque sur le visage (en évitant le contour des yeux et la bouche). Laissez poser environ 15 minutes et rincez.

On peut également utiliser une infusion de thé vert versé dans des sachets à glaçons. Chaque matin passez un glaçon de thé sur votre visage et votre cou sans oublier le contours des yeux, pour favoriser la disparition des cernes et raviver le regard, pour éliminer les toxines responsables du teint terne et fatigué.
Ce geste raffermit non seulement les tissus, mais il prépare également la peau au maquillage et lui permettant de le fixer plus longtemps. C’est d’ailleurs grâce à cette protection que les Japonaises ont une peau qui ride nettement moins rapidement que celle des Européennes. Vous pouvez également ajouter un peu de poudre de thé vert à votre masque hebdomadaire.

Le saké :

Il est également utilisé pour soigner la peau. Issu de la fermentation du riz, il permet d’exfolier et d’hydrater l’épiderme.
Pour cela, il faut imbiber une serviette d’eau chaude et verser un peu de saké chaud. La serviette doit être fumanteIl faut alors commencer à se frictionner les mains puis les bras, les épaules et le cou, puis descendre vers le bas du corps, la poitrine, l’abdomen, les jambes et les pieds.

Cette friction va permettre d’activer la circulation, opérer un léger gommage de la peau et ouvrir les pores.
Elle stimule l’organisme en permettant à la peau de respirer, alors que le sucre d’amidon présent dans le saké élimine les cellules mortes qui ternissent le teint.

Le bain :

Un autre soin essentiel dans la vie des Japonaises : le fameux bain aux milles vertus.
Au pays du soleil levant, il existe des sources d’eau chaude réputées pour leur richesse en soufre.
La croyance populaire voit dans ces jaillissements une manifestation divine. Les Japonais se plongent dans ces eaux sombres mais ils doivent avant s’être savonnés et rincés à l’extérieur du bassin.
Cette culture de l’immersion signifie que l’on purifie son âme et peut se pratiquer à la maison.

Alors faites couler un bain à une température d’environ 39 °C.
La chaleur de l’eau permet aux pores  de se dilater et d’éliminer les toxines de la peau.
Prenez deux citrons et un pamplemousse. Coupez-les en deux et laissez-les macérer dans le bain.
En hiver, ces agrumes vont réchauffer le corps et le rendre plus résistant aux assauts du froid.
Petit conseil, tout en prenant votre bain, pensez à faire brûler un bâtonnet de santal, pour apaiser votre esprit, ou au pin, pour retrouver votre énergie.

L’huile de camélia :

Le soin des cheveux fait également partie des gestes de beauté des plus importants. Les femmes japonaises vont jusqu’à conférer à leur chevelure des pouvoirs magiques et ensorcelants.
Pour soigner leurs cheveux, les huiles extraites de la fleur du camélia sont utilisées dans toutes les demeures. Elles possèdent des qualités similaires à certains des constituants lipidiques naturellement produits par la peau pour la lubrifier et la protéger.

Vous pouvez appliquer de l’huile de camélia sur le cuir chevelu et les longueurs. Massez et faites pénétrer le produit. Attendez vingt minutes avant de laver et de rincer soigneusement vos cheveux.

5 réponses

  1. Coucou, voilà un pays dont j’adore la culture, notamment en matière de cosmétique, ils ont tellement à nous apprendre ! très intéressant ton article, je ne connaissais pas du tout les rituels beauté autour du saké ! Bisous

  2. Coucou bonjour et merci il est vraiment bien cette Article j’aime beaucoup c’est toujours bien détaillé et très bien expliquer! un vrai plaisir de te lire car tous et simple avec toi!
    le saké ma fait beaucoup rire quand j’ai vu qu’il fallait se frictionner avec! cela doit bien fonctionné et donné chaud! je suis convaincu par la poudre de riz j’ai aussi la peaux mixte donc merci pour les conseils c’est gentil! passe une bonne journée

  3. natpiment dit :

    sur la gestuelle , on trouve facilement des tutos sur le net 😉

  4. joh62 dit :

    Je pense que je vais me laisser tenter par le bain et le masque cheveux !

  5. le cokon dit :

    Le Kobido c’est un massage très technique avec près de 70 manoeuvres différentes mais qud on trouve quelqu’un qui sait bien le faire, c’est que du bonheur @

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.