Eclaircir les taches brunes

Les taches de vieillesse (brunes), qui correspondent à une désorganisation de la pigmentation de la peau, apparaissent surtout sur le dos de la main, le visage et le décolleté. Voici des astuces pour les atténuer.

Tout d’abord, vous pouvez opter pour un traitement, crème à base d’hydroquinone, un agent blanchissant. Il existe des produits de ce type en vente libre. Pour les taches les plus sombres, une pommade plus fortement dosée, délivrée uniquement sur ordonnance, sera sans doute nécessaire. Dans tous les cas, lisez attentivement la notice avant utilisation. L’amélioration est très progressive et peut demander plusieurs mois.

-Appliquez du jus de citron sur les taches au moins deux fois par jour. Son acidité peut suffire à faire disparaître ou à éclaircir les taches en entraînant une desquamation des couches supérieures de la peau.

-Appliquez du miel et du yaourt. Une pâte à base de miel et de yaourt peut contribuer à éclaircir les taches de vieillesse. Mélangez une cuillerée à café de yaourt nature et une cuillerée à café de miel. Appliquez une fois par jour sur les taches et laissez agir une trentaine de minutes avant de rincer à l’eau.

-Recouvrez les taches de gel d‘aloe vera. Cette plante renferme des substances qui accélèrent le renouvellement des cellules cutanées, favorisant ainsi leur régénérescence. Vous pouvez acheter une préparation du commerce (en pharmacie) ou, mieux, prélever directement le gel sur les feuilles de la plante. Coupez une feuille transversalement et pressez-la pour en extraire le gel translucide (à ne pas confondre avec la sève) que vous recueillerez à l’aide d’une cuillère. Appliquez ce gel une ou deux fois par jour.

-Exfoliez votre peau avec du petit-lait, cet ingrédient figure parmi les recettes populaires. L’acide lactique qu’il renferme provoque une légère exfoliation de la peau, qui permet d’éliminer en partie les cellules endommagées par l’exposition au soleil.

-Camoufler avec du maquillage. Vous pouvez masquer les taches avec un fond de teint couvrant prévu à cet effet (vendu en pharmacie, en parfumerie et dans les grands magasins). Certains contiennent des huiles qui hydratent la peau. N’hésitez pas à demander conseil pour choisir la nuance qui correspond le mieux à votre carnation (mieux vaut opter, en général, pour une tonalité légèrement plus claire) et savoir comment appliquer le produit.

10 réponses

  1. Abeille Linette dit :

    Il parait que l’huile de Ricin est aussi efficace. Idem pour les traces dues à l’acné et aux petits boutons laissées sur le visage. Je suis en train de faire le test…

  2. Bonjour, merci pour les astuces, je n’en ai pas sur le corps mais sur le visage et j’en suis complexée, je vais essayer.

  3. Eve Lita dit :

    coucou
    je suis recouverte de ce genre de taches, mais comme j’ai aussi beaucoup de grains de beauté, taches de rousseur, je n’ai pas assimilé cela à des taches brunes.

  4. guerbe dit :

    Bonjour, Merci pour toutes ces astuces que je ne connaissais pas. Des produits naturels, à portée de main. Rien de plus simple que d’essayer. Merci et une belle soirée

  5. natpiment dit :

    on m’ a parlé du rhassoul mais je n’ai pas testé 😉

  6. Olala merci pour les astuces ,l’aloès Vera j’oublie ,vu que je suie allergique , hé oui sa existe hihi
    J’ai entendu du bien de l’huile de ricin aussi ,mais jamais tenter .

  7. fouzia dit :

    Merci pour ces astuces

  8. touhamia yasmine dit :

    merci beaucoup pour les conseils vraiment c’est très important 😉

  9. Ragonde myriam dit :

    C est bon à savoir, je n en ai pas encore mais avec l âge ça peut arriver. Merciii

  10. Sandrine roux dit :

    Merci pour les astuces 🙂

Laisser un commentaire