Les différentes propriétés et utilisations des huiles essentielles

Coucou les filles!

Je sais que nombreuses d’entre vous ont adopté les huiles essentielles pour traiter différentes maux du quotidien 😉 les propriétés des huiles essentielles utilisées en aromathérapie sont nombreuses et reconnues.

Alors aujourd’hui je vous ai un fais un petit récap des bienfaits de l’aromathérapie sur notre santé :

Propriété Antivirale :

Les huiles essentielles ralentissent et stoppent la progression des virus. Celles qui sont détoxifiantes et mucolytiques, favorisent l’évacuation des mucosités ainsi que les échanges respiratoires : c’est le cas par exemple de l’huile essentielle d’Eucalyptus radiata ou de Lavande.

Propriété Digestive :

L’huile essentielle de Basilic a une action apéritive et digestive sur l’organisme : elle favorise la mise en appétit et stimule la sécrétion des sucs digestifs qui facilite la digestion. L’huile essentielle de menthe poivrée, quant à elle, calme les nausées.

Propriété Respiratoire :

Un certain nombre d’huiles essentielles peuvent être utilisées pour dégager les voies respiratoires et aider l’organisme à évacuer les mucosités qui l’encombrent. Par exemple : huile essentielle d’Eucalyptus radiata, Eucalyptus globulus, Romarin, Niaouli ou Marjolaine.

Propriété Circulatoire :

L’huile essentielle d’hélichryse italienne élimine les hématomes et diminue les risques de phlébite. Associée en friction avec les huiles essentielles de Wintergreen, de Lemongrass et de Menthe Poivrée, elle active la circulation sanguine et diminue la sensation de fatigue dans les jambes, quand celles-ci sont lourdes. Pour résorber les bleus et les hématomes, vous pouvez diluer ce mélange d’huiles essentielles dans de l’huile végétale d’arnica et masser les zones douloureuses.

Propriétés désodorisante, antiseptique et protectrice :

Utilisées en diffusion dans l’air ambiant, les huiles essentielles désinfectent, désodorisent et parfument agréablement l’air que vous respirez. C’est le cas entre autres des huiles essentielles bio d’agrumes comme : l’orange , le citron, la mandarine ou la bergamote. Les huiles essentielles de romarin ou de tea tree, en plus de désodoriser l’atmosphère, sont également de remarquables antiseptiques : elles permettent de débarrasser naturellement l’air d’une pièce de ses bactéries.

Propriété antidouleurs :

Les huiles essentielles peuvent être un véritable remède naturel contre la douleur. En cas de migraine, la menthe poivrée sera très efficace en application locale. Si vous avez mal aux dents, l’huile essentielle de clou de girofle calmera votre douleur en l’appliquant sur les gencives. Enfin l’huile essentielle d’hélichryse italienne associée à celle de Wintergreen soulagera admirablement les entorses et autres déchirures musculaires (à diluer avec de l’huile végétale bio d’arnica).

Les différentes utilisations des huiles essentielles :

Il existe plusieurs façons de profiter des bienfaits des huiles essentielles. Elles s’utilisent principalement par voie externe. Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau, par contre elles se dissolvent très bien dans les huiles végétales, l’alcool à 90°C ou le miel.

En diffusion :

La diffusion d’huile essentielle est l’un des meilleurs moyens pour assainir et purifier l’atmosphère de votre maison ou de votre lieu de travail. Cela permet également de chasser les moustiques l’été et de parfumer agréablement l’air ambiant. Il vous suffit de verser quelques gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur d’arôme et de le laisser brancher pendant 20 minutes environ. Vous pouvez répéter cette opération 2 à 3 fois par jour.

Le brûle-parfum est un autre moyen de diffuser les huiles essentielles et de parfumer votre intérieur. Il est moins efficace d’un point de vue thérapeutique que le diffuseur car vous devez ajouter de l’eau à quelques gouttes d’huile. Autre astuce : vous pouvez verser quelques gouttes sur un mouchoir en papier et inspirer profondément pour dégager les voies respiratoires.

En inhalation :

Ajoutez 5 gouttes d’huile(s) essentielle(s) dans un bol de 50cl d’eau bouillante. Placez une serviette sur votre tête et respirez profondément la vapeur d’eau pendant 10 à 15 minutes. L’utilisation en inhalation dégage les voies respiratoires (eucalyptus, pin sylvestre, thym ou tea tree) et permet également de tonifier et nettoyer la peau (camomille, genévrier ou géranium).

Dans le bain :

Diluez 15 à 20 gouttes d’huile(s) essentielle(s) dans 50 ml d’une base pour le bain, dans une cuillère à soupe de lait ou dans un peu d’alcool à 90°C. Introduisez ensuite le mélange dans l’eau du bain (180 litres environ). Il est important de diluer les huiles essentielles au préalable pour ne pas qu’elles flottent dans l’eau et qu’elles puissent ainsi provoquer des brûlures au contact de la peau.

En massage et friction :

Les huiles essentielles ont un pouvoir de pénétration cutané remarquable. Il est conseillé de les diluer dans une huile végétale avant toute application sur la peau pour éviter irritations et rougeurs. Pour un adulte, diluez 15 à 25 gouttes d’huile(s) essentielle(s) dans 50 ml d’huile végétale (amande douce, jojoba, noyau d’abricot, …) ou 3 à 5 gouttes dans 10 ml d’huile végétale.

Appliquez localement pour soulager les muscles après l’effort, pour éliminer la peau d’orange ou atténuer les rides et les poches sous les yeux. En cas de stress bénin, vous pouvez masser le plexus solaire.

7 réponses

  1. Chouca dit :

    Merci pour toutes ces infos.Celà peut servir .Belle journée !

  2. Helena dit :

    Bonjour,
    Surtout avec mes varices les Propriétés Circulatoires m interessent beaucoup!
    tres belle recap!
    Bisous et bon weekend!

  3. Leroy dit :

    Cc je suis fan des huiles essentielles, et on peut en utiliser pour tout type de problème

  4. Melissa Lucas dit :

    Bonjour merci pour les informations sa va aider un peu moi c’est pour ma digestion bonne soirée

  5. Anne-Lise dit :

    Super cet article. Merci.

  6. Kiki KIffe dit :

    Merci beaucoup pour cet article, j’adore diffuser des huiles essentiel dans la maison… Mais je ne sais pas vraiment tt sur le sujet….merci

  7. Cathy Zanella dit :

    Hello,
    Jusqu’à l’année dernière c’est vrai que je ne connaissais pas du tout les huiles essentielles.
    Mais depuis peu j’en utilise de temps en temps. Notamment en cas de nez pris, il y a un réel effet de soulagement.
    Bonne soirée.

Laisser un commentaire